THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Arrestation massive de réfugiés nord-coréens à Bangkok

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Arrestation massive de réfugiés nord-coréens à Bangkok Empty
MessageSujet: Arrestation massive de réfugiés nord-coréens à Bangkok   Arrestation massive de réfugiés nord-coréens à Bangkok EmptyVen 25 Aoû - 7:32

Arrestation massive de réfugiés nord-coréens à Bangkok Main_logo_329x101

Arrestation massive de réfugiés nord-coréens à Bangkok

La plus grande partie des 175 interpellés, arrivés après avoir traversé la Chine, devraient être inculpés d'entrée illégale sur le territoire thaïlandais.
Par Arnaud DUBUS

QUOTIDIEN : Jeudi 24 août 2006 - 06:00
Bangkok de notre correspondant
Apeurés et hagards, ils ont été réveillés au milieu de la nuit par des policiers thaïlandais leur braquant des lampes torches dans la figure. Depuis deux mois, ces 175 Nord-Coréens campaient, sous la supervision de prêtres sud-coréens, dans un banal immeuble à deux étages d'un quartier nord de Bangkok, proche de l'ambassade de Corée du Sud. Une étape provisoire du long périple qu'ils ont entamé six mois ou plus auparavant, lorsqu'ils ont fui leur pays en traversant la frontière chinoise. Dans la nuit de mardi à mercredi, les policiers les ont amenés au centre de détention de l'immigration.
En débarquant des gros autocars rouges, hommes, femmes et enfants ont tenté de dissimuler leur visage face aux flashs des photographes. La crainte, sans doute, que leur identification par les autorités nord-coréennes n'entraîne des représailles sur leur famille. C'est la plus grosse «arrestation» de réfugiés nord-coréens qui se soit jamais produite en Asie du Sud-Est.
Discrétion. La police thaïlandaise annonce qu'elle va inculper d'entrée illégale sur le territoire la plus grande partie des détenus. Le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies joue la discrétion. «Nous ne voulons donner aucun détail, afin de ne pas mettre en danger les Nord-Coréens qui sont en Thaïlande», indique Kitty McKinsey, porte-parole du HCR pour l'Asie-Pacifique.
La «filière thaïlandaise» est pourtant bien connue depuis environ cinq ans : la Thaïlande et le Vietnam sont les deux destinations en Asie du Sud-Est des Nord-Coréens qui fuient leur pays et traversent, le plus souvent à pied, la Chine. Ceux qui optent pour la Thaïlande doivent d'abord franchir l'extrême Nord-Est de la Birmanie, une zone dangereuse du fait des combats sporadiques entre militaires birmans et divers groupes de guérillas. Une fois arrivés dans la partie thaïlandaise du Triangle d'or, ils sont pris en charge par des réseaux protestants sud-coréens qui les amènent au bureau du HCR à Bangkok. On sait depuis plusieurs années que des groupes de plusieurs dizaines de Nord-Coréens se cachent à Bangkok, souvent près d'églises ou de bureaux d'organismes missionnaires. Les moins chanceux sont arrêtés par la police et passent quelques mois en détention.
Jusqu'à présent, les centaines de Nord-Coréens échoués en Thaïlande (400 depuis le début de l'année) ont été pris en charge par l'ambassade sud-coréenne grâce aux bons offices du HCR. Ce dernier a toujours refusé d'évoquer publiquement cette question pour ne pas irriter les autorités thaïlandaises (qui ont des relations diplomatiques avec Pyongyang) et compromettre la filière. Dans ce cadre, l'arrestation des 175 Nord-Coréens est inhabituelle. Peut-être a-t-elle été provoquée par un incident ou le zèle d'un commissariat de quartier. A Séoul, le ministre des Affaires étrangères, Ban Ki-moon, a indiqué qu'il «prendrait les mesures nécessaires en consultation avec le gouvernement thaïlandais» .
Détention. Seize des Nord-Coréens arrêtés étaient sur le point de partir pour Séoul. Ils devraient être libérés dans les jours à venir, selon le HCR. Les 169 restants, dont le cas est suivi par le HCR, devraient suivre la même route après quelques mois de détention, à moins que les Etats-Unis, qui ont pris une loi à cet effet en 2004, ne leur ouvrent la porte. Pour sa part, l'ambassade de Pyongyang à Bangkok dit «n'avoir pas été informée» .
Revenir en haut Aller en bas
 
Arrestation massive de réfugiés nord-coréens à Bangkok
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser