THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Etat d'urgence décrété en Thailande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Etat d'urgence décrété en Thailande   Mar 19 Sep - 19:37

D'après ce que rapportent l'Alliance de la presse de l'Asie du Sud Est (Southeast Asia Press Alliance, SEAPA), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF), le Premier ministre de la Thaïlande, Thaksin Shinawatra, vient d'imposer l'état d'urgence, ce qui l'habilite à censurer les reportages des médias concernant trois provinces à majorité musulmane où des conflits font rage, à savoir les provinces de Yala, Narathiwat et Pattini.


Des journalistes thaïlandais ont déclaré que le pouvoir de censure viole les droits constitutionnels à la liberté d'expression et à la liberté de l'information, fait remarquer l'Alliance de la presse de l'Asie du Sud Est (SEAPA).

La SEAPA rapporte en outre que les rédacteurs et les journalistes de plus de 30 entreprises thaïlandaises de médias, ainsi que des représentants de groupes de défense des médias, se sont rencontrés le 19 juillet afin d'exprimer leur préoccupation devant le décret, et prient le gouvernement de le révoquer immédiatement.

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) rapportait pour sa part que même s'il n'y avait aucune indication immédiate de censure gouvernementale, les journalistes disent que la mesure pourrait permettre au Premier ministre de censurer le contenu et de fermer des publications jugées hostiles à l'intérêt national.

La Directrice générale du CPJ, Ann Cooper, a invité le gouvernement de Thaksin à « reconsidérer immédiatement cette mesure et à permettre à la presse de couvrir librement la situation et de répandre les nouvelles sur la situation de la sécurité dans le sud de la Thaïlande ».

Reporters sans frontières (RSF) signale que les autorités de Bangkok ont fait part de leur inquiétude que les médias aient « dramatisé » et donc aggravé la situation. L'organisation de défense de la liberté de la presse basée à Paris rapporte que la nouvelle loi est entrée en vigueur le 19 juillet sans avoir été débattue au parlement.

Le journal « The Nation » affirme que la loi a provoqué la « pire crise des médias de l'histoire thaïe moderne » et il presse les journalistes de lui résister. Reuters fait remarquer dans une dépêche que le gouvernement thaïlandais soutient que le décret améliorera sa capacité à maintenir la sécurité dans la région. Avant le décret, la loi martiale était en vigueur dans certaines parties de l'extrême sud.

La présidente du Comité des droits de l'homme des Nations Unies, Catherine Chanet, a déclaré à l'Agence France-Presse (AFP) que le décret d'urgence viole les règles internationales. « Nous avons beaucoup de problèmes avec cet état d'urgence en Thaïlande », dit Chanet. « Nous sommes très préoccupés par cette situation. » Elle a également soulevé l'hypothèse que la loi pourrait permettre à l'armée et à la police de violer les droits de la personne en toute impunité, affirmant que l'organisme des Nations Unies surveillera de près la situation en Thaïlande. Un dossier sur la mise en ?uvre par la Thaïlande des dispositions du Pacte international relatif aux droits civils et politiques devrait être rendu public la semaine prochaine, le 29 juillet, par des experts des Nations Unies spécialistes des droits de la personne.

L'état d'urgence a été décrété alors que plus de 800 personnes ont été tuées depuis janvier 2004, soit depuis que la violence a éclaté dans les régions du sud du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Etat d'urgence décrété en Thailande   Mar 19 Sep - 20:01



Des chars encerclent le siège du gouvernement thaïlandais à Bangkok. Une cinquantaine de militaires ont occupé mardi le siège du gouvernement alors que le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra se trouvait aux Nations unies, d'où il a décrété l'état d'urgence dans la capitale. /Photo prise le 19 septembre 2006/REUTERS/Chaiwat Subprasom
• (Reuters - mardi 19 septembre 2006, 18h20)

mardi 19 septembre 2006, 18h16
L'armée et la police contrôlent Bangkok et appellent au calme



BANGKOK (Reuters) - Une cinquantaine de militaire ont occupé mardi le siège du gouvernement, dans le centre de Bangkok, alors que le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra se trouvait aux Nations unies, d'où il a décrété l'état d'urgence dans la capitale.

La télévision thaïlandaise a déclaré que l'armée et la police contrôlaient Bangkok et que le calme régnait en ville.


Toujours selon la télévision nationale, le chef de la police a mis sur pied une "commission de réforme" politique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Etat d'urgence décrété en Thailande   Mar 19 Sep - 20:03



L'ARMÉE THAÏLANDAISE PREND LE CONTRÔLE DE BANGKOK

mardi 19 septembre 2006, 18h44
Un coup d'Etat militaire est en cours en Thaïlande


BANGKOK (AFP) - Des forces loyales à un chef de l'armée limogé par le Premier ministre thaïlandais se sont emparé du siège du gouvernement mardi soir à Bangkok, selon des témoins.
Des chars et des soldats fortement armés ont pris position dans certaines rues de la capitale thaïlandaise, tandis que les programmes à la télévision ont été interrompus.


De son côté, le Premier ministre Thaksin Shinawatra, qui était mardi à New York, a annoncé sur une chaîne de télévision qu'il avait décrété l'état d'urgence et qu'il avait limogé le chef de l'armée de terre, le général Sonthi Boonyaratglin, qui serait responsable du coup d'Etat.
Un peu plus tard, un message est apparu sur toutes les chaînes de la télévision nationale indiquant que l'armée et la police avaient pris le contrôle de la capitale thaïlandaise.

Les forces loyales au roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej (78 ans), se sont emparées de Bangkok pour "maintenir la loi et l'ordre", pouvait-on lire sur ce message.

Le général Sonthi, 59 ans, est le premier musulman à diriger l'armée de terre de la Thaïlande, pays où la population est très majoritairement bouddhiste.

M. Thaksin, riche homme d'affaires de 57 ans, avait été élu Premier ministre en 2001.

La Maison Blanche a dit mardi suivre les développements et chercher à obtenir davantage d'informations sur la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Etat d'urgence décrété en Thailande   Mar 19 Sep - 20:05


Le chef de l'armée de terre thaïlandaise Sonthi Boonyaratglin (c) à Bangkok

Des forces loyales à un chef de l'armée limogé par le Premier ministre thaïlandais se sont emparé du siège du gouvernement mardi soir à Bangkok, selon des témoins.
• Pornchai Kittiwongsakul (AFP/AFP/Archives - mardi 19 septembre 2006, 18h44)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Etat d'urgence décrété en Thailande   Mar 19 Sep - 20:24



Le premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a proclamé « un état d'urgence strict à Bangkok ».
(AFP)


L’Etat d’urgence est décrété à Bangkok
lefigaro.fr (Avec AP et Reuters).
Publié le 19 septembre 2006
Actualisé le 19 septembre 2006 : 19h07



Le premier ministre thaïlandais a pris cette mesure alors que son pays semble victime d'un coup d'Etat mené par des militaires restés fidèles à un chef de l’armée récemment limogé.

Une douzaine de chars ont encerclé mardi soir le siège du gouvernement, dans le centre de Bangkok. Dans ce qui s'apparente à une tentative de coup d'Etat, des militaires se sont emparés du siège du gouvernement, selon des témoins. Plusieurs centaines de soldats seraient déployés dans des points stratégiques de la capitale. La télévision nationale a interrompu ses programmes pour diffuser des images de la famille royale et des chants patriotiques.

Le premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a proclamé « un état d'urgence strict à Bangkok ». Il a ordonné à l'armée de ne prendre aucune initiative illégale et a annoncé qu'il avait limogé le chef de l'armée de terre, le général Sonthi Boonyaratglin, qui serait responsable du coup d'Etat. Thaksin, qui est à New York pour l'Assemblée générale des Nations unies devrait revenir inopinément dans la journée.

Un peu plus tard, un message est apparu sur toutes les chaînes de la télévision nationale indiquant que l'armée et la police avaient pris le contrôle de la capitale thaïlandaise. Les forces loyales au roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, se sont emparées de Bangkok pour « maintenir la loi et l'ordre », pouvait-on lire sur ce message.

L'ONU a annoncé que le programme des interventions à la tribune de l'Assemblée générale a été modifié pour permettre au Premier ministre thaïlandais de s'exprimer. Thaksin, qui devait s’adresser aux Nations Unies mercredi, délivrera son discours mardi soir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Etat d'urgence décrété en Thailande   Mar 19 Sep - 20:28


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Etat d'urgence décrété en Thailande   Aujourd'hui à 23:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat d'urgence décrété en Thailande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etat des routes 2009/2010
» Orchidées de Thailande
» JE VIEN DE TROUVEZ UN CHATON DANS UN ETAT PITOYABLE AUSECOUR
» arrivée de thailande... une idée ??
» voyage en thailande !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: