THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pétrole - Le gouvernement devra veiller à former ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Pétrole - Le gouvernement devra veiller à former ...   Mer 26 Juil - 7:33

Pétrole - Le gouvernement devra veiller à former et employer des experts cambodgiens



26-07-2006
Cambodge Soir - Entretien avec Men Den, directeur du département d’études et d’exploitation de l’Autorité nationale du pétrole du Cambodge, qui fait le point sur les découvertes de gisements de pétrole dans les eaux territoriales cambodgiennes à 210 kilomètres de Sihanoukville.

Quelle est l’histoire de la recherche de pétrole au Cambodge?

C’est la compagnie française Elf qui a mené les premières études en 1970. Elle avait foré trois puits avant que ses travaux ne soient interrompus par le régime des Khmers rouges. Des études cambodgiennes et russes ont ensuite pris le relais entre 1987 et 1991, et de 1992 à 1999, trois compagnies étrangères, deux anglaises et une japonaise, ont poursuivi ces études. Elles ont foré douze puits, dont trois contenaient du pétrole, mais la capacité économique était trop faible pour être exploitée. Le prix du pétrole était trop bas à cette époque, et les trois compagnies ont abandonné. Elles ont littéralement jeté 124 millions de dollars à la mer. Entre 1999 et 2001, la compagnie australienne Wood Side Energy a repris les études pour un investissement de 7 millions de dollars, avant de laisser la place à la compagnie américaine Chevron en 2002.

Chevron pourra-t-elle exploiter ce pétrole en 2009, comme certains l’annoncent?

C’est difficile à dire. C’est envisageable pour le pétrole, mais impossible pour le gaz. Les trois compagnies associées en joint-venture - Chevron, Mitsu MOECO et LG Caltex - doivent compléter la phase de recherches de sept ans, une phase de développement avant d’attaquer la production à proprement parler.

Quelles sont les estimations des réserves disponibles?

Je ne connais pas les dernières estimations, car les compagnies ne les rendent pas publiques. Elles se contentent de préciser si le forage est réussi ou pas. Mais si l’on se réfère aux anciens documents, il y aurait dans le bloc A 126 millions de barils, et 844,5 milliards de mètres cube. Ces estimations ne doivent à mon avis guère différer de la réalité.

Quel est l’investissement requis pour exploiter ces réserves?

Toujours d’après ces documents datés, il faudrait environ un milliard de dollars.

La taille de ces gisements semble importante. Dans quelle mesure cette découverte peut-elle aider le Cambodge à se développer?

Tout dépend de la gestion de cette matière première. Le Nigeria est resté pauvre malgré ses réserves pétrolières à cause de la corruption et parce que beaucoup d’experts étrangers profitent de cette manne. La Malaisie au contraire a su s’enrichir car ses habitants sont intelligents. Pour revenir au Cambodge, le gouvernement devra veiller à former et employer des experts cambodgiens. Il faudra également développer l’accès à l’eau courante et à différents services sur les plates-formes offshore si l’on veut que l’économie cambodgienne bénéficie de certaines retombées. Le plus important sera d’employer les bonnes personnes, celles qui y connaissent quelque chose.

Propos recueillis par Ky Soklim
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pétrole - Le gouvernement devra veiller à former ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marée noire : la nappe de pétrole s’approche de la Louisiane
» Faut-il réveiller un chien qui rêve?
» [pétrole] Orques de Nouvelle-zélande en Danger !!!
» Le pétrole menace le transport aérien
» Le gouvernement hongrois veut supprimer la MEOE (Hungarian Kennel Club)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers: