THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nouvel an : Bangkok endeuillé par des attentats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Nouvel an : Bangkok endeuillé par des attentats   Mer 3 Jan - 5:16


Les forces de sécurité étaient présentes en nombre mardi, jour férié, dans les gares et aéroports de Thaïlande après les attentats du Nouvel An qui ont endeuillé Bangkok.

Le Premier ministre déchu Thaksin Shinawatra a, une nouvelle fois, démenti toute implication, attribuant les explosions à la guérilla islamiste séparatiste de l'extrême sud du pays.

Outre le flot habituel de touristes étrangers, des centaines de milliers de Thaïlandais revenaient vers la capitale mardi, après un long week-end à la campagne ou à la mer, et les transports en commun étaient particulièrement surveillés par des soldats et des policiers. La sécurité a également été renforcée dans certains grands magasins.

Huit explosions coordonnées ont secoué divers quartiers de Bangkok dimanche, peu avant le Nouvel An, tuant trois personnes et en blessant 38, dont neuf touristes étrangers. Tous les festivités publiques ont été annulées. Il s'agissait des premiers actes de violence à Bangkok depuis le coup d'Etat sans effusion de sang qui a renversé le 19 septembre M. Thaksin.

L'extrême sud musulman et malais de la Thaïlande reste, par ailleurs, le théâtre d'une guérilla mais l'auteur du putsch, le général Sonthi Boonyaratglin, a attribué les attentats de Bangkok à des partisans de M. Thaksin. Quatre lieutenants du Premier ministre déchu doivent être interrogés par la junte.

M. Thaksin, qui a vécu en exil entre Londres et Pékin depuis trois mois et demi, a rejeté catégoriquement tout lien avec les attaques.


Traces de sang et débris dans un marché de Bangkok après un attentat, le 31 décembre 2006

"Le gouvernement (intérimaire) n'a pas admis que c'était l'oeuvre des rebelles du Sud parce que s'il l'avait fait, cela signifierait l'échec de la nouvelle politique de la branche d'olivier" tendue après le coup d'Etat, a déclaré mardi M. Thaksin dans une lettre citée par son avocat.

Le général Sonthi, premier musulman à diriger l'armée de la Thaïlande, pays largement bouddhiste, a initié une politique de réconciliation avec la population du Sud. Il s'est également déclaré prêt à des discussions avec la guérilla mais les violences se poursuivent quotidiennement dans le Sud.

La sécurité était maximale mardi à Bangkok et dans d'autres villes du pays.

"Nous avons mis en oeuvre le plus haut niveau de sécurité dans tous les aéroports du pays, en particulier Suvarnabhumi (le nouvel aéroport de Bangkok), où quelque 2.000 gardes de sécurité et des chiens renifleurs ont été déployés", a dit à l'AFP Chotisak Asapaviriya, président des Aéroports de Thaïlande.

L'armée, qui a fait sa réapparition dans les rues, a fourni des troupes pour surveiller notamment les aéroports de Chiang Mai (nord) et de Hat Yai (extrême sud). Un petit engin explosif a visé une mosquée lundi à Chiang Mai, ville habituellement très calme.

Après le long week-end du Nouvel An, quelque 120.000 personnes revenaient vers la capitale mardi en utilisant le réseau ferroviaire, tandis que 220.000 autres voyageaient à bord d'autocars.

Le gouverneur de Bangkok et des ambassades étrangères ont conseillé à la population locale et aux expatriés de ne pas sortir. Pour l'heure, les agents de voyage n'ont pas signalé d'annulations.

AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nouvel an : Bangkok endeuillé par des attentats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bangkok : emeutes, attentats et autre joyeusetés
» Nouvel axolotl !
» Hollywood Rip Ride Rockit ferme jusqu'a nouvel ordre
» un nouvel aquarium de 110 litres
» Nouvel aquarium spé cory

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: