THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Une pandémie de grippe avec des millions de morts inévitable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Une pandémie de grippe avec des millions de morts inévitable   Jeu 25 Nov - 13:28

Une pandémie de grippe avec des millions de morts inévitable, selon l'OMS

BANGKOK, 25 nov (AFP)
Le virus de la grippe aviaire pourrait provoquer une pandémie chez l'homme, faisant des millions de morts et touchant plus d'un quart de l'humanité, tandis qu'aucun vaccin ne sera disponible au plus tôt avant mars prochain, a averti jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Chaque siècle, il y a eu trois ou quatre pandémies et il n'y a aucune raison de penser que nous serons épargnés. Il n'y a pas de date, mais il va y avoir une nouvelle pandémie", a prédit le coordinateur du programme de l'OMS contre la grippe, Klaus Stoehr.

Le virus de la grippe aviaire H5N1 est "certainement celui qui sera le plus à même de provoquer la prochaine pandémie", a dit le spécialiste à la presse à l'occasion d'une rencontre de 13 pays asiatiques sur la grippe aviaire organisée par l'OMS à Bangkok.

L'OMS a déjà plusieurs fois émis des prévisions très inquiétantes sur l'éventualité d'une pandémie avec un virus mutant transmissible directement d'humain à humain.

La grippe aviaire, qui a tué depuis décembre dernier 32 personnes en Asie --12 en Thaïlande et 20 au Vietnam-- pourrait alors entraîner une pandémie de grippe capable de commencer "la semaine prochaine ou dans les années à venir", a déclaré le Dr Stoehr.

Il a prédit que plus d'un quart des 6,4 milliards d'habitants de la planète seraient malades.

"Des estimations portent le nombre de morts à entre deux et sept millions et le nombre de personnes contaminées au-delà du milliard parce que 25 à 30% tomberont malade", a-t-il dit.

"Une épidémie de grippe se répandrait dans le monde entier et tous les pays seraient touchés", a ajouté le responsable de l'OMS.

Deux laboratoires américains tentent actuellement de mettre au point un vaccin contre le virus actuel, mais le monde fait face à un hiver et un printemps difficiles sans inoculation, a ajouté le spécialiste.

La vaccination n'empêcherait pas une pandémie mais permettrait de sauver des millions de vies.

Le Dr Stoehr a expliqué que les pays devaient préparer rapidement des campagnes d'information et tenir prêtes leurs structures hospitalières.

L'OMS a lancé de nombreuses mises en garde contre une mutation du virus aviaire qui permettrait une redoutable transmission interhumaine. A ce jour tous les humains contaminés l'ont été par des oiseaux malades et le virus n'a pas subi de réaménagement génétique.

Fait inquiétant, l'OMS, qui avait espéré que l'épizootie actuelle de grippe aviaire disparaîtrait, estime désormais qu'elle s'inscrit dans une situation "de long terme, voire permanente", a indiqué le responsable de son bureau en Asie du Sud-Est, le Dr Bjorn Melgaard.

Le virus, a-t-il dit, "pourrait se maintenir en vie en permanence au sein de la population des oiseaux".

Durant la pandémie de "grippe espagnole" de 1918-19 entre 20 et 50 millions de personnes sont mortes, le bilan le plus effroyable de tout le siècle passé, et la pire de quatre épidémies survenues depuis 1890.

Selon des scientifiques, le virus de la grippe qui a infecté en 1918 un milliard d'humains --la moitié de la population mondiale à l'époque-- était une mutation d'un virus aviaire.

La rencontre de Bangkok intervient alors que les pays asiatiques touchés ont été accusés par les agences internationales de ne pas avoir suffisamment bien géré la crise.

Cette réunion ouverte jeudi pour deux jours rassemble les ministres de la Santé et experts de dix pays de l'ASEAN (Association des Nations d'Asie du Sud-Est: Birmanie, Bruneï, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam), ainsi que le Japon, la Corée du Sud et Hong Kong.


© Courrier international 2004
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Une pandémie de grippe avec des millions de morts inévitable   Ven 26 Nov - 11:01



Une épidémie mondiale de grippe serait inévitable

Fri November 26, 2004 8:04 AM CET

BANGKOK (Reuters) - Chaque Etat doit mettre au point de façon urgente un plan de lutte contre l'inévitable épidémie de grippe qui devrait être déclenchée par le virus de la grippe aviaire qui a touché l'Asie cette année, affirme un membre important de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon l'OMS, la prochaine pandémie de grippe toucherait 25% à 30% des six milliards d'habitants de la planète et ferait 7 millions de morts.

"Je pense que nous sommes plus proches d'une pandémie aujourd'hui qu'à aucun autre moment de ces dernières années", a déclaré Shigeru Omi, directeur régional de la région occidentale de l'OMS.

"Aucun pays ne sera épargné quand ce sera devenu une pandémie", a-t-il affirmé au cours d'une conférence de presse.

"L'histoire nous a appris que les pandémies de grippe surviennent selon des cycles réguliers, tous les 20 ou 30 ans. Sur cette base, la prochaine est en retard."

"Nous estimons qu'une pandémie est hautement probable à moins d'une intensification des efforts internationaux pour contrôler la situation", a ajouté Omi à propos du virus H5N1 de la grippe aviaire que plusieurs pays, dont la Thaïlande, n'ont pas réussi à éradiquer.

Les Etats devront partager rapidement les informations sur le virus, sur sa façon de se propager, sur la vitesse à laquelle il opère sa mutation. Il faudra tenter de comprendre pourquoi les enfants sont plus facilement touchés que les adultes, a déclaré Omi.

Il a souligné qu'il n'y avait pas une solution unique pour résoudre le problème. La vaccination est souhaitable, mais elle ne peut prévenir à elle seule cette éruption, a-t-il estimé.

Le virus H5N1, qui a déjà tué 20 personnes au Vietnam et 12 en Thaïlande, est arrivé en Asie il y a environ un an, sans doute transporté par des oiseaux migrateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Une pandémie de grippe avec des millions de morts inévitable   Ven 26 Nov - 16:31


GRIPPE AVIAIRE - L'OMS prédit une épidémie globale
Les ministres de la Santé de treize pays asiatiques se sont réunis jeudi 25 novembre à Bangkok pour évoquer les risques d'une propagation du virus de la grippe aviaire, qui a déjà coûté la vie à 20 personnes au Vietnam et à 12 autres en Thaïlande au cours de l'année. Selon le quotidien thaïlandais The Nation, "un expert de l'Organisation mondiale de la santé a averti l'assistance qu'une pandémie de grippe était inévitable dans les prochaines années".

Les épidémies de grippe obéissent à un rythme cyclique et se déclenchent plusieurs fois par siècle. En 1918, près de la moitié de la population mondiale avait été infectée. "Il ne fait aucun doute que la prochaine pandémie est pour bientôt", a averti le docteur Klaus Stohr, expert de l'OMS. Selon le scientifique, "près du tiers de la population mondiale sera touché par la maladie. Entre 2 et 7 millions de personnes pourraient trouver la mort."

"Un test de vaccin contre la grippe aviaire doit débuter aux Etats-Unis d'ici à janvier 2005", précise en outre The Nation. "L'OMS s'est montré optimiste quant à l'efficacité du prototype, mais la mise en œuvre d'une campagne de vaccination efficace devra passer par la mobilisation de la communauté internationale."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Une pandémie pourrait faire jusqu'à 100 millions de morts   Lun 29 Nov - 13:29



HONG KONG (AFP) - La mutation de la grippe aviaire en une pandémie de grippe humaine pourrait tuer "jusqu'à 100 millions" de personnes dans le monde, a averti lundi le directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
"Les évaluations les plus prudentes font état de sept à dix millions de morts mais le maximum pourrait être de cinquante millions ou même, dans le pire des scénarios, cent millions", a déclaré M. Shigeru Omi lors d'une visite à Hong Kong.
Le virus H5N1 de la grippe aviaire, qui touche avant tout les volailles même s'il est responsable de la mort de 32 personnes en Asie jusqu'à présent, se transformera tôt ou tard en une pandémie humaine, a assuré sans l'ombre d'un doute le responsable, basé à Manille. "Cela arrivera", a-t-il asséné, mettant également en garde contre une propagation rapide de la maladie.

"Auparavant, cela aurait pris un an pour se propager dans le monde mais, en raison de la mondialisation, il ne faudra plus que quelques semaines", a-t-il prédit.

"Si nous ne sommes pas prêts, les conséquences seront importantes", a-t-il lancé.

La capacité du virus H5N1 à se propager aux félins et aux porcs a montré que la maladie était dorénavant prête à muter en une souche qui puisse contaminer l'homme : "le niveau de transmission est sans précédent", a rappelé M. Omi, soulignant que "l'Histoire nous avait appris que, en moyenne tous les trente ans, une pandémie survient". "Nous sommes mûrs pour la prochaine... certains diraient +largement mûrs+", a ajouté M. Omi.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Une pandémie de grippe avec des millions de morts inévitable   Lun 29 Nov - 19:46


Grippe aviaire: l’OMS brandit le spectre de la pandémie


Semaine après semaine, les déclarations des responsables de l’Organisation mondiale de la Santé sont de plus en plus alarmistes. Les Etats sont priés de se préparer à une probable pandémie, version contemporaine de la grippe espagnole, dont on ne demande plus si elle se produira mais quand elle se produira.

La grippe aviaire serait la source de cette pandémie. Passé à l’homme pour la première fois en 1997 à Hong Kong, le virus H5N1 n’a cessé d’évoluer depuis. Il est de plus en plus pathogène et s’adapte à une grand nombre d’hôtes. La crainte des experts est qu’il se recombine avec des souches de grippe déjà présentes chez l’homme et qu’il se propage aussi facilement.

En cas de pandémie, il faut s’attendre à dizaines de millions de morts, selon Shigeru Omi, directeur régional de l’OMS basé à Manille. Tandis que son collègue Klaus Stohr, coordinateur du programme de lutte contre la grippe à l’OMS, évoquait vendredi dernier 2 à 7 millions de morts, M. Omi estime qu’une nouvelle pandémie de grippe pourrait tuer 50 voire 100 millions de personnes.

La France a déjà mis sur pied un ‘’dispositif national de gestion d’une grippe d’origine aviaire’’. Les recherches sur un vaccin humain contre le H5N1 ont été stimulées. Il est également probable que l’OMS souhaite faire pression sur les gouvernements des pays d’Asie où sévit la grippe aviaire, afin qu’ils contiennent au maximum l’épidémie. La grippe aviaire a tué 32 personnes depuis le début de l’année au Vietnam et en Thaïlande et contraint à l’abattage de millions de poulets.

Le gouvernement de Hong Kong a annoncé aujourd’hui qu’il envisageait d’interdire totalement l’abattage de volailles dans les marchés. Traditionnellement les clients achètent leur poulet sur pied et le marchand l’abat devant eux. Cette pratique augmente les risques de dissémination du virus de la grippe aviaire.

Cécile Dumas


Marché de volailles en Malaysie. (AP)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une pandémie de grippe avec des millions de morts inévitable   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une pandémie de grippe avec des millions de morts inévitable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau reportage peut-être avec 30 millions d'amis
» la pandémie de grippe.........tout un cinéma?
» Forumamontres flirte avec 4 millions de visiteurs par mois...
» La mairie signe une convention avec 30 Millions d'amis
» Insecte dans la cave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: