THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Russie est intéressée à promouvoir ses relations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: La Russie est intéressée à promouvoir ses relations   Mar 30 Nov - 17:53

2004-11-30 16:52 * THAILANDE * LAVROV * VISITE *

La Russie est intéressée à promouvoir ses relations avec la Thaïlande

BANGKOK, 30 novembre - de notre correspondant Arseni Oganessian. La Russie est intéressée à promouvoir ses relations avec la Thaïlande. C'est ce qu'a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, arrivé en Thaïlande pour une visite officielle. Selon le ministre, la Thaïlande est le partenaire le plus ancien de la Russie en Asie du Sud-Est et occupe une des premières places dans la région pour le volume des échanges commerciaux avec la Russie (cette année, les échanges commerciaux entre les deux pays dépasseront un milliard de dollars). Moscou souhaite développer davantage ses relations avec Bangkok.

D'après le chef de la diplomatie russe, la visite en Thaïlande est appelée à contribuer au renforcement tous azimuts des relations traditionnellement amicales entre la Russie et la Thaïlande et à un développement intense de la coopération mutuellement avantageuse.

Interrogé par le correspondant de l'agence RIA-Novosti, Sergueï Lavrov a relevé que la Thaïlande était un des participants majeurs de l'ASEAN. Au cours de la visite, il est prévu de signer un accord de coopération dans le domaine de l'enseignement et d'examiner une série d'ententes régionales intervenues entre le président russe, Vladimir Poutine, et le premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra, lors de leur rencontre en novembre dernier à Santiago. Ces ententes concernent le développement de la coopération bilatérale économique et autre.

La participation d'entreprises russes à la mise en oeuvre en Thaïlande de projets d'importance régionale en matière d'énergie et d'infrastructure des transports sera au centre des discussions. Les investisseurs thaïlandais manifestent à leur tour de l'intérêt pour des projets en Extrême-Orient russe. Selon la Russie, des prémisses pour élargir la coopération scientifique et technique existent, notamment dans le domaine des technologies d'information, spatiales, biologiques et des nanotechnologies, dans la génétique, les sources alternatives d'énergie et d'autres.

En outre, selon le ministre, il importe pour la Russie de maintenir, enrichir, et approfondir le dialogue avec Bangkok en ce qui concerne le développement de la coopération régionale. Une telle coopération s'effectue dans le cadre de l'APCE et du dialogue avec l'ASEAN, qu'il est prévu de mener au plus haut niveau en 2005.

Au cours du sommet de l'ASEAN au Laos, les leaders des pays membres ont convenu d'organiser une rencontre au plus haut niveau Russie - ASEAN en automne prochain en Malaisie. Vladimir Poutine a été invité à y prendre part.


Dernière édition par le Jeu 2 Déc - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: La Russie est intéressée à promouvoir ses relations   Mer 1 Déc - 17:34

2004-12-01 16:27 * THAILANDE *RUSSIE * OMC * ADHESION * CONCERTATION *

La Russie et la Thaïlande ont concerté le protocole d'adhésion de la Russie à l'OMC

BANGKOK, 1 décembre - de nos correspondants Arséniï Oganessian et Serguéi Riabkine. "Le protocole d'adhésion de la Russie à l'OMC a été concerté. Ce document sera prochainement signé", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Serguéi Lavrov, à l'issue des pourparlers avec son homologue thaïlandais, Surakiart Sathirathai.

Par ailleurs, selon le ministre russe, les pourparlers thaïlandais ont montré qu'un "progrès sensible avait été réalisé en matière de mise en oeuvre des ententes faisant suite aux rencontres entre les leaders des deux pays. Aujourd'hui nous constatons un renforcement de nos liens économiques, ce qui nous permet d'espérer que nous atteindrons dans un proche avenir l'objectif que les deux pays se sont fixé - doubler le volume des échanges. Les perspectives sont également bonnes dans la sphère de la coopération militaro-technique", a dit Serguéi Lavrov.

Le ministre des AE de Russie a fait remarquer que les pourparlers avaient été l'occasion de "concerter les paramètres du règlement du problème de la dette de l'ex-Union soviétique envers la Thaïlande, sous une forme autorisant les deux pays à développer la coopération dans la sphère de l'aviation civile, ainsi que dans le domaine des hautes technologies et dans le secteur de l'exploration pacifique de l'espace". En outre, le chef de la diplomatie russe a mis l'accent sur le fait que les deux parties "sont convenues d'élargir la coopération scientifique et technique".

Selon le ministre, "une attention particulière a été accordée aux perpectives de la coopération bilatérale dans le domaine énergétique. La Russie et la Thaïlande sont intéressées par les investissements réciproques dans le secteur énergétique".

Les deux parties souhaitent développer la coopération dans la région Asie-Pacifique, notamment en ce qui concerne la préparation du somment Russie - ASEAN, qui devrait se tenir à l'automne de l'année prochaine en Malaisie. "Nos collègues thaïlandais sont disposésà finaliser pour ce sommet la déclaration économique Russie - ASEAN, ce qui enrichira l'enveloppe des ententes déjà existantes. Et notamment la déclaration sur la coopération dans le domaine de la stabilité de la région Asie-Pacifique et la déclaration sur la lutte contre le terrorisme", a dit le ministre.

"Il convient de noter que dans la sphère de la lutte contre le terrorisme, nos relations avec la Thaïlande deviennent plus pragmatiques et plus concrètes. Ceci concerne l'échange d'informations, la préparation d'éventuelles actions conjointes en matière de prévention des actes de terrorisme, d'inhibition du financement du terrorisme, de la lutte contre le trafic de stupéfiants et contre la criminalité organisée", a précisé le ministre.

Serguéi Lavrov a annoncé que "la Thaïlande souhaite que la Russie approuve le nouveau format, particulièrement prometteur de l'ASEAN, qui inclut trois nouveaux membres - la Chine, le Japon et la Corée du Sud".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: La Russie est intéressée à promouvoir ses relations   Jeu 2 Déc - 11:07

2004-12-02 09:15 * THAILANDE * RUSSIE * CULTURE * JOURNEES *

Fin de la visite de Sergueï Lavrov en Thaïlande et début des Journées de la culture russe

BANGKOK, 2 décembre - RIA Novosti. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui achève sa visite en Thaïlande, prendra part jeudi à la cérémonie d'ouverture des journées de la culture russe dans la capitale du royaume.

Le jour-même, le chef de la diplomatie russe sera reçu par le premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra.

Mercredi Sergueï Lavrov avait mené d'importants pourparlers avec son homologue thaïlandais, Surakiart Sathirathai. Les deux hommes avaient achevé la concertation du protocole sur l'adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Ce document devrait être signé prochainement.

De l'avis du ministre russe, les négociations qui viennent d'être menées en Thaïlande ont montré que les choses avaient beaucoup avancé dans la réalisation des ententes intervenues lors des rencontres des dirigeants des deux pays. Ces ententes concernent pratiquement tous les domaines de l'activité de l'homme et de la société.

La coopération économique russo-thaïlandaise se développe et cela permet d'envisager la réalisation prochaine de l'objectif fixé par les leaders des deux pays et qui consiste à doubler les échanges. De bonnes perspectives s'ouvrent devant nous pour ce qui est de la coopération technico-militaire, a dit le ministre russe des Affaires étrangères.

Les parties ont également concerté les paramètres du règlement de la dette de l'ancienne Union soviétique vis-à-vis de la Thaïlande, et ce dans une forme qui permettra aux deux pays de développer la coopération dans le domaine de l'aviation civile, des hautes technologies et de la recherche spatiale, a relevé Sergueï Lavrov.

Les parties souhaitent promouvoir la coopération dans la Région Asie-Pacifique (RAP), en particulier dans la préparation du premier sommet Russie-ASEAN qu'il est prévu de tenir en automne prochain en Malaisie.

La partie thaïlandaise est disposée à achever d'ici là l'élaboration de la déclaration politique entre la Russie et l'ASEAN, un document qui viendra s'ajouter à ceux qui sont déjà prêts, à savoir la Déclaration sur la coopération dans le maintien de la stabilité dans la RAP et la Déclaration sur la lutte contre le terrorisme, a déclaré le ministre.

Sergueï Lavrov a également annoncé que des Journées de la culture thaïlandaise à Moscou auraient lieu l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: La Russie est intéressée à promouvoir ses relations   Jeu 2 Déc - 13:26

2004-12-02 11:06 * THAILANDE * RUSSIE * OMC * PROTOCOLE * SIGNATURE *

La Thaïlande donne son feu vert à l'adhésion de la Russie à l'OMC

BANGKOK, 2 décembre. De nos correspondants Sergueï Riabikine et Arséli Oganessian. Le premier ministre Thaïlandais, Thane Shinawatra, a autorisé la signature du protocole concernant l'adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a annoncé jeudi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à l'issue des pourparlers qu'il a eus avec le chef du gouvernement thaïlandais.

La décision définitive a été prise au cours de la rencontre et le premier ministre a donné des instructions pour que le protocole sur l'adhésion de la Russie à l'OMC soit signé aujourd'hui. La chose sera faite jeudi par le représentant du ministère du Développement économique et du Commerce qui se trouve dans la délégation russe, a déclaré le chef de la diplomatie russe en visite officielle dans la capitale thaïlandaise.

Selon Sergueï Lavrov, son homologue thaïlandais, Surakiart Sathirathai, et lui-même ont informé le premier ministre de l'état d'avancement des ententes intervenues pendant les dernières rencontres du président russe, Vladimir Poutine, et du chef du gouvernement thaïlandais. Thaksin Shinawtra s'est déclaré très satisfait que des ministères russes et thaïlandais oeuvrent à la réalisation des ententes intervenues entre les deux dirigeants, a indiqué le ministre russe des Affaires étrangères.

Sergueï Lavrov a également indiqué que le premier ministre avait confirmé que son pays souhaitait développer le partenariat avec la Russie dans tous les domaines sans exception et entendait continuer à concourir à l'implication de la Russie dans la coopération dans la Région Asie-Pacifique. Les pourparlers ont été très utiles, nous avons envisagé les moyens à mettre en oeuvre pour la réalisation de plusieurs projets concrets, a-t-il dit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Russie est intéressée à promouvoir ses relations   Aujourd'hui à 23:30

Revenir en haut Aller en bas
 
La Russie est intéressée à promouvoir ses relations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A.G.I.R. - Forum ouvert à toute personne intéressée par le projet A.G.I.R
» Cheval Passion à Avignon - jeudi 20 janvier - Qui est intéressé?
» Seriez-vous intéressé à acheter zoomed?!?!
» TRES intéressée !
» Si intéréssé par extrudés perroquets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: