THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'OMS met en garde contre une possible pandémie de grippe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: L'OMS met en garde contre une possible pandémie de grippe...   Lun 20 Déc - 20:23


L'OMS met en garde contre une possible pandémie de grippe aviaire, avec l'Asie pour épicentre --Par Yeoh En-Lai--
AP | 20.12.04 | 14:57

SINGAPOUR (AP) -- L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé lundi à Singapour un nouvel avertissement: le monde se rapproche d'une pandémie résultant d'une combinaison des grippes aviaires et humaines, dont l'Asie serait le probable épicentre.
Une pandémie est une épidémie qui atteint un grand nombre de personnes, dans une zone géographique très étendue. «Nous nous en rapprochons, mais je ne sais pas quand cela se produira», déclare François-Xavier Meslin, coordinateur pour l'OMS pour le contrôle, la prévention et l'éradication des maladies.
«Si cela se produit, ce qui n'est pas encore prouvé, cela sera pire que le SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère)», a-t-il souligné. En effet, «un virus grippal en pleine maturité on peut le transmettre facilement autour de soi, dans sa famille ou au travail». La maladie serait alors «hautement contagieuse comparée au SRAS».
Le syndrome respiratoire aigu sévère a fait 774 morts et contaminé près de 8.000 autres personnes en 2003, essentiellement en Asie, où la maladie a également entraîné d'importantes pertes économiques pour l'ensemble de la région.
Le virus H5N1 de la grippe aviaire, qui a décimé la production avicole en Asie, a également touché des humains, faisant 32 morts en Thaïlande et au Vietnam, pour la plupart des personnes en contact avec des volailles infectées. Il n'y a cependant aucune preuve que le virus ait muté, acquérant des caractéristiques génétiques lui permettant de franchir la barrière des espèces et de se transmettre à l'homme.
Si cela se produisait effectivement, le résultat serait une pandémie qui pourrait faire jusqu'à sept millions de morts, a averti l'OMS.
L'agence onusienne redoute notamment une combinaison entre la grippe aviaire et un virus porcin, avec à la clé de possibles mutations, le porc étant un animal proche de l'homme sur le plan génétique.
En Asie, note François-Xavier Meslin, les méthodes agricoles traditionnelles mettent beaucoup au contact hommes et animaux. «Par exemple, en Chine, la volaille et les porcins sont ensemble. Le mélange des deux pourrait être la cause probable» d'une pandémie, poursuit-il, mais on craint aujourd'hui que les humains servent de porteurs.
Les épidémies de grippe mortelles sont venues par le passé d'Asie, constate Hans Wagner de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. «L'Asie est une région à très forte densité de volailles et humaine. L'Asie a toujours été un centre grippal, et tous ces facteurs vont ensemble».
François-Xavier Meslin et Hans Wagner s'exprimaient lors d'une réunion à Singapour de l'Association des pays d'Asie du Sud-Est (ASEAN) consacrée à la grippe aviaire, en présence de responsables venus de Japon, Chine, et Corée du Sud. L'ASEAN comprend la Malaisie, Singapour, l'Indonésie, les Philippines, la Thaïlande, le Vietnam, Bruneï, le Cambodge, le Laos et la Birmanie. AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'OMS met en garde contre une possible pandémie de grippe...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en garde contre les croquettes premiers prix
» Mise en garde contre HUMACHAN
» « Mise en garde contre une certaine mise en garde… »
» Petite mise en garde contre le filtre d'angle Dennerle
» Mise en garde contre une roue.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: