THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Thaïlande assure de son soutien pour accompagner Djibouti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: La Thaïlande assure de son soutien pour accompagner Djibouti   Dim 8 Aoû - 20:42

Le Premier ministre du Royaume de Thaïlande, Thaksin Shinawatra, a prononcé un important discours marquant le banquet organisé par ses soins le 28 juillet dernier en l'honneur du chef de l'Etat djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh. Dans son allocution, le Premier ministre thaïlandais fait notamment un tour d'horizon sur les multiples domaines d'activité sur lesquels Djibouti et La Thaïlande peuvent asseoir et renforcer leur partenariat en vue " de mener Djibouti dans la voie des échanges, du développement et de la prospérité ". Comment ? C'est ce que nous comprendrons en suivant les différents points énumérés par le Premier ministre Shinawatra, dans ce texte reproduit intégralement en grande partie. Suivons-le dans son raisonnement !…
A l'adresse du président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh
(( (…) Même si cela est votre première visite officielle en Thaïlande, votre Excellence et moi-même ne sommes pas étrangers l'un à l'autre. Je me souviens de notre première rencontre lors du Sommet du NAM ( Pays Non-alignés, NDLR) à Kuala Lumpur en février dernier. Dès cette première rencontre, j'ai instinctivement ressenti que votre Excellence était aussi bien un homme d'action qu'un homme de vision.
Les réunions et les discussions que nous avions eu durant votre visite en Thaïlande n'ont fait que réaffirmer cet instinct ; du fait de votre vision, Monsieur le Président, des visions que nous partageons, de vos actions et de celles que nous allons mener ensemble, de votre détermination ainsi que de celle que nous partageons. Ce sur quoi nous nous sommes entendu aujourd'hui profitera grandement à nos deux nations et nos deux peuples.
Djibouti occupe une place stratégique sur la Corne de l'Afrique. Grâce à votre leadership visionnaire à maintenir la paix et la stabilité, les potentiels économiques de la République de Djibouti vont rapidement faire de votre pays un centre de ré-exportation important pour cette partie du continent africain. Pour ce qui est de la Thaïlande, Djibouti pourrait certainement devenir un Hub de ré-exportation des produits thaïlandais, en particulier du riz, vers les pays voisins membres du COMESA. Grâce à la politique de " zone franche " du port et aux infrastructures de construction adaptées, je suis convaincu que votre leadership est entrain de mener Djibouti dans la voie des échanges, du développement et de la prospérité.
La Thaïlande et Djibouti peuvent parallèlement et, en dépit de la distance, joindre leurs mains afin de faire de cette vision une réalité et un succès éclatant.

Monsieur le Président,
Permettez-moi de souligner certains des domaines de coopérations que Djibouti et la Thaïlande pourraient envisager pour nos intérêts mutuels.
En premier lieu, dans le domaine du développement des infrastructures : nos deux pays peuvent partager leurs expériences et leurs meilleures méthodes de travail.
L'expertise de la Thaïlande dans les domaines aéroportuaire, autoroutier, portuaires, des réseaux de télécommunications et de l'alimentation électrique, peuvent permettre à Djibouti de diversifier, non seulement, ses liens économiques avec les pays voisins, mais aussi avec le Moyen-Orient, l'Europe et l'Asie. Notre accord de principe mutuel sur la conclusion d'un Accord Aéronautique, ainsi que la déréglementation du transport aérien thaïlandais, apporteront une valeur ajoutée au développement. Aussi, par la même occasion, la Thaïlande peut apprendre de l'expérience de Djibouti en tant que port maritime de réapprovisionnement.
En second lieu, nous pouvons construire un partenariat des affaires par le biais de joint-ventures. L'exemple le plus important serait l'établissement, à Djibouti, d'un silo de riz thaïlandais qui assurerait la redistribution vers le pays voisins de Djibouti et les pays membres du COMESA. De même que, la Thaïlande, grâce à sa position en Asie du Sud Est, pourrait servir de porte d'entrée pour Djibouti dans cette région. Nos communautés d'affaires respectives devraient ainsi être en mesure d'accroître leurs échanges directs sans passer par une tierce partie, comme par le passé. La signature de la Protection des Investissements, sur laquelle nous avons émis un accord de principe, facilitera considérablement cet objectif.
En troisième lieu, dans le domaine du contact entre nos deux peuples.
La signature, aujourd'hui, d'un Accord Culturel, marque une autre pierre angulaire dans le renforcement du contact entre nos deux peuples. Il est la fondation qui va permettre aussi bien de renforcer la compréhension mutuelle et le partage du savoir-faire et de la connaissance entre nos deux peuples, que d'éduquer nos deux peuples sur nos deux religions, notre héritage culturel ainsi que nos modes de vie.
En quatrième lieu, dans les domaines de l'industrie des services et de la gestion du tourisme. Djibouti peut faire de grands progrès en développant ses ressources touristiques ainsi que tous les domaines s'y rattachant tels que l'art, l'artisanat et la gestion hôtelière.
En cinquième lieu, construire le partenariat entre nos deux pays pour l'intérêt de tous. Nous devons conduire notre partenariat vers le défis globaux auxquels font face nos deux continents tels que la pauvreté, la famine, l'emploi et la santé, en particulier le VIH/Sida. Dans le cadre du TICAD, du NEPAD et de la coopération Sud-Sud, la Thaïlande peut aider Djibouti à progresser dans ses efforts pour le développement agricole, la gestion de l'eau, les infrastructures, la santé, l'éducation et le développement des ressources humaines. Nous sommes, également, plus qu'heureux d'échanger et de partager les expériences ainsi que les méthodes de travail de notre Gouvernement dans le développement de base et le développement rural, influencés par la philosophie de notre Majesté le Roi : l'Economie suffisante et le " Développement alternatif ".
Nous sommes plus qu'heureux de partager avec vous les réussites réalisées dans la combinaison culturelle, communautaire et de technologie moderne, sur l'OTOP ou le schéma du " un-village, un produit ", ainsi que sur les différentes possibilités du micro-crédit.
Je crois que notre partenariat vers la réalisation de ces buts sera un élément constructif pour l'épanouissement de nos aspirations communes visant à améliorer la qualité de vie de nos deux peuples et à renforcer l'amitié entre nos deux pays.
Je reste confiant que votre visite, Monsieur le Président, marquera un pas important aussi bien dans nos relations bilatérales que dans les liens entre nos deux continents. (…)))
05/08/04 .LA NATION
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Thaïlande assure de son soutien pour accompagner Djibouti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: