THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 POLITIQUE : Le pays à nouveau divisé

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: POLITIQUE : Le pays à nouveau divisé   Mar 22 Aoû - 8:47



Un supporter du premier ministre face à un militant anti-Thaksin au mois de mars (Photo Pierre Queffelec)

POLITIQUE : Le pays à nouveau divisé

L’appel à l’unité lancé au peuple thaï par le roi le 9 juin dernier a semble-t-il déjà été oublié. Un peu plus de deux mois après la mémorable journée de rassemblement national autour du monarque, il semblerait que l’on reprenne là où l’on s’était arrêté au moment de l’annulation des élections du 2 avril

Un supporter du premier ministre face à un militant anti-Thaksin au mois de mars (Photo Pierre Queffelec)
La nouvelle échéance électorale prévue le 15 octobre approche, et le climat de la rue semble revenir peu à peu à celui du printemps, au moment du fiasco des élections législatives anticipées du 2 avril. Les échauffourées entre partisans du premier ministre et militants opposants sont en effet de plus en plus fréquentes, comme on a pu le voir la semaine dernière à Chiang Maï, ou encore plus récemment samedi et dimanche à Bangkok. Et si ces troubles semblent être la plupart du temps déclenchés par des agitateurs, il n’en reste pas moins qu’ils entraînent avec eux le reste du public.
Agitations publiques
Chose plutôt inhabituelle en Thaïlande, deux groupes de personnes ont échangé des mots et même des mauvais gestes samedi après-midi au beau milieu de Siam Paragon alors que le premier ministre Thaksin Shinawatra participait à la cérémonie de lancement d’un livre consacré au roi. La foule anonyme unie de jaune venue assister à l’événement s’est brusquement agitée lorsque des slogans anti-thaksin ont été entendus. Très vite supporters et opposants au premier ministre se sont révélés, et pendant une vingtaine de minutes, les deux groupes se sont échauffés verbalement, allant parfois jusqu’aux mains.
Idem dimanche, lorsque des militants anti-Thaksin ont été pris à partie devant l’université Chantkasem par des partisans du premier ministre alors qu’ils se réunissaient pour discuter justement des troubles survenus la veille dans le centre commercial.
Fin de la trêve royale
L’annulation le 8 mai des élections controversées du 2 avril avait permis de détendre le climat populaire devenu très tendu après plusieurs semaines de manifestations antis et pros Thaksin entre février et avril. Une trêve quoiqu’il en soit inévitable puisque les célébrations du 60e anniversaire de l’accession au trône du roi Bhumibol approchant, il n’était pas question pour qui que ce soit de troubler ces festivités. Cet anniversaire aura d’ailleurs permis au peuple thaï de se réconcilier dans un moment d’union nationale sans précédent. Le 9 juin, devant des centaines de milliers de thaïlandais massés devant le palais royal en une foule toute jaune (la couleur du roi), le monarque invitait ses sujets à rester unis malgré les divergences, fussent-elles politiques ou autres. Puis, fin juillet, la convalescence de Sa Majesté, qui faisait suite à une opération du dos, avait permis de jouer les prolongations. Mais aujourd’hui, la trêve royale semble être bel et bien terminée, ce qui nous promet un automne chaud. Pierre Queffélec (www.lepetitjournal.com Bangkok)



Source : http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
POLITIQUE : Le pays à nouveau divisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un "petit" et futur nouveau du Pays Basque
» coiffes du Pays de Retz ???
» au pays des géants....
» Un nouveau du "Pays de Retz"
» nouveau MP dans le Pays Basque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: