THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 les résultats du 10e sommet de l'ASEAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: les résultats du 10e sommet de l'ASEAN   Mer 1 Déc - 9:41


Communiqué de presse sur les résultats du 10e sommet de l'ASEAN
12/01/2004 -- 12:06(GMT+7)
Vientiane, 1er décembre (AVI) - La dernière conférence de presse consacrée au sommet de l'ASEAN-10 et les conférences s'y rapportant, a eu lieu dans la soirée du 30 novembre à Vientiane (Laos), sous la présidence du Premier ministre lao Bounnyang Vorachit, du Secrétaire général de l'ASEAN Ong Keng Yong, du vice-Premier ministre et ministre lao des Affaires étrangères Somsavath Lengsavath. Les dirigeants lao ont souligné que les conférences avaient été couronnées de succès.

Dans un communiqué, les dirigeants de l'ASEAN ont énergiquement condamné, les récentes attaques terroristes, et réaffirmé la détermination de l'ASEAN de renforcer la coopération afin d'empêcher leurs influences. En outre, ils ont appelé la communauté internationale à aider et à soutenir l'ASEAN, dans ses efforts pour lutter contre le terrorisme.

En ce qui concerne la question nucléaire en péninsule de Corée, les dirigeants de l'ASEAN ont réaffirmé l'engagement de trouver une solution pacifique et intégrale, et convenu de poursuivre les discussions, en vue d'augmenter la confiance réciproque et trouver une solution commune. Dans le cadre de ce problème, ils ont appelé toutes les parties concernées à reprendre le plus rapidement possible, les négociations à six.

Sur la situation au Moyen-Orient, les responsables de l'ASEAN ont exprimé leur inquiétude devant les violences qui perdurent dans cette région, et souligné que la fondation d'un Etat palestinien indépendant, de pair avec l'Etat israélien, apporterait la paix durable au Moyen-Orient.

Ils se sont également montrés inquiets concernant la situation en Irak, et ont appelé à organiser une élection conformément au plan. De plus, ils ont réaffirmé le point de vue, selon lequel l'ONU devrait faire valoir son rôle central, dans le rétablissement d'une situation normale en Irak.

Les dirigeants ont discuté du renforcement de l'intégration aséanienne et de la réduction de l'écart de développement au sein de l'ASEAN et entre l'ASEAN et les autres pays. Cela s'est traduit par le fait d'appeler les parties de dialogue à aider à mettre à exécution le Programme d'action de Vientiane (PAV), les Déclarations de Vientiane sur la fondation du Triangle de développeemnt entre le Cambodge, le Laos et le Vietnam, une autre sur le renforcement économique et l'intégration du Cambodge, du Laos, du Myanmar et du Vietnam, ainsi que l'Initiative d'intégration de l'ASEAN (IAI).

Les responsables de l'ASEAN ont affirmé l'importance du Traité d'amitié et de coopération (TAC) en Asie du Sud-Est, le considérant comme un Code de bonne conduite, pour les relations entre les pays de la région, ce pour promouvoir la paix et la stabilité entre eux. Ils se sont félicités de la participation de la Corée du Sud et de la Russie au TAC, et appelé les pays à examiner leur adhésion à ce Traité.

Lors de ce sommet, les dirigeants de l'ASEAN ont signé le Programme d'action de Vientiane (PAV), qui succède au Programme d'action de Hanoi et sera réalisé entre 2004 et 2010. Cela conduira à atteindre l'objectif de la Vision de l'ASEAN 2020 et de la Déclaration de l'ASEAN de concorde, en vue de créer une Communauté aséanienne avec trois piliers, tels les Communautés sécuritaire, celle économique et enfin la Communauté socio-culturelle de l'ASEAN, à l'horizon 2020.

Pour réaliser efficacement le PAV ainsi que les autres programmes d'action de l'ASEAN dans l'avenir, les dirigeants de l'organisation ont décidé au sommet de l'ASEAN-10, de créer un Fonds de développement aséanien.

De plus, ils ont signé l'Accord-cadre sur les domaines prioritaires d'intégration, ce pour créer un marché et unique centre de production aséanien, dans le but de s'orienter vers la fondation d'une Communauté économique aséanienne en 2020, comme cela a été cité dans la Déclaration de l'ASEAN de concorde 2.

D'autre part, pour réaliser la Déclaration de l'ASEAN de concorde 2, les dirigeants ont adopté le Programme d'action de la Communauté sécuritaire et de la Communauté socio-culturelle de l'ASEAN. Ils ont également approuvé la Déclaration commune sur la lutte contre le trafic humain, en particulier celui des femmes et des enfants.

Sur la coopération en Asie de l'Est, les dirigeants de l'ASEAN ont été d'accord pour transformer le sommet de l'ASEAN+3 (Chine, Japon et Corée du Sud) en sommet de l'Asie de l'Est (SAE). Ils devraient convoquer le premier SAE au début de l'année prochaine, en Malaisie. De plus, ils ont prévu d'organiser en 2005, le sommet de l'ASEAN-Russie en Malaisie, et le sommet de l'ASEAN-ONU à New York en 2005, en l'honneur de la 60e session de l'Assemblée générale de l'ONU.

Les responsables de l'ASEAN+3 ont également discuté de l'établissement d'une zone de libre échange en Asie de l'Est (EAFTA) et apprécié l'initiative de créer un groupe d'experts regroupant les ministres de l'Economie de l'ASEAN+3, afin d'étudier la faisabilité de l'EAFTA.

Pour célébrer le 10e anniversaire de l'établissement des relations de l'ASEAN+3 en 2007, les dirigeants ont été d'accord d'examiner l'idée de construire la 2e Déclaration sur la coopération en Asie de l'Est ainsi qu'un plan de travail, destiné à renforcer la coopération dans cette zone.

De leur côté, les dirigeants des trois pays d'Asie de l'Est ont apprécié les sommets entre le Cambodge, le Laos et le Vietnam, et entre le Cambodge , le Laos , le Myanmar et le Vietnam. Ils ont décidé de les aider à exécuter la Déclaration commune de Vientiane, portant sur le renforcement de la coopération économique et de l'intégration de ces quatre pays, ainsi que la Déclaration commune de Vientiane sur la fondation du triangle de développement entre le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Les dirigeants de l'ASEAN ont apprécié le soutien chinois, japonais et sud-coréen, pour réaliser les projets dans le cadre de l'IAI.

Sur le sommet de l'ASEAN-Chine, les dirigeants aséaniens ont réaffirmé l'engagement envers la politique d'une Chine unique. Celle-ci s'est félicitée de la signature des pays aséaniens au PAV ainsi qu'à l'Accord-cadre de l'ASEAN sur l'intégration aux domaines prioritaires et exprimé le soutien en faveur de la réalisation du PAV.

La Chine a annoncé qu'elle contribuerait à hauteur de 5 millions de dollars au Fonds de coopération ASEAN-Chine en 2005.

Concernant le sommet ASEAN-Japon, les dirigeants de l'ASEAN et du Japon ont adopté la Déclaration commune sur la coopération dans la lutte contre le terrorisme et pris connaissance du rapport, portant sur les progrès obtenus dans la réalisation du Plan d'action ASEAN-Japon.

Sur le sommet ASEAN-Corée du Sud, les deux parties ont signé la Déclaration commune sur un partenariat de coopération intégrale entre l'ASEAN et la Corée du Sud. Les dirigeants de l'ASEAN ont apprécié l'adhésion sud-coréenne au TAC, le 27 novembre 2004.

Au sommet ASEAN-Inde, les dirigeants de ces pays ont procédé à des échanges sur les problèmes régionaux et internationaux, en particulier le terrorisme, la situation au Moyen-Orient, en Irak, celle en péninsule de Corée ainsi que la réforme de l'ONU.-AVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
les résultats du 10e sommet de l'ASEAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résultats élevage
» Côte d'Ivoire : les résultats de la présidentielle invalidés
» QUE DU BONHEUR ( SOMMET BUCHER 05 )
» Résultats et infos Mondial Tours 2011
» La Compagnie du Ponant continue d’enregistrer de bons résultats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: