THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 CULTURE - La Thailande à l'honneur en France cet automne

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: CULTURE - La Thailande à l'honneur en France cet automne   Sam 9 Sep - 16:10

A l’automne 2006, la culture thaïlandaise sera à l’honneur en France, lors du festival «Tout à fait Thaï 2006».
Première manifestation du genre en métropole, ce festival se déroulera à Paris et en province dans le cadre de l’Accueil des cultures étrangères en France.
Le festival débutera par une inauguration officielle, le 18 septembre à Versailles, en présence de la Princesse Maha Chakri Sirindhorn. Le même jour un séminaire se tiendra à la Sorbonne sur le thème: «La Thaïlande: continuité du partenariat avec la France», qui approfondira la nature des relations franco-thaïes dans les domaines des arts et littérature, de l’histoire ou encore celui des sciences. De nombreux spécialistes feront le déplacement depuis Bangkok pour l’occasion.
Un Village Thaï sera implanté, du 15 au 23 septembre, au cœur de la capitale, Place Saint-Sulpice. Son but est de promouvoir l'artisanat et la gastronomie traditionnelle, dans le cadre du programme de commerce équitable «un village/un produit-OTOP». Une exposition sur le règne du roi Bhumibol Adulyadej de Thaïlande sera présentée dans le Village, à l'occasion du soixantième anniversaire de son accession au trône. Ce même village siamois partira ensuite à Lyon, Place de la République, du 27 septembre au 4 octobre.

Art de vivre
Simultanément, s'ouvrira à Paris la Semaine Gastronomique Thaïlandaise, du 14 au 21 octobre 2006, à l'hôtel Meurice (rue de Rivoli).
La capitale de la mode se fera également l'hôte d'une association internationale, Soiwat, qui présentera lors de l'Ethical Fashion Show, les 13, 14 et 15 octobre, les créations de plusieurs stylistes thaïlandais reconnus. Ce salon se tiendra rue du Faubourg Saint-Martin et sera ouvert au public le 15 octobre.
Hormis le séminaire et l'Ethical Fashion Show, Lyon accueillera à son tour tous ces spectacles.

Spectacles
Le Théâtre national de Thaïlande donnera une série de représentations de Khon (opéra traditionnel masqué et dansé), du 22 au 30 septembre à Versailles, à Brest et à Massy. On pourra aussi assister au spectacle de l'une des plus anciennes formes d'art thaïlandais, le théâtre de marionnettes traditionnelles par la célèbre troupe Joe Louis, les 15, 16 et 17 septembre à Paris, et le 24 septembre à Charleville-Mézieres.

Art contemporain
Plusieurs expositions seront dédiées à l'art contemporain, notamment à la mairie du VIème, du 10 au 22 septembre 2006, ou au Centre Georges Pompidou, le 16 octobre, avec la projection de vidéos artistiques. Le festival «Tout à fait Thaï» se joindra même à la très populaire «Nuit Blanche à Paris».

Cinéma
La Cinémathèque Française présentera du 20 septembre au 1er octobre une sélection de films retraçant l'évolution du cinéma thaï, du document muet au grand classique, plus ou mois récent. Le Centre Pompidou diffusera quant à lui le 28 septembre au soir, les oeuvres expérimentales du réalisateur Apichatpong Weerasethakul, avec débats après projection. Le 12ème Festival Cinémas et Cultures d'Asie de Lyon et le 26ème Festival International du Film d'Amiens rendront aussi, à leur manière, hommage à la Thaïlande.

Musique
Côté musique, les mélomanes auront le choix entre un concert de musique thaïe traditionnelle dans le prestigieux Musée Guimet, auquel participera la Princesse Maha Chkri Sirindhorn, le 19 septembre.
Un concert par le Thai Classic Ensemble sera donné au Théâtre de la ville des Abesses le 21 octobre et à la Comédie de Reims le 23.
Plus moderne, la session Bangkok Forever! mettra en avant la toute fraîche scène pop-rock-électro thaïlandaise, le 26 octobre au Point Ephémère à Paris avec la présence des groupes indies Futon, Penquin Villa et Stylish Nonsense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
CULTURE - La Thailande à l'honneur en France cet automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orchidées de Thailande
» Carica papaya-la culture du papayer
» cassia floribunda [conseils de culture]
» Dendrobium nobile vos avis SVP sur la culture
» CRINODENDRON (hookerianum) [conseils de culture]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: