THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Conférence ministérielle pour la coopération....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Conférence ministérielle pour la coopération....   Jeu 16 Déc - 22:35


Conférence ministérielle pour la coopération de la sous-région du Mékong élargie

Vientiane, 16 décembre (AVI) - Le vice-ministre du Plan et des Investissements Tran Dinh Khien, à la tête d'une délégation vietnamienne, a participé à la 13e Conférence ministérielle du programme de coopération économique de la sous-région du Mékong élargie (GMS) tenue du 14 au 16 décembre dans la capitale du Laos.

Selon le Premier-ministre du pays hôte, Bounnyang Vorachit, la conférence avait pour but de déployer le Programme d'action de Vientiane 2004-2010, de même que celui d'ASEAN-Chine portant sur le Partenariat stratégique pour la paix et la prospérité.

Toujours selon le chef du gouvernement lao, depuis plus d'une décennie, la GMS oeuvre pour transformer cette région en celle de paix et de prospérité. Il importe de créer toutes les conditions pour l'intégration et la réduction de l'écart de développement entre les pays membres de la GMS.

Les participants de la conférence ont hautement apprécié les résultats obtenus du programme de la GMS depuis 1992. Dans le cadre de ce programme, les transports et les communications, l'électricité, les télécommunications ont connu des changements positifs en matière des investissements pour le développement des infrastructures, des institutions et pour la formation des ressources humaines.

Ils ont aussi reconnu les efforts des pays membres de la GMS dans la coopération de développement agricole et touristique, de prévention des épidémies transfrontalières et dans la biodiversité, le long des couloirs économiques.

Ils ont pris en haute estime l'efficacité des activités du Forum d'entreprise de la GMS dans la mobilisation des capitaux du secteur privé pour le développement de la sous-région de Mékong élargie et échangé les avis sur les préparatifs pour l'organisation du 2e Sommet de la GMS en juillet 2005 à Kunming (Chine).

A la séance de clôture, les représentants des pays ont signé quatre annexes et protocoles de l'Accord sur la création des conditions favorables pour le transport des marchandises et la circulation via la frontière.

A cette occasion, le vice-ministre vietnamien des Transports et des Communications Pham The Minh et le vice-ministre lao des Communications, des Transports, de la Construction et des Postes ont signé un aide-mémoire sur le déploiement initial de cet accord entre les deux pays.

Créée en 1992 avec le concours de la Banque d'Asie pour le développement (BAD), la GMS regroupe le Cambodge, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande, le Vietnam et la province chinoise du Yunnan. - AVI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Conférence ministérielle pour la coopération....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coopération nippo-américaine face aux catastrophes naturelles
» Appel aux dons pour l'opération de Myeline
» super lien pour calculer la ration du chien
» Appel à votre bon coeur pour l'opération d'Aramis.
» site pour calculer sa ration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: