THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Annonce officielle d'importants gisements au large de ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Annonce officielle d'importants gisements au large de ... Empty
MessageSujet: Annonce officielle d'importants gisements au large de ...   Annonce officielle d'importants gisements au large de ... EmptyMer 22 Déc - 11:30

Annonce officielle d'importants gisements au large de Sihanouk-ville

AKP Phnom Penh, 22 décembre 2004 --



Le président de l'Assemblée nationale Norodom Ranariddh a eu le plaisir, hier matin en plein débat sur le budget 2005, d'annoncer une bonne nouvelle aux députés qui interpellaient le gouvernement sur la cherté de l'essence : trois puits de gaz et de pétrole ont été découverts récemment dans les eaux cambodgiennes au large de Sihanouk-ville, a rapporté Cambodge Soir.



En octobre dernier, la compagnie américaine Chevron Texaco avait déjà annoncé la découverte d'une réserve de 400 millions de barils de pétrole et cinq milliards de mètres cube de gaz à 90 miles des côtes cambodgiennes. Mais c'est maintenant que Phnom Penh l'annonce officiellement. La compagnie pétrolière américaine devrait, a précisé le prince, faire une annonce officielle au Cambodge à la fin du mois, en guise de "cadeau de Noël". L'exploitation des gisements - un puits dont le volume d'exploitation est jugé très important, et deux autres de taille plus modeste - pourrait débuter dès 2007.



Le prince Ranariddh juge en effet urgent de commencer l'exploitation, en dépit des avertissements du Fonds monétaire international (FMI) qui demande au royaume de faire montre de patience et de se doter d'une législation adéquate avant d'entamer les opérations de pompage.



Chevron Texaco, deuxième compagnie pétrolière américaine, présente dans 27 pays de l'Asie Pacifique, avait signé un accord de prospection il y a deux ans avec le gouvernement.--AKP
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Annonce officielle d'importants gisements au large de ... Empty
MessageSujet: Re: Annonce officielle d'importants gisements au large de ...   Annonce officielle d'importants gisements au large de ... EmptyMer 22 Déc - 13:36

Pétrole - Annonce officielle d’importants gisements au large de Sihanoukville

Le président de l’Assemblée nationale Norodom Ranariddh a eu le plaisir, hier matin en plein débat sur le budget 2005, d’annoncer une bonne nouvelle aux députés qui interpellaient le gouvernement sur la cherté de l’essence : trois puits de gaz et de pétrole ont été découverts récemment dans les eaux cambodgiennes au large de Sihanoukville (CS du 30/11).

En octobre dernier, la compagnie américaine Chevron Texaco avait déjà annoncé la découverte d’une réserve de 400 millions de barils de pétrole et cinq milliards de mètres cubes de gaz à 90 miles des côtes cambodgiennes. Mais c’est maintenant que Phnom Penh l’annonce officiellement. La compagnie pétrolière américaine devrait, a précisé le prince, faire une annonce officielle au Cambodge à la fin du mois, en guise de "cadeau de Noël". L’exploitation des gisements - un puits dont le volume d’exploitation est jugé très important, et deux autres de taille plus modeste - pourrait débuter dès 2007.

Le prince Ranariddh juge en effet urgent de commencer l’exploitation, en dépit des avertissements du Fonds monétaire international (FMI) qui demande au royaume de faire montre de patience et de se doter d’une législation adéquate avant d’entamer les opérations de pompage. "C’est la première fois que le Cambodge découvre qu’il possède de l’or noir exploitable. J’ai dit à Hun Sen qu’il ne fallait pas attendre. Le pétrole est à nous. Nous n’avons pas à écouter le FMI car le Cambodge est un pays souverain", a-t-il déclaré avant de préciser que des opérations de prospection, infructueuses à l’époque, avaient déjà eu lieu lorsqu’il était premier Premier ministre.

Le prince a justifié son empressement par la crainte de voir les voisins du royaume profiter de ces nouveaux gisements. Deux mille puits ont en effet été découverts dans la partie thaïlandaise du Golfe, et près de 1 000 dans la portion viêtnamienne de la mer de Chine. Norodom Ranariddh a cependant mis en garde contre une exploitation imprudente, citant l’exemple du Nigeria, dont la richesse des sous-sols n’aurait, estime-t-il, guère contribué à enrichir le pays.

Les rumeurs de découverte d’hydrocarbures au large des côtes cambodgiennes s’étaient faites de plus en plus insistantes ces derniers mois, notamment depuis l’annonce par le Japon d’un prêt de 39,2 millions de dollars pour l’extension du port de Sihanoukville. La somme servira à accroître la capacité du quai et des équipements destinés aux cargos à container. Chevron Texaco, deuxième compagnie pétrolière américaine, présente dans 27 pays de l’Asie-Pacifique, avait signé un accord de prospection il y a deux ans avec le gouvernement. Te Duong Dara, directeur général de l’autorité pétrolière, qui n’a pas souhaité commenté cette annonce hier, avait déclaré en septembre dernier que la découverte d’hydrocarbures pourrait être extrêmement profitable au royaume, qui ne possède pas de richesses naturelles à proprement parler, mais avait mis en garde contre les problèmes de sécurité qu’impliquaient une telle découverte.

Ky Soklim

Cambodge Soir du 22/12/2004
Revenir en haut Aller en bas
 
Annonce officielle d'importants gisements au large de ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Secousses inhabituelles au large de la Thailande
» Visite officielle en France du Premier ministre cambodgien
» Phan Van Khai entamera une visite officielle au Cambodge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser