THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bangkok retarde une commande de 2 milliards de $ à Airbus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Bangkok retarde une commande de 2 milliards de $ à Airbus   Mar 23 Nov - 14:50

Bangkok retarde une commande de 2 milliards de dollars à Airbus
Tue November 23, 2004 11:45 AM CET

BANGKOK (Reuters) - La Thaïlande a reporté une commande d'environ deux milliards de dollars à Airbus, une décision visant à obtenir l'assouplissement des restrictions fixées par l'Union européenne aux importations de produits alimentaires.

Le Premier ministre, Thaksin Shinawatra, a expliqué aux journalistes avoir donné pour instruction à la compagnie publique Thai Airways International de retarder la commande des avions concernés jusqu'à la levée des restrictions pesant sur les importations de crevettes, de volaille et de produits agricoles.

"J'ai clairement dit qu'aucune commande ne devait être conclue et que seules des lettres d'intention pouvaient être signées concernant les avions", a-t-il dit.

"Nous avons besoin que l'UE nous dise clairement qu'elle ne nous maltraitera pas, qu'elle accepte de nous traiter loyalement et qu'elle s'engage à nous acheter davantage de produits agricoles. Nous sommes, nous aussi, préoccupés par nos comptes courants", a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Bangkok retarde une commande de 2 milliards de $ à Airbus   Mar 23 Nov - 19:55

Bangkok menace de ne pas formaliser une commande de huit Airbus
AFP - 23/11/04 14:45

BANGKOK, 23 nov (AFP)
Le gouvernement thaïlandais a menacé mardi de ne pas formaliser une commande de huit Airbus par le transporteur Thai Airways International (THAI) pour tenter de persuader l'Union européenne (UE) de lui acheter davantage de produits agricoles.
Le gouvernement a donné son feu vert à une commande de 96,3 milliards de baht (2,4 milliards de dollars) de huit Airbus et six Boeing, à condition que le paiement ne se fasse pas en cash exclusivement, a annoncé son porte-parole.
Thai Airways doit acquérir huit Airbus du consortium européen, dont six très gros porteurs A380, pour livraison en 2008-2009. Le transporteur thaïlandais doit également acheter six Boeing 777-200ER.
Ces commandes avaient été annoncées en juillet et attendaient l'approbation du gouvernement, actionnaire principal.
Mais la Thaïlande se plaint de discrimination pour ses produits agricoles à l'entrée sur le marché européen et veut que les restrictions commerciales de la France sur ses exportations de poulets et crevettes soient assouplies avant de formaliser l'accord aéronautique, a dit le porte-parole du gouvernement, Jakrapob Penkair.
Bangkok est généralement à la recherche d'accords de troc pour les grosses commandes publiques. "Le gouvernement thaïlandais invente de nouveaux instruments économiques et financiers", a expliqué à l'AFP le porte-parole du gouvernement.
"S'il y a des délais, qu'il y ait des délais. Il n'y a pas d'urgence à ce que la Thaïlande achète des avions à la France", a-t-il ajouté, sans expliquer pourquoi il évoquait spécifiquement la France.
Le gouvernement thaïlandais avait déjà indiqué en décembre dernier qu'il proposerait à l'Europe de troquer des Airbus contre des crevettes dont Bangkok est un gros exportateur et se tournerait vers Boeing en cas de refus.
Bangkok se plaint de voir l'UE imposer à la Thaïlande des tarifs douaniers allant jusqu'à 12% sur ses crevettes, l'un de ses produits phares à l'exportation, contre seulement 4% pour celles de la Malaisie voisine.
Après le conseil des ministres mardi, le Premier ministre Thaksin Shinawatra a déclaré à la presse: "Il n'y aura pas de signature d'acquisition (des avions) tant que nous n'aurons pas une indication claire de l'Union européenne qu'elle nous fera justice et achètera davantage de nos produits agricoles".
M. Thaksin avait reçu au début du mois Philippe Camus, le co-président exécutif du président du groupe aéronautique européen EADS, actionnaire d'Airbus à 80%.
La THAI avait indiqué que les A380 seraient mis en service sur ses lignes européennes.
L'A380 est le plus gros porteur au monde avec une capacité de 550 passagers mais n'est pas encore entré en service. Son premier vol est prévu au premier trimestre 2005.
La THAI a été partiellement privatisée l'an dernier et avait indiqué que les fonds permettraient notamment de financer la modernisation de sa flotte pour relever la concurrence des transporteurs régionaux dynamiques tels Singapore Airlines ou Malaysian Airlines.


© 2004 AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Bangkok retarde une commande de 2 milliards de $ à Airbus   Mer 24 Nov - 10:52

Thai Airways attend des instructions du pouvoir sur ses Airbus
Wed November 24, 2004 7:59 AM CET

BANGKOK (Reuters) - Thai Airways International a expliqué mercredi attendre les instructions du gouvernement sur la poursuite de son projet de commande de huit avions à Airbus, d'un montant de plus de deux milliards de dollars.

Son président, Thanong Bidaya, a assuré que la décision du gouvernement de suspendre ce contrat pour obtenir la levée des restrictions européennes aux importations alimentaires en provenance de Thaïlande ne constituerait pas un problème si elle n'occasionnait qu'un léger retard.

"Jusqu'à présent, nous n'avons signé avec Airbus qu'une lettre d'intention sur notre projet d'achat, dans laquelle il est clairement spécifié que celui-ci est soumis à l'approbation du gouvernement, puisque nous sommes une entreprise publique", a déclaré Thanong Bidaya.

Un retard de trois ou quatre mois n'aurait pas de répercussions sur l'activité de la compagnie, a-t-il ajouté.

Le ministre des Transports, Suriya Jungrungreangkit, a annoncé de son côté que des représentants de l'Union européenne et de Thai Airways devaient se réunir prochainement pour débattre des conditions posées par Bangkok à la commande à Airbus. Celle-ci porte notamment sur six très gros porteurs A380. Il a ajouté espérer que ce différend se réglerait rapidement.

Airbus a pour sa part dit espérer encore signer la commande définitive avant la fin de la semaine.

Le Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, avait annoncé mardi le gel de la commande en réclamant à l'UE la levée des restrictions européennes aux importations de poulets, de crevettes et d'autres produits alimentaires en provenance de Thaïlande.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Bangkok retarde une commande de 2 milliards de $ à Airbus   Mer 24 Nov - 14:30

La Thaïlande devrait bien acheter des Airbus
AFP - 24.11.2004, 09:51

SGE.ISV11.241104094856.photo00.quicklook.default-245x176.jpg
Avions Airbus, dont l'A320 (haut, droite). Photo: (AFP/EADS/Archives)

BANGKOK (AFP) - Bangkok devrait confirmer une acquisition d'Airbus en dépit de sa menace de conditionner son feu vert à un assouplissement des restrictions à l'importation de ses produits agricoles sur le marché européen, ont estimé mercredi des analystes.

Le Premier ministre Thaksin Shinawatra a déclaré mardi que le transporteur Thai Airways International (THAI) attendrait avant d'acheter huit Airbus --dont six très gros porteurs A380-- des conditions plus favorables en Europe pour ses exportations de crevettes ou de poulets.

Il a fait cette déclaration alors que le gouvernement venait de donner son feu vert à une commande de 96,3 milliards de baht (2,4 milliards de dollars) de huit Airbus et six Boeing 777-200ER.

L'Union européenne (UE) impose des tarifs douaniers élevés aux crevettes thaïlandaises et les importations de poulets frais se trouvent interdites en raison de la grippe aviaire sévissant toujours en Thaïlande, mais pas celles de poulet cuit.

Toutefois, selon divers analystes, l'UE devrait décider le mois prochain de faire bénéficier les crevettes de Thaïlande du Système de préférences généralisées, qu'elles ont quitté en 1999.

"C'est quasiment gagné pour les crevettes de Thaïlande sauf imprévu de dernière minute", a dit un analyste, "à priori les crevettes devraient pouvoir entrer en Europe à des tarifs inférieurs".

Les déclarations de M. Thaksin, a-t-il poursuivi, sont donc à replacer dans le contexte politique, à l'approche des élections de février. "Ils veulent montrer qu'ils ont un grand leader qui s'occupe des fermiers et éleveurs de crevettes", a-t-il estimé.

"Il est possible que cela ne soit juste qu'une tentative du gouvernement de s'attirer les suffrages populaires", a déclaré lui aussi un analyste de KGI Securities, Sarit Panjamanond.

"Annuler le contrat à cause de crevettes n'aurait aucun sens", a dit M. Sarit.

L'association des éleveurs de crevettes, qui affime que ses exportations en Europe ont chuté de plus de 80% depuis 1999, a fait du lobbying auprès du gouvernement depuis des mois pour qu'il mette la pression sur Bruxelles.

"Si Thai Airways a besoin des avions, alors il faudra bien qu'ils les achètent", a ajouté l'analyste.

Partiellement privatisée l'an dernier, la THAI est soucieuse de moderniser sa flotte pour relever la vive concurrence de ses rivaux régionaux tels Singapore Airlines ou Malaysian Airlines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bangkok retarde une commande de 2 milliards de $ à Airbus   Aujourd'hui à 0:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Bangkok retarde une commande de 2 milliards de $ à Airbus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commande cichlidés
» Commande groupée d'aliments crus surgelés pour chiens / chats
» commande de vitesse très dures sur vito
» Schéma électrique du tableau de commande accessoires
» commande groupé gripple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: