THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 CULTURE - Klong Lod, un petit Montmartre à Bangkok

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: CULTURE - Klong Lod, un petit Montmartre à Bangkok   Jeu 31 Aoû - 7:44


u marché de Klong Lod, les artistes locaux accueillent visiteurs et artistes en herbe pour faire découvrir l’art au plus grand nombre (Photo Pierre Queffélec)

CULTURE - Klong Lod, un petit Montmartre à Bangkok

Si vous vous baladez dans le quartier historique de Rattanakosin ce week-end, vous pourrez peut-être vous arrêter au petit marché d’art de Klong Lod, près de Sanam Luang. Vous y trouverez une charmante communauté d’artistes locaux qui rêvent de créer un petit Montmartre à Bangkok

Au marché de Klong Lod, les artistes locaux accueillent visiteurs et artistes en herbe pour faire découvrir l’art au plus grand nombre (Photo Pierre Queffélec)

Le marché d’art de Klong Lod a été inauguré en juillet dernier. Il s’agit d’un projet social, le Bangkok Art Avenue, qui tend à réhabiliter le quartier situé autour d’un canal, à deux pas du Grand Palais, en promouvant l’art auprès des classes populaires. Des peintres et dessinateurs locaux se réunissent ainsi tous les week-ends sur le pavé de Sanam Luang, près du canal nommé Klong Lod, endroit autrefois connu pour être le cœur artistique et culturel de Bangkok.
Mettre l’art à la portée de tous
Initié par l’artiste Chumphon Akkapantanon, dit Ko, ce projet a été inspiré par les problèmes sociaux que rencontrent les jeunes du quartier (violence, prostitution, drogue, etc.). « Au lieu de traîner dans la rue à perdre leur temps et risquer de se faire embarquer dans de sales affaires, nous confie Ko, les jeunes viennent nous voir ici. Ils apprennent ainsi le dessin et la peinture, et trouvent un terrain d’expression. Non seulement ils s’occupent, mais ils ont en plus l’opportunité de se trouver une passion et de développer un savoir-faire. »
Plus largement, le marché de Klong Lod tend à « démocratiser » l’art auprès de la société thaïlandaise. Bee, coordinatrice du projet, explique : « la plupart des thaïlandais ne se sent pas concernée par l’art, pour eux c’est une affaire de riches. C’est pourquoi, dit-elle, nous voulons le leur faire toucher et leur montrer que l’art n’est pas accessible qu’à la haute société. » Ko poursuit, « en plus, dit-il, il est difficile pour beaucoup d’artistes locaux de vivre de l'art car tout se passe encore trop souvent dans les galerie de luxe où il n’y a de place que pour les artistes les plus renommés ou qui ont des relations. »
L’ambiance de Montmartre à Bangkok
Ko, qui a visité Paris, rêve d’un quartier d’ateliers galeries comme à Montmartre. Mais ce n’est pas encore gagné, d’autant qu’après 2 mois seulement d’activité, la moitié des 27 artistes venus pour l’inauguration du marché s’est déjà découragée faute de ventes. Les prix sont pourtant raisonnables ici (100 bahts pour votre portrait, 250 bahts pour une aquarelle de 40x30cm), et des peintres comme Thanit Doungdamrong, semblent satisfaits de vendre quelques toiles chaque week-end.
La proximité de Khao San et sa population de « routards », a priori friands de produits artisanaux authentiques, pourrait pourtant ramener davantage de clients, d’autant qu’il n’y a que l’avenue Ratchadamnoen à traverser… « Comme nous ne leur donnons pas de commissions, s’indigne Ko, les guides touristiques prennent soin d’éviter l’endroit. Pourtant, voir quelques visiteurs étrangers nous aiderait bien, car une toile à 200 bahts ou même 600 bahts, pour eux, ce n’est pas cher. »
Et puis ça peut faire un charmant souvenir de la Thaïlande, qui ne viendra pas, lui, de Chine ni d’Inde...
Pierre Queffélec (www.lepetitjournal.com Bangkok) Jeudi 31 aout 2006

Le marché de Klong Lod est ouvert tous les samedi et dimanche de 10h à 20h face au Royal Hôtel, de l’autre côté du Klong Lod (canal) sur le square face à Sanam Luang.



Source : http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
CULTURE - Klong Lod, un petit Montmartre à Bangkok
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À l'aide pour mon brocoli et chou-fleur?!
» la culture de l'amandier
» Que planter dans un petit bassin ?
» culture de drosophyllum par "le petit"
» projet petit pinus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: