THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'insurrection dans le sud est composée de petits groupes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: L'insurrection dans le sud est composée de petits groupes   Dim 19 Nov - 3:41

Trois grands groupes au moins et plusieurs groupuscules indépendantistes opèrent actuellement dans les trois provinces de l'extrême sud du pays : Pattani, Yala et Narathiwat. Ils utilisent l'orthographe malaise de Patani, avec un seul T, pour désigner ces trois provinces à majorité musulmane.

1. Barisan Revolusi Nasional Patani-Melayu-Koordinasi (BRN, Front national révolutionnaire malais du Patani-Coordination) ou BRN-Coordinate. Fondé en 1960, ce mouvement s'est scindé en trois factions : le BRN-Congress, le BRN-Coordinate et le BRN-Ulema (le mot arabe ulema signifie érudit). A l'heure actuelle, le BRN-Congress et le BRN-Ulema ont quasiment cessé toute activité. Le BRN-Coordinate est en revanche le groupe de la région le plus actif sur le terrain. Il entretient de nombreuses cellules clandestines, les Runda Kumpulan Kecil (Petites unités de patrouille). Contrairement à certaines affirmations, il ne s'agit pas d'une organisation autonome, mais simplement de la branche opérationnelle du BRN-Coordinate.

2. The Patani United Liberation Organization (PULO, Organisation unie de libération du Patani). Créé en 1968 par Tengku Bira Kotanila, alias Kabir Abdul Rahman, le PULO était le groupe le plus actif dans les années 1970 et 1980. A présent, il opère essentiellement depuis la Syrie, où Tengku Bira vit en exil, et depuis la Suède, où se trouve son bureau des affaires étrangères. Le groupe s'est scindé durant quelque temps en une "ancienne" et une "nouvelle" faction. Il semble à présent réunifié. Les indépendantistes exilés en Suède gèrent plusieurs sites Internet, qui diffusent des informations sur la région ainsi que des déclarations politiques.

3. Gerakan Mujahidin Islam Patani (GMIP, Mouvement moudjahidin islamique de Patani). Ce groupe a été fondé en 1995 par l'ancien combattant de la guerre d'Afghanistan Nasoree Saesaeng. Il tient son nom d'une organisation plus ancienne, aujourd'hui inactive, le Gerakan Mujahidin Patani. Selon des sources gouvernementales, le GMIP est lié au Kumpulan Mujahidin Malaysia (KMM, Association moudjahidin de Malaisie), organisation indépendantiste dont le siège est en Malaisie, pour sa part censée être étroitement liée au Jamaah Islamiyah, principalement basé en Indonésie. La KMM ayant subi une répression massive de la part des autorités malaisiennes en 2001, on ne sait pas quelle est l'importance réelle du mouvement aujourd'hui.

4. Barisan Bersatu Merdeka Patani (Front uni pour l'indépendance du Patani), plus connu sous le nom de Bersatu (en malais : uni). Il a été créé en 1989 à partir de quatre groupes plus petits : le BRN-Congress, le PULO, le GMP (aujourd'hui disparu) et le Barisan Islam Pembebsan Patani (Front islamique pour la libération du Pattani), dont les activités ont quasiment cessé). Le Bersatu aurait aujourd'hui disparu ou aurait été remplacé par une coopération moins formelle entre plusieurs groupes actuellement actifs.

5. Pemuda (en malais : jeune). Ce mouvement de la jeunesse est étroitement associé au BRN-Coordinate. Selon le Jane's Information Group, les membres du Pemuda n'ont recours que très rarement aux armes à feu. Ils apportent un support logistique au BRN-Coordinate et lui fournissent des renseignements. Il leur arrive aussi de taguer des slogans séparatistes sur les murs ou de participer à l'organisation d'incendies volontaires.

D'autres groupuscules existent, mais il est difficile de dire avec certitude si la multitude des organisations insurrectionnelles est un reflet de l'éclatement du mouvement indépendantiste ou simplement de la division du travail pour une cause commune.


Bertil Lintner, The Irrawaddy (Chiang Mai)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'insurrection dans le sud est composée de petits groupes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit vers qui se balade sur la vitre
» mini aquarium
» elevage poussins
» Détermination de champignons. C'est quell espèce de champignon ?
» hirondelles tombées du nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: