THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bois du nouveau palais de l’Assemblée : la polémique flambe

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Bois du nouveau palais de l’Assemblée : la polémique flambe Empty
MessageSujet: Bois du nouveau palais de l’Assemblée : la polémique flambe   Bois du nouveau palais de l’Assemblée : la polémique flambe EmptyVen 25 Aoû - 8:45

Parlement - Bois du nouveau palais de l’Assemblée : la polémique flambe


25-08-2006
Cambodge Soir - Loin d’être un feu de paille, la polémique sur le bois du futur palais de l’Assemblée nationale est ravivée par les déclarations du président du Comité de construction de ce nouvel édifice, Cheam Yeap (PPC), interrogé jeudi par téléphone en réaction aux inquiétudes formulées par le député PSR Sonn Chhay (lire CS du 24/08/06).

Ce dernier se demandait pourquoi, alors que plusieurs milliers de m3 de bois ont été commandés pour les travaux de l’Assemblée nationale et déjà coupés dans la province de Ratanakiri, seuls quelques centaines de m3 ont été acheminés dans la capitale à ce jour.

“Découragé”, le député PPC a confirmé n’avoir reçu que 257 m3 de bois sur plus de 6 000 m3 commandés, tandis que 1 000 m3 auraient été coupés dans la zone forestière délimitée spécialement à cet effet. Cheam Yeap a nié être responsable des opérations de coupe, se disant uniquement chargé de contrôler le chantier du palais. “Avant les travaux, la compagnie chargée de la construction m’a informé de la quantité de bois nécessaire. J’ai fait part de ces besoins au gouvernement dans une lettre, celui-ci en a confié la responsabilité au ministère de l’Agriculture, qui a lui-même travaillé avec les autorités forestières des différents niveaux”, précise l’élu PPC, ajoutant que son Comité a établi un cahier des charges et se contente de recevoir les produits finis.

“Pendant ces opérations de coupes, des centaines de personnes prétendent s’occuper des contrôles. Tout le monde contrôle!” a-t-il ironisé, déplorant que “pour transporter le bois de l’Assemblée nationale à Phnom Penh, il faut compter trois jours et franchir des dizaines et des dizaines de contrôles, alors que du bois coupé illégalement arrive dans la capitale en une nuit”.

Le président du Comité de construction s’est dit également surpris des méthodes utilisées pour les coupes. “Normalement, une équipe doit recenser et marquer les espèces et les catégories d’arbres qui correspondent aux besoins de l’Assemblée nationale et seront coupées”, a-t-il souligné, laissant supposer - sans pour autant le dire clairement - que les coupes effectuées dépasseraient les seules nécessités de l’Assemblée. “En quoi des jeunes arbres seront utiles à l’Assemblée nationale?”, s’interroge-t-il.

Cheam Yeap s’en prend aussi au gouverneur de la province de Ratanakiri, “qui a écrit au président de l’Assemblée nationale pour lui demander d’arrêter de couper du bois pour le nouveau palais”. “J’ai répondu qu’il s’agit avant tout de l’incompétence des gouverneurs, qui ont été incapables de satisfaire les besoins de l’Assemblée nationale. La déforestation du parc national de Kantuy Neak, est-elle aussi due aux coupes de l’Assemblée nationale?”, questionne-t-il à nouveau.

Faisant allusion au projet initial de se procurer le bois du futur palais en Indonésie, Cheam Yeap demande aux “responsables”, sans les nommer, s’il doit “prendre l’argent de Samdech Hun Sen pour aller acheter du bois en Indonésie, alors que nous avons notre propre forêt et que les déboisements illégaux continuent?”

Leang Delux
Revenir en haut Aller en bas
 
Bois du nouveau palais de l’Assemblée : la polémique flambe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser