THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Putsch : Le Chef des Armées a pris le pouvoir

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Putsch : Le Chef des Armées a pris le pouvoir Empty
MessageSujet: Putsch : Le Chef des Armées a pris le pouvoir   Putsch : Le Chef des Armées a pris le pouvoir EmptyMer 20 Sep - 8:37

L'armée thaïlandaise s'est emparée du pouvoir à Bangkok, a dissous le gouvernement, abrogé la Constitution, proclamé la loi martiale dans tout le pays et mis en place un organisme chargé de mener des réformes politiques.

Le commandant en chef des armées, Sonthi Boonyaratglin, a pris les rênes du pouvoir. Les chefs des forces armées se sont rendus au palais royal pour y rencontrer le souverain de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, et la télévision a retransmis des images de leur cortège de voitures.

Le Premier ministre Thaksin Shinawatra, à New York pour l'Assemblée générale de l'Onu, a tenté de s'opposer à ce coup d'Etat en téléphonant à une télévision thaïlandaise pour annoncer qu'il décrétait l'état d'urgence. La communication a été coupée au bout de dix minutes.

Un porte-parole de son gouvernement, également aux Etats-Unis, a tout d'abord affirmé que les autorités légitimes contrôlaient la situation. Mais peu après, Thaksin a annulé le discours qu'il devait normalement prononcer devant l'Assemblée générale de l'Onu à 23h00 GMT.

Apparemment sans tirer un seul coup de feu, des blindés et des soldats ont occupé le siège du gouvernement et un porte-parole des putschistes est apparu à la télévision pour annoncer que l'armée et la police contrôlaient la capitale et les provinces voisines.

Bangkok est restée calme et l'aéroport international fonctionnait normalement. Des véhicules blindés et des soldats ont pris position à de nombreux coins de rue, mais la vie semblait continuer comme d'habitude dans la capitale.

Il n'y avait pas eu de coup d'Etat militaire depuis 15 ans en Thaïlande. En trois quarts de siècle, le royaume a connu 23 putschs ou tentatives de putsch.

Toutes les chaînes de télévision thaïlandaises ont diffusé les images de Prapart Sakuntanak, un général en retraite, qui a assuré au nom de l'armée que le pouvoir serait bientôt "rendu au peuple". Les chaînes américaine CNN et britannique BBC ont été coupées.

La loi martiale a été décrétée et tous les militaires ont reçu l'ordre de rejoindre leurs unités. Les putschistes ont interdit tout mouvement de troupes non autorisé par eux, ce qui laisse penser qu'ils redoutaient une possible réaction d'unités qui seraient restées loyales au gouvernement.

Le général Prapart a précisé que les forces armées avaient mis en place une structure pour mener des réformes politiques et a accusé le Premier ministre d'avoir divisé le peuple thaïlandais "comme jamais dans l'Histoire", d'avoir favorisé la corruption et empêché les organismes indépendants de faire respecter l'esprit de la Constitution de 1997.

MARCHÉS ET SERVICES PUBLICS FERMÉS MERCREDI

Weerasak Kohsurat, un ancien ministre, a déclaré à Reuters que, selon lui, la commission politique mise en place serait dirigée par un conseiller du roi, Sumate Tantivejakul, et qu'un gouvernement intérimaire serait formé.

Des élections seront rapidement organisées et Thaksin sera autorisé à y participer, a-t-il ajouté.

Après des manifestations contre sa politique à Bangkok, Thaksin avait convoqué des élections en avril dernier, comptant sur le soutien des électeurs des zones rurales. L'opposition l'avait accusé de manipulation et avait boycotté le scrutin, qui avait finalement été annulé par la justice. Le parti du Premier ministre, Thai Rak Thai, était largement donné favori de nouvelles élections prévues théoriquement fin novembre.

"Il n'y a aucun autre moyen de sortir de l'impasse politique, cela fait presque un an qu'il n'y a plus de démocratie, qu'il n'y a aucun gouvernement légitime", a déclaré un ancien responsable politique proche des milieux militaires.

La monnaie nationale, le baht, a connu sa plus forte baisse en trois ans dans les heures qui ont suivi l'annonce du coup d'Etat.

La Bourse avait d'abord annoncé qu'elle ouvrirait normalement mercredi mais les militaires ont ensuite fait savoir que les marchés seraient fermés ce jour-là. Les services publics et les banques seront également fermés afin de préserver le calme dans tout le pays, a précisé à la télévision un porte-parole de l'armée.

A Washington, Frederick Jones, porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison blanche, tout en précisant que la situation n'était pas claire, a appelé "le peuple thaïlandais à résoudre ses désaccords politiques de façon pacifique et en accord avec les principes de la démocratie et du droit".

La présidence finlandaise de l'Union européenne a fait part de sa vive préoccupation et appelé au retour à l'ordre démocratique.

"Le Premier ministre finlandais Matti Vanhanen, actuel président de l'UE, fait part de sa vive préoccupation concernant les événements qui ont eu lieu cette nuit à Bangkok", a déclaré un porte-parole de la présidence de l'UE. "Il est fortement regrettable que les institutions démocratiques semblent avoir été mises sous le contrôle des forces armées", a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
 
Putsch : Le Chef des Armées a pris le pouvoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser