THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Attentat manqué contre Thaksin, des militaires soupçonnés

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Attentat manqué contre Thaksin, des militaires soupçonnés Empty
MessageSujet: Attentat manqué contre Thaksin, des militaires soupçonnés   Attentat manqué contre Thaksin, des militaires soupçonnés EmptyVen 25 Aoû - 11:21

Attentat manqué contre Thaksin, des militaires soupçonnés Lm-bl


Thaïlande: attentat manqué contre Thaksin, des militaires soupçonnés
AFP 25.08.06 | 08h21

Le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a accusé vendredi "trois ou quatre officiers de l'armée" d'avoir voulu attenter à sa vie, au lendemain de la découverte d'une voiture chargée d'explosifs près de sa résidence. "Trois ou quatre officiers de l'armée sont impliqués dans la tentative d'assassinat. Certains sont à la retraite... Nous connaissons le groupe qui a fabriqué (la bombe) et d'autres suspects seront arrêtés", a déclaré le chef du gouvernement. Une voiture stationnée non loin du domicile de M. Thaksin a été découverte jeudi avec à son bord cinq livres (2,2 kg) de TNT, dix sachets d'engrais mélangés à de l'essence et trois bâtons d'explosif C-4, selon la police. Un officier de l'armée travaillant pour les services de sécurité a été par la suite interpellé et inculpé de possession illégale d'explosifs. Un général a été limogé. Le Premier ministre a cependant écarté tout lien avec le général à la retraite Chamlong Srimuang, qui avait joué un rôle dans l'organisation des importantes manifestations qui avaient réclamé pendant des mois en début d'année le départ de M. Thaksin. Ce dernier a rejeté les spéculations de la presse locale qui évoquait la possibilité d'un coup monté destiné à accroître la popularité du gouvernement. Si cela avait été le cas, "personne n'aurait été arrêté", a déclaré M. Thaksin. Le ministre de la Défense, le général Thammarak Isarangkun, a évoqué devant la presse l'existence d'un "mouvement visant à renverser le gouvernement et à tuer son chef". "Ces gens veulent prendre le pouvoir et diriger le pays... S'il s'agit de soldats, nous les punirons et l'armée se chargera d'eux", a-t-il assuré. La découverte de l'engin explosif est intervenue le jour où débutait la campagne officielle pour les élections législatives du 15 octobre. Le scrutin, rendu nécessaire par l'annulation du vote du 2 avril, est destiné à mettre fin à une crise politique qui perdure depuis de longs mois. En juillet, les renseignements avaient dévoilé un complot visant à assassiner M. Thaksin.
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Attentat manqué contre Thaksin, des militaires soupçonnés Empty
MessageSujet: Re: Attentat manqué contre Thaksin, des militaires soupçonnés   Attentat manqué contre Thaksin, des militaires soupçonnés EmptyVen 25 Aoû - 15:40

Attentat manqué contre Thaksin, des militaires soupçonnés Crilogo

Thaïlande : quatre officiers militaires impliqués dans l'attentat manqué contre Thaksin

2006-08-25 19:13:52 cri


Le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a annoncé vendredi qu'au moins quatre officiers de l'armée étaient impliqués dans l'attentat manqué contre lui.

M. Thaksin a indiqué que la plupart des officeris restaient encore dans l'armée. Une voiture chargée d'explosifs a été interceptée jeudi par la police près de la résidence de M. Thaksin et le chauffeur de la voiture, Thawatchai Klinchana, a été arrêté.

M. Thaksin a affirmé que la voiture pigée serait utilisée dans une tentative d'attentat contre lui.

Peu après l'incident de jeudi, le général Pallop Pinmanee, vice- directeur du commandement des opérations de sécurité intérieure ( ISOC), a été destitué sur l'ordre de M. Thaksin, du fait que Thawatchai Klinchana était son chauffeur.
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Attentat manqué contre Thaksin, des militaires soupçonnés Empty
MessageSujet: Re: Attentat manqué contre Thaksin, des militaires soupçonnés   Attentat manqué contre Thaksin, des militaires soupçonnés EmptySam 26 Aoû - 10:17

Attentat manqué contre Thaksin, des militaires soupçonnés Haut_bandeau_actualite

Revue de presse Asie du 25/8/2006


En Thaïlande, au lendemain de l'attentat manqué contre le Premier ministre Thaksin Shinawatra, The Nation demande la tenue d'une enquête. Le journal de Bangkok suspecte tout bonnement Thaksin Shinawatra de vouloir instrumentaliser cet attentat. Le journal écrit en effet, que suite à l’attaque manquée d'hier, le chef du gouvernement a révélé avoir été la cible d'autres tentatives d'assassinat ces derniers mois. Une information qui n’avait jamais été rendue publique. Notre confrère s'interroge : «Les questions qui doivent trouver réponse sont donc: Y a-t-il vraiment eu d'autres atteintes à la vie de Thaksin dont le public n'ait pas été mis au courant ? Pourquoi le Premier ministre a-t-il choisi de révéler cette information très politiquement sensible maintenant ? ».

Pour The Nation, «de telles informations ont évidemment des implications sur la démocratie en général et sur les élections législatives du 15 octobre en particulier». The Nation rapporte également les propos d'un analyste militaire, qui explique que les différentes pièces et explosifs qui se trouvaient à bord du véhicule n'étaient pas assemblés ou prêts à être déclenchés. Comment l'explosion aurait-elle donc pu se produire au passage de Thaksin Shinawatra? Un ancien responsable de la sécurité indique de son côté que cet incident a en fait eu pour but d'éloigner l'attention du public de l'agitation politique qui secoue actuellement le pays. Un incident, dit-il, «qui pourrait permettre de déclarer le très controversé Etat d'urgence et immobiliser ainsi les opposants politiques du gouvernement».

par Nathalie Tourret
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attentat manqué contre Thaksin, des militaires soupçonnés Empty
MessageSujet: Re: Attentat manqué contre Thaksin, des militaires soupçonnés   Attentat manqué contre Thaksin, des militaires soupçonnés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attentat manqué contre Thaksin, des militaires soupçonnés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de preuves de corruption contre Thaksin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser