THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Thaïlande sollicite le soutien du Gabon ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: La Thaïlande sollicite le soutien du Gabon ...   Mer 23 Aoû - 7:34



La Thaïlande sollicite le soutien du Gabon pour le poste de SG de l'ONU



Gabonews (Libreville)

22 Août 2006
Publié sur le web le 22 Août 2006

Libreville

Le Vice-Premier ministre du royaume de Thaïlande, Surakiart Sathirathai arrivé mardi à Libreville à la tête d'une importante délégation d'hommes d'affaire de son pays a sollicité le soutien du Gabon pour son élection au poste de Secrétariat général de l'ONU en remplacement de Kofi Annan en fin de mandat.

M. Surakiart Sathirathai et sa délégation ont rencontré mardi le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba. Il rencontrera ensuite le chef du gouvernement gabonais, Jean Eyeghe Ndong et plusieurs membres de son gouvernement.

Le membre du gouvernement thaïlandais, candidat à la succession de Kofi Annan a annoncé que les hommes d'affaire de son pays ont bouclé deux projets d'investissement au Gabon.

Il s'agit de la construction d'une usine de fabrication de climatiseurs et d'une usine de fabrication de médicaments anti-paludiques.

Début septembre, quelques 400 unités de climatiseurs arriveront au Gabon pour leur conditionnement avant d'être mises sur le marché, a-t-il annoncé.


La coopération entre le Gabon et la Thaïlande a été relancée lors de la visite du président gabonais dans ce pays en 2003. Omar Bongo Ondimba a séjourné de nouveau à Bangkok en avril dernier.

Les hommes d'affaires thaïlandais ont multiplié les visites au Gabon et souhaitent faire de Libreville, une porte d'entrée des produits thaïlandais en Afrique centrale.

Le royaume de la Thaïlande avec 514 000 km' pour une population de 64 265 276 (estimation 2003) a pour principales richesses l'étain, le caoutchouc, le gaz naturel, le tungstene, le tantalum, le bois, le plomb, le gypse, la lignite et le fluorite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LoLo
MEMBRE OR


Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: La Thaïlande sollicite le soutien du Gabon ...   Jeu 24 Aoû - 12:03

Chacun trouve son intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chandasia.bbfr.net
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: La Thaïlande sollicite le soutien du Gabon ...   Sam 26 Aoû - 9:07






ONU : la Thaïlande sollicite le soutien du Congo-Brazzaville
Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le Vice-premier ministre du Royaume de Thaïlande, Surakiart Sthiathai, a eu une séance de travail le 24 août à Brazzaville avec le Premier ministre congolais, chargé de la Coordination de l'Action du Gouvernement et des Privatisations, Isidore Mvouba. Monsieur Sthiathai est venu solliciter le soutien du Congo à sa candidature au poste de Secrétariat Général des Nations Unies. La coopération entre les deux pays a été également évoquée.


ONU : la Thaïlande sollicite le soutien du Congo-Brazzaville
Accueilli à l'aéroport international Maya-Maya de Brazzaville par le Garde de Sceaux, Ministre congolais de la Justice et des Droits humains, Gabriel Entcha Ebia, le Vice-premier ministre thaïlandais était accompagné du représentant spécial du Commerce de son pays.

La candidature de l'homme d'Etat thaïlandais au poste de Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies (ONU) est soutenue par l'Association des Nations d'Asie du Sud Est (ASEAN), une organisation régionale composée de dix pays : Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Laos, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam.

«Je suis candidat de l'Association des Nations d'Asie du Sud Est (ASEAN). Les leaders de cette organisation ont formellement soutenu ma candidature en décembre 2004 pour le poste du Secrétaire Général des Nations Unies. Cette organisation est composée de 10 pays», a affirmé M. Sthiathai.

Quatre candidats sont en lice, notamment le Vice-premier ministre thaïlandais Surakiart Sathirathai ; le Sous-secrétaire à la Communication de l'ONU, l'Indien Shashi Tharoor ; le Ministre sud-coréen des Affaires étrangères Ban Ki-Moon ; et le diplomate sri lankais Jayantha Dhanapala (Sous-secrétaire au désarmement à l'ONU).

Le Vice-premier ministre thaïlandais a estimé que le Secrétariat des Nations Unies devrait travailler en étroite collaboration avec l'Union Africaine (UA) ; car l'Afrique est le continent le plus touché par les problèmes de paix, de sécurité, de pauvreté, etc. Assurant actuellement la Présidence en exercice de l'UA, le Congo pourrait apporter son appui à la Thaïlande pour ce postulat dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

«Pour moi, la coopération Sud-Sud est très importante et le Secrétaire Général des Nations Unies doit travailler étroitement avec l'Union Africaine sur plusieurs domaines notamment le maintien de la paix. Il est très important que le Secrétaire Général de l'ONU comprenne les problèmes, les préoccupations de l'Afrique dans le cadre du maintien de la paix, de la sécurité et particulièrement le développement. Le sujet de la réduction de la pauvreté est très important. Je me considère représentant des pays en voie de développement dans ma campagne», a appuyé M. Sthiathai.

Le Premier ministre congolais et le Vice-premier ministre thaïlandais ont aussi abordé des questions de coopération entre leurs deux pays, établie depuis le 25 août 1988. Déjà ce matin, l'homme d'Etat du Royaume de Thaïlande et le Ministre congolais d'Etat, des Affaires étrangères et de la Francophonie, Rodolphe Adada, ont signé à Libreville (Gabon) un protocole d'accord sur les consultations diplomatiques. Ce protocole d'accord est la matérialisation de leur rencontre de janvier dernier à Khartoum (Soudan).

La Thaïlande possède une grande expérience dans les domaines comme la santé publique, l'éducation, l'agro-alimentaire. Elle entend apporter un appui considérable au Congo dans les domaines économique, social et technique. M. Sthiathai a annoncé que dans le domaine social, la Thaïlande aimerait assister le Congo dans la production des médicaments antipalustres et antiretroviraux dans le cadre de la lutte contre le SIDA, ainsi que dans le suivi de la grippe aviaire.

Vendredi 25 Août 2006
Rovegna Guielle, CSA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Thaïlande sollicite le soutien du Gabon ...   Aujourd'hui à 15:32

Revenir en haut Aller en bas
 
La Thaïlande sollicite le soutien du Gabon ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: