THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Société - Les députés veulent punir la bigamie, l'adultère

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Société - Les députés veulent punir la bigamie, l'adultère Empty
MessageSujet: Société - Les députés veulent punir la bigamie, l'adultère   Société - Les députés veulent punir la bigamie, l'adultère EmptyMer 30 Aoû - 7:50

30-08-2006
Cambodge Soir - L'harmonie et le bonheur de la famille sont menacés et il y a urgence à agir. C'est ce qu'ont pensé 63 députés appartenant au PPC, lesquels ont déposé une proposition de loi visant à punir pénalement la bigamie, l'inceste et l'adultère. Elle sera discutée dès aujourd'hui, à la reprise des travaux de l'Assemblée. Il est rare qu'une proposition de loi émane des élus mais, il y a cinq mois, le Premier ministre Hun Sen leur en avait soufflé l'idée.

A l'époque, le chef du gouvernement s'était offusqué que certaines hautes personnalités de l'Etat ou de l'administration gouvernementale soient accompagnées de leur maîtresse plutôt que de leur épouse lors des cérémonies officielles et que certaines de ces maîtresses se mêlent des affaires gouvernementales. D'aucuns y avaient vu une charge contre le prince Ranariddh, alors, président de l'Assemblée nationale, dont certains journaux faisaient état de la relation extra-conjuguale avec une ancienne danseuse. Hun Sen, mécontent du comportement du Funcinpec au sein de la coalition gouvernementale, n'avait de cesse à ce moment d'étriller la formation dirigée par le prince et, à mots couverts, le prince lui-même.
Pour Aok Socheat, conseiller de Norodom Ranariddh qui est actuellement à l'étranger, cette proposition de loi est dirigée “contre le prince Ranariddh”. Mais pour Heng Samrin, président d'honneur du PPC et président de l'Assemblée, ce texte vise d'abord à préserver “la dignité de la famille” et “l'harmonie et le bonheur” au sein de cette institution. “Cela permettra d'éviter les agressions à l'acide”, juge également Heng Samrin. La projection d'acide est un moyen fréquemment utilisé par des épouses légitimes pour punir, en la défigurant, la maîtresse de leur mari. Cheam Yeap, député PPC, estime que ce texte devrait aussi aider à réduire le trafic des femmes et l'adultère. Kéo Rémy, élu PSR, trouve pour sa part “bizarre” que le Cambodge se dote d'une telle loi. “Bien sûr, les agressions à l'acide sont liées à l'adultère. Mais si on veut réduire ce type de criminalité, il faut poursuivre les criminels. Même s'il n'y a pas de plaintes, le procureur peut engager des poursuites”, note le député. De telles agressions, semblant impliquer des épouses de personnalités, sont restées impunies jusqu’à ce jour.

Leang Delux
Revenir en haut Aller en bas
 
Société - Les députés veulent punir la bigamie, l'adultère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser