THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Le prince Ranariddh, de retour, espére apaiser les querelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le prince Ranariddh, de retour, espére apaiser les querelle Empty
MessageSujet: Le prince Ranariddh, de retour, espére apaiser les querelle   Le prince Ranariddh, de retour, espére apaiser les querelle EmptyDim 20 Aoû - 0:59

Le prince Ranariddh, de retour, espére apaiser les querelles de son party
18-08-2006
Cambodge Soir - Le prince Ranariddh a atterri jeudi en milieu de journée à l'aéroport international de Siem Reap, cinq mois après son départ du pays consécutif à sa démission de la présidence de l'Assemblée nationale. “Je suis ravi de rentrer après ces cinq mois d'absence”, a-t-il déclaré avant de préciser : “Je reviens car il le fallait”.

Il a été accueilli par plusieurs dizaines de responsables du parti, dont le secrétaire général du Funcinpec Nhek Bun Chhay, son conseiller personnel Sérey Kosal, des députés, sénateurs, vice-gouverneurs, ministres et secrétaires d'Etat, et ce malgré la menace proférée mardi par Hun Sen que les représentants de l'Etat qui se déplaceraient à Siem Reap pourraient perdre leur poste. Le secrétaire d'Etat à la Culture Sisowath Kola Chat, qui a fait le déplacement, a refusé de commenter les propos de Hun Sen, remarquant simplement que le Premier ministre était le seul décideur et était donc libre d'agir comme il l'entendait.

Interrogé sur les conflits internes au Funcinpec, le prince Ranariddh a admis certains problèmes, “normaux dans toute famille”, a-t-il précisé, avant de reconnaître qu'il était rentré pour tenter de les régler : “Je suis revenu pour voir mes concitoyens, mes parents, le roi, ainsi que pour réconcilier les dirigeants du Funcinpec et mettre un terme aux disputes de clans. J'espère y arriver”, a-t-il déclaré avant de refuser de commenter les propos pour le moins acerbes tenus mardi par Hun Sen à propos de son retour. S'agissant de sa relation avec le PPC, il a assuré qu'il n'y avait aucune stratégie d'alliance, puisqu'un accord de coopération a déjà été signé par lui-même, Chea Sim et le Premier ministre en 2004 : “Il reste simplement à renforcer cette alliance, et particulièrement ma relation avec Hun Sen”, a-t-il conclu. Interrogé jeudi soir, le député PPC Cheam Yeap s'est félicité du retour du prince qui, “en sa qualité de député”, devait rentrer pour servir le peuple. Il a ensuite assuré que tant que le Funcinpec resterait fidèle au PPC, l'alliance entre les deux partis continuerait. “Un protocole d'accord a été signé. Le PPC n'y a jamais rien changé et ne rompra pas sa promesse”, a-t-il conclu.

Norodom Ranariddh a ensuite rendu visite au roi-père, et devrait rentrer à Phnom Penh samedi. Norodom Sihanouk, qui a maintes fois répété qu'il ne se mêlait plus de politique ni des affaires du Funcinpec, et ne donnerait aucun conseil à son fils, a tenu à rendre public par communiqué la teneur de son entretien avec Norodom Ranariddh. Un entretien qui s'est déroulé à son domicile, “entre 12h45 et 13h30”, précise-t-il. Les deux hommes se sont d'abord exprimés leur joie mutuelle de se revoir, avant que Norodom Ranariddh n'évoque les deux derniers films de son père et que ce dernier ne l'informe de la victoire mercredi soir de l'équipe de France de football 2 buts à 1 face à la Bosnie. Norodom Sihanouk précise avoir ensuite souhaité à son fils “de retrouver son entente, son amitié avec Samdech Hun Sen”, et a remercié le secrétaire général du Funcinpec Nhek Bun Chhay de sa fidélité à Sa personne. Pendant ce temps, a tenu à préciser le roi-père, “mon épouse a affectueusement conversé avec SE Mme Christine Pen”, responsable du protocole de Norodom Ranariddh.

CS
Revenir en haut Aller en bas
 
Le prince Ranariddh, de retour, espére apaiser les querelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toujours pas de date pour le retour du prince Ranariddh
» e prince Ranariddh s'entretiendra avec le roi
» Le prince Ranariddh et Sam Rainsy
» Le prince Ranariddh appelle les militants du PSR ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser