THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 CAMBODGE - QUELLE ALTERNATIVE À LA PROSTITUTION ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

CAMBODGE - QUELLE ALTERNATIVE À LA PROSTITUTION ? Empty
MessageSujet: CAMBODGE - QUELLE ALTERNATIVE À LA PROSTITUTION ?   CAMBODGE - QUELLE ALTERNATIVE À LA PROSTITUTION ? EmptyJeu 31 Aoû - 14:14

CAMBODGE - QUELLE ALTERNATIVE À LA PROSTITUTION ? Top_001CAMBODGE - QUELLE ALTERNATIVE À LA PROSTITUTION ? Moton213-60x59

CAMBODGE - QUELLE ALTERNATIVE À LA PROSTITUTION ?

La pauvreté pousse des dizaines de milliers de filles dans l’enfer de la prostitution, parfois dès l’enfance. Si les autorités locales ont commencé à se préoccuper des situations les plus graves, ce sont encore les ONG qui effectuent le gros du travail d’aide aux victimes. Leurs premiers résultats sont encourageants, notamment dans la lutte contre le tourisme pédophile.

CAMBODGE - QUELLE ALTERNATIVE À LA PROSTITUTION ? 08_cambodia_prostitution-400x263
Des prostituées abordent un client « local ». Phnom Penh, 2006.
© REUTERS/Olivier Polet


Les estimations les plus fiables évaluent à environ 30 000 filles le nombre de prostituées au Cambodge, dont quelques milliers de mineures. Certaines ont été kidnappées, d’autres vendues par leur famille, mais la plupart sont tombées dans le commerce du sexe en connaissance de cause, pour aider leurs parents. Elles n’ont aucun espoir de s’en sortir seules. L’AFESIP [1], une ONG cambodgienne, emploie vingt assistants sociaux qui se rendent auprès des prostituées pour les informer des règles d’hygiène, des risques de maladies sexuellement transmissibles et de leurs droits de citoyennes. L’AFESIP gère également un dispensaire où elles peuvent se faire soigner gratuitement, ainsi que plusieurs centres d’hébergement où les filles désireuses de quitter la prostitution reçoivent un soutien psychologique, une formation professionnelle, etc. Près de 2900 prostituées ont été aidées par l’AFESIP depuis sa création en 2001. La moitié d’entre elles ont demandé à l’ONG de les réintégrer dans la société, en général dans leur communauté d’origine. « Nos équipes se rendent dans ces communautés afin d’évaluer les chances de réunification familiale, voire de démarrage d’une petite activité économique », explique Emmanuel Colineau, assistant de la direction de l’AFESIP.

Si la majorité des clients sont des autochtones, le Cambodge s’est aussi forgé ces dernières années une image de pays de destination pour les touristes pédophiles, majoritairement asiatiques. Une minorité de touristes pédophiles sont occidentaux. Ils utilisent beaucoup moins les réseaux liés aux hôtels, mais se renseignent souvent sur Internet pour savoir comment trouver des enfants. Une ONG française établie au Cambodge, Action pour les Enfants (APLE), a pour but d’aider la police cambodgienne à traquer ces abuseurs étrangers. « Les pédophiles occidentaux contactent souvent les enfants des rues, ils tentent de nouer une amitié avec eux avant d’en abuser, explique Béatrice Magnier, directrice d’APLE pour le Cambodge. Nos travailleurs sociaux traînent donc dans les zones où ce genre de contact est noué, souvent dans les quartiers touristiques, afin de débusquer les comportements louches. Seuls quelques enfants savent ce que l’étranger a en tête et acceptent de le suivre en connaissance de cause, pour l’argent. Une majorité de victimes sont très surprises lorsque l’étranger les pousse aux relations sexuelles, le plus souvent dans sa chambre d’hôtel ou dans sa maison s’il réside au Cambodge. L’argent offert par l’abuseur suffit généralement à convaincre la victime de ne pas se plaindre, d’autant qu’elle ne se rend pas toujours compte qu’il s’agit d’un comportement très anormal de la part du Blanc. »

En avril, APLE a fourni des indications à la police cambodgienne qui ont permis d’arrêter un pédophile belge de 47 ans. En échange de cadeaux à la famille, il abusait sexuellement d’un garçon qu’il exploitait depuis l’âge de huit ans. « Cet homme avait déjà été condamné en Belgique pour des faits de pédophilie, mais il opérait au Cambodge sans que les autorités ne soient au courant de son passé, souligne Béatrice Magnier. Il y a beaucoup à améliorer dans la coopération internationale pour éviter à l’avenir ce genre de situation ».

S.G.


Dernière modification le : 31 août 2006


Notes
[1] Agir pour les femmes en situation précaire, site Internet : http://www.afesip.org
Revenir en haut Aller en bas
 
CAMBODGE - QUELLE ALTERNATIVE À LA PROSTITUTION ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cambodge se met au BIO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser