THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les pays membres de l'ASEAN ouvriront 11 secteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Les pays membres de l'ASEAN ouvriront 11 secteurs   Mer 1 Sep - 17:14

2004-09-01 17:07:27

JAKARTA, 1er septembre (XINHUANET) -- Lors d'une conférence de trois jours à Jakarta, les ministres de l'Economie de l'Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN) devraient renforcer leur engagement à libéraliser le commerce et les investissements dans la région.

Le directeur de la coopération régionale du ministère indonésien de l'Industrie et du Commerce, Eliver Radjagoekgoek, a indiqué que les ministres participant à la 36e conférence des ministres de l'Economie de l'ASEAN (AEM) décideraient d'exclure temporairement certains produits des 11 secteurs économiques clés du processus de libéralisation.

"Le secrétariat (de l'ASEAN) examinera si la liste (négative) de chaque pays satisfait à la demande", a dit M. Eliver cité mercredi par le journal "The Jakarta Post".

L'exclusion temporaire expirera en 2010, a-t-il dit, sans préciser quels produits seront concernés.

Pendant le sommet de l'ASEAN l'année dernière à Bali, en Indonésie, l'ASEAN a décidé de créer la Communauté économique de l'ASEAN en 2020, date à laquelle il y aura une libre circulation des investissements, des produits et des personnes dans une région qui compte 500 millions d'habitants.

Le sommet a également décidé d'accélérer la libéralisation dans 11 secteurs prioritaires, dont l'agriculture, la pêche, l'automobile, les produits de bois, les produits de caoutchouc, le textile, l'électronique, le transport aérien, le tourisme, l'E- commerce, et la santé.

Les membres fondateurs de l'ASEAN sont Singapour, la Thaïlande, la Malaisie, les Philippines, l'Indonésie et Brunei, alors que le Laos, le Cambodge, le Vietnam et la Birmanie ont adhéré à l'ASEAN plus tard.

Pendant la conférence de Jakarta, les ministres discuteront notamment du mécanisme de règlement de différends commerciaux, des règlements d'origine et s'entretiendront avec les ministres des principaux partenaires commerciaux de la région, dont la Chine, le Japon, l'Inde, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et l'Union européenne. Fin


Copyright 2004: pour l'Agence de Presse Xinhua
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les pays membres de l'ASEAN ouvriront 11 secteurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transport aérien pour personne amputée membres inférieurs
» Bonne écurie - région Mons ou Hauts-Pays
» Amputés de membres supérieurs?
» Promenade à l'écomusée du pays de Rennes
» Costume pays d'auray / vannetais 1800

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: