THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cambodge : Etat de guerre iminent avec la Thailande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Cambodge : Etat de guerre iminent avec la Thailande   Dim 10 Aoû - 13:31



PHNOM PENH - Le Cambodge a exigé vendredi le retrait de soldats déployés par la Thaïlande autour d'un autre temple situé à la frontière entre les deux pays.
Après l'affaire du sanctuaire de Preah Vihear, le différend concernant le temple de Ta Moan Thom avive les tensions entre les deux voisins asiatiques. Quelque 70 soldats thaïlandais occupent depuis la semaine dernière le site de Ta Moan Thom, empêchant les forces cambodgiennes d'y pénétrer.
Le temple est "en territoire thaï", a affirmé mardi le commandement de l'armée thaïlandaise, le général Anupong Paojindasaid. Le temple est "clairement sous notre souveraineté, et nous devons exiger sa restitution", a répliqué le ministre cambodgien de la Défense Tea Banh.
Le temple Ta Moan Thom a été bâti au XIIIe siècle le long d'une route reliant l'ancienne cité d'Angkor à ce qui constitue aujourd'hui le nord-est de la Thaïlande, selon le ministère cambodgien de la Culture.
Le Cambodge et la Thaïlande, parallèlement, revendiquent la même portion de territoire de 4,6km2 entourant Preah Vihear, un temple hindou du XIe siècle. L'affaire a débuté le 15 juillet, le Cambodge accusant l'armée thaïlandaise d'intrusion, en violation de la souveraineté du pays. Les deux pays ont chacun déployé des troupes de part et d'autre et les discussions pour résoudre ce différend territorial n'ont pour le moment pas donné de résultats.
Le gouvernement cambodgien a parlé d'un "état de guerre imminent" avec la Thaïlande. Il a demandé l'intervention du Conseil de sécurité des Nations unies et de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), afin de chercher une solution pacifique à cette crise et éviter une confrontation militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cambodge : Etat de guerre iminent avec la Thailande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PERDU JACOB croisé labrador noir, collier rouge à Beauvalon le 02/04/2013
» CT thaï flag*femelle cambodge
» veste kaki m 47 guerre d'indochine
» mon étang a betta (ajout de photo avec les plantes)
» Tournage de La Guerre des Boutons - Chalinargues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers: