THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'Armée renforce son emprise sur toute la Thailande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: L'Armée renforce son emprise sur toute la Thailande   Jeu 21 Sep - 8:56

Au lendemain d'un coup d'Etat sans effusion de sang, les militaires désormais au pouvoir à Bangkok ont apparemment étendu leur emprise sur la Thaïlande, tout en s'engageant à respecter un calendrier pour un retour de la démocratie.

Le Premier ministre thaïlandais renversé Thaksin Shinawatra est arrivé à Londres mercredi après-midi. M. Thaksin est venu en "visite privée" à Londres, où il possède un domicile sur Marloes Road dans le quartier chic de South Kensington, dans l'ouest de la capitale britannique.

Les Etats-Unis ont appelé mercredi au retour "dès que possible" des civils au pouvoir en Thaïlande, 24 heures après un coup d'Etat militaire qui a renversé le Premier ministre Thaksin Shinawatra.

Interrogé sur le fait que Washington n'a pas appelé au retour du Premier ministre déchu, le porte-parole adjoint du département d'Etat, Tom Casey, a répondu que "la chose importante maintenant était d'aller de l'avant pour s'assurer que ceux qui se sont engagés dans cette opération respectent leurs engagements et encore une fois ces engagements sont de rétablir la démocratie aussi vite que possible".

Le pays, habitué pendant des décennies aux généraux, n'avait pas connu de putsch depuis quinze ans et la mise à l'écart brutal du Premier ministre Thaksin Shinawatra a laissé perplexes de nombreux Thaïlandais qui, certes, ne l'appréciaient plus mais ne s'attendaient pas au retour soudain des blindés dans les rues et des officiers sur leurs écrans de télévision.

Le Conseil militaire, emmené par le général Sonthi Boonyaratglin, premier musulman à diriger l'armée en Thaïlande, pays largement bouddhiste, a affirmé bénéficier de l'assentiment du vieux roi très vénéré Bhumibol Adulyadej pour conduire l'exécutif intérimaire.

Le général Boonyaratglin a appelé la population au calme et a sommé les fonctionnaires de suivre ses instructions.

Tout rassemblement de plus de cinq personnes a été interdit. Les putschistes ont également fermé les frontières septentrionales du pays avec le Laos et la Birmanie.

Les auteurs du coup d'Etat ont aussi imposé des contrôles sur les médias nationaux et internationaux, le ministère de la Communication pouvant empêcher la diffusion de toute information préjudiciable aux nouvelles autorités. L'association Reporters sans frontières (RSF) s'est dite à cet égard "préoccupée" d'un éventuel retour de la censure.

La fermeté affichée s'est toutefois accompagnée de promesses sur un retour à la démocratie.

"Une Constitution intérimaire sera préparée d'ici à deux semaines et, pendant ce temps, une nouvelle Assemblée nationale sera nommée, ainsi qu'un nouveau Premier ministre", a dit le général Boonyaratglin, au cours d'une conférence de presse où il est apparu dans son uniforme vert foncé, entouré de quatre autres officiers de haut rang.

"Je démissionnerai en tant que Premier ministre intérimaire d'ici à deux semaines et, maintenant, nous recherchons la personne qui deviendra le nouveau Premier ministre", a-t-il assuré.

Il a précisé que le gouvernement nommé par les militaires aurait pour tâche de préparer une nouvelle Constitution qui fournira le cadre pour les prochaines élections générales.

"La prochaine élection générale se déroulera - espérons-le - en octobre l'année prochaine", a ajouté le général, âgé de 59 ans.

Il a démenti que le roi (78 ans) soit derrière le coup d'Etat, en précisant: "L'armée a agi conformément aux voeux de la population".

Un sondage a semblé lui donner raison en montrant que plus de 80% des Thaïlandais approuvaient le coup d'Etat.

Plus tôt, le général Boonyaratglin avait annoncé que les militaires avaient abrogé la Constitution, dissous le Sénat et la Chambre des Représentants, et suspendu le gouvernement et la Cour constitutionnelle.

"Nous avons estimé que le Premier ministre par intérim (Thaksin) avait provoqué un clivage sans précédent dans la société, une corruption rampante, du népotisme et de l'ingérence dans des agences indépendantes qui n'arrivaient plus à fonctionner".

M. Thaksin et ses lieutenants, au pouvoir depuis 2001, ont "insulté le roi de manière répétée", a dit le général Sonthi. C'est pourquoi il fallait agir afin de "rétablir le cours normal des choses et créer l'unité dans les plus brefs délais".

Le Premier ministre renversé a quitté New York, où il avait participé à l'Assemblée générale de l'ONU, pour partir "à titre privé" à Londres, où il était attendu mercredi à 17h00 (16h00 GMT).

Dans son avion il s'est déclaré surpris par le putsch qui l'a déposé. "J'étais Premier ministre en arrivant et me voilà au chômage sur le chemin du retour", a-t-il dit à l'agence nationale thaïlandaise TNA.

Des responsables militaires à Bangkok ont confirmé qu'un vice-Premier ministre, considéré comme un fidèle lieutenant de M. Thaksin, était détenu au quartier-général de l'armée depuis mardi soir.

Il s'agit de Chidchai Vanasathidya qui occupait les fonctions de ministre de la Justice, chargé de la sécurité.

Par ailleurs, deux autres responsables gouvernementaux, Prommin Lertsuridej, secrétaire au bureau du Premier ministre, et Somchai Wongsawat, beau-frère de M. Thaksin et secrétaire au ministère de la Justice, sont également détenus.

Les rues de Bangkok, où séjournent de nombreux touristes, étaient calmes mercredi et des chars étaient toujours positionnés dans certains quartiers stratégiques.

Source AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Armée renforce son emprise sur toute la Thailande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pelle Cs
» Pointes pour Béton armé ?
» Infos sur l'armée...
» ma chevre a une tete toute gonflee
» ma petite armée d'étoile de mer ( en photo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: