THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Leçon sur le sida à 9 ans !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur

MessageSujet: Leçon sur le sida à 9 ans !!!   Mer 1 Déc - 11:13

Leçon sur le sida à 9 ans
Dans le Nord de la Thaïlande, un programme de prévention contre le VIH commence à l'école primaire.(01/12/2004)

Venez en Thaïlande, entend-on, pour profiter du soleil, du sable et du sexe. Dans la ville de Chiang Mai, dans le Nord, il n'y a pas seulement une industrie du sexe active mais aussi le plus haut taux de prévalence du VIH de toute l'Asie. Une personne sur soixante dans un pays comptant 62 millions d'habitants est séropositive. Parmi elles, environ une sur dix a entre 15 et 24 ans. "Il va certainement devenir courant en Thaïlande de trouver des jeunes infectés vers l'âge de 15 ans, déclare le docteur Fongkaew. Nous avons déjà rencontré une jeune fille qui a contracté le virus à 12 ans."
La conclusion est que l'on n'est jamais trop jeune pour apprendre à se protéger. Dans certaines écoles primaires, la journée démarre avec l'hymne national et se poursuit avec un cours sur les préservatifs. Le fait que les préados pourraient constituer le prochain groupe à risques en Thaïlande a amené le docteur Fongkaew à lancer un programme de prévention auprès des écoliers âgés d'à peine neuf ans.
"Je vais bientôt mourir"
Un jeune de 20 ans, qui souhaite garder l'anonymat, a commencé à donner des cours de prévention lorsqu'il a contracté la maladie. "Je savais tout du sida, de la sexualité, de la protection, raconte-t-il. Mais je me disais qu'il n'y a rien de plus naturel que le sexe et je ne pensais pas à me protéger, je me contentais de regarder si la personne me plaisait." Depuis, le jeune homme a transformé une sentence de mort en leçon de vie. "J'étais sous le choc et je me disais 'Je vais mourir bientôt'. Ensuite, je me suis dit que tout le monde meurt un jour. Autant occuper le temps qui me reste à faire de mon mieux en faveur de la société."
Correspondant pour CNN
'Infos : ww.unaids.org
et www.staying-alive.org
Le sida dans le monde
• Toutes les six secondes, une personne de plus est infectée dans le monde.
Il y a 15 000 nouveaux cas par jour.
• Plus de 50% des personnes infectées en 2003 avaient moins de 25 ans.
• Les moins de 25 ans représentent le tiers des 40 millions de personnes vivant actuellement avec le VIH.
Revenir en haut Aller en bas

Leçon sur le sida à 9 ans !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1