THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Cambodge et le Vietnam souhaitent élargir leur ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Le Cambodge et le Vietnam souhaitent élargir leur ...   Mer 23 Aoû - 14:34

Le Cambodge et le Vietnam souhaitent élargir leur coopération économique



AKP Phnom Penh, 23 août 2006 --



Le vice-Premier ministre Hor Namhong, ministre cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a reçu le 21 août une délégation du Vietnam dirigée par son vice-Premier ministre permanent, Nguyen Sinh Hung.



Selon Long Visalo, secrétaire aux Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la discussion portait particulièrement sur la coopération bilatérale dans le domaine économique.



Les deux parties, a-t-il continué, se sont mis d'accord pour augmenter les importations et les exportations entre leur pays jusqu'à 2 000 millions de dollars par an en 2010. A noter que leurs échanges commerciaux s'élèvent, depuis l'an 2000, à 1 000 millions de dollars.



La partie vietnamienne a en outre proposé de créer une zone économique aux portes frontières déjà ouvertes et de varier les marchandises dont la plus importante est le pétrole.



Concernant la coopération électrique, le Cambodge a demandé au Vietnam de continuer à établir le réseau électrique de son pays aux autres provinces frontalières cambodgiennes. Le Cambodge a mis à cette occasion l'accent sur la construction d'une centrale électrique à Sésan et à Srè Pork. De son côté, le Vietnam espère que la ligue vietnamienne d'investissement, qui a connu beaucoup de succès dans ce domaine, pourra trouver un partenaire cambodgien pour étudier cette construction.



Les deux parties ont aussi discuté de la culture agro-industrielle, surtout de l'hévéaculture. Le Vietnam a souhaité que les départements d'hévéa des deux pays se rencontrent pour discuter de la coopération dans ce domaine.



La parte vietnamienne a aussi voulu que le Cambodge et le Vietnam coopèrent dans la recherche et l'exploitation des ressources pétrolières. Elle a en plus demandé d'élargir la coopération aérienne.



La délégation vietnamienne a par ailleurs affirmé que son pays organiserait une réunion entre les Premiers ministres du Cambodge, du Laos et du Vietnam afin de faciliter la coopération entre leurs provinces frontalières.-- AKP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Le Cambodge et le Vietnam souhaitent élargir leur ...   Jeu 24 Aoû - 12:43



Intensifier la coopération commerciale Vietnam-Cambodge


Dans le cadre de sa visite de 3 jours au Cambodge depuis lundi, le vice-Premier ministre permanent Nguyên Sinh Hùng s'est entretenu mardi avec le roi du Cambodge, Norodom Sihamoni. Le même jour, il a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre cambodgien, Hun Sen, au président du Sénat, Samdech Chea Sim, ainsi qu'au premier vice-président du Parlement, Nguon Nhel.
Le roi et les dirigeants cambodgiens ont fait grand cas de la visite du vice-Premier ministre vietnamien dans leur pays, la considérant comme une manifestation vivante des bonnes relations de voisinage, contribuant à améliorer l'efficacité de la coopération bilatérale multiforme. Le Premier ministre Hun Sen a affirmé qu'il demanderait aux ministères et branches cambodgiennes concernées de déployer les conventions de coopération conclues lors de cette visite.
Vietnamiens et Cambodgiens sont déterminés à porter les échanges commerciaux bilatéraux à 2 milliards de dollars en 2010, d'encourager les entreprises des 2 pays d'investir dans l'agriculture, la plantation d'hévéas, la construction des ouvrages hydrauliques, le tourisme...
Les 2 parties ont été unanimes à intensifier la coopération dans le secteur bancaire. Le Cambodge a autorisé la Banque de l'agriculture et du développement rural du Vietnam à ouvrir une succursale à Phnom Penh.
Vietnamiens et Cambodgiens se sont accordés encore à envoyer tôt des missions d'experts dans chaque pays respectif pour discuter de chaque domaine de coopération. Les autres questions seront abordées lors de la 8e réunion du Comité mixte Vietnam-Cambogde prévue au Vietnam à la fin de cette année.

Huy Hoàng/CVN
( 24/08/06 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Cambodge et le Vietnam souhaitent élargir leur ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une tortue menacée au Cambodge revient du Vietnam
» Particuliers qui souhaitent faire porter leur chienne...
» Vietnam et Cambodge
» bettas made in vietnam
» CT cambodge X PKHM jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers: