THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 EDUCATION ET DROGUE

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

EDUCATION ET DROGUE Empty
MessageSujet: EDUCATION ET DROGUE   EDUCATION ET DROGUE EmptyJeu 2 Sep - 11:11

EDUCATION ET DROGUE

Edition 01/09/2004

Education

Ministère et donateurs réfléchissent au plan 2004-2008



Améliorer la qualité de l’enseignement, le système de formation professionnelle, le dialogue avec les parents d’élèves, la coopération avec d’autres ministères, notamment ceux de la Santé et des Affaires sociales… Lutter contre la triche et la corruption… Garantir une meilleure répartition des professeurs à travers le royaume… Mais aussi, décrocher une médaille d’or aux JO de Pékin en 2008… Kol Pheng, nouveau ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, a tenté de dresser hier matin une liste des chantiers prioritaires qu’il devra mener au cours des prochaines années. Exercice difficile alors que tout semble à construire. Et ce, en dépit des plans "stratégiques" successifs approuvés conjointement par le gouvernement et les bailleurs de fonds.

C’est d’ailleurs à l’occasion du lancement du plan 2004-2008 que le ministre s’exprimait hier. Durant trois jours, les différents acteurs, responsables du ministère et experts étrangers, vont tenter de faire le point. En guise de préambule, les dernières statistiques en date ont été égrenées hier.



Depuis l’an 2000, le taux de scolarisation serait en forte hausse, 14% d’élèves en plus s’étant inscrits. Une augmentation particulièrement notable dans les zones les plus reculées, où le nombre d’écoliers est passé de 37 000 à 81 000. Les filles, habituellement délaissées, sont de plus en plus nombreuses (+8%) à fréquenter régulièrement l’école.



Les efforts entrepris par les pouvoirs publics sont également visibles au niveau du secondaire. Les collégiens sont aujourd’hui 460 000, en hausse de 62% par rapport à 2000, dont près de la moitié de filles (193 000). Dans les régions enclavées, une infime partie dépasse cependant la 6e, l’équivalent de la première année de collège. Petit à petit, cependant, davantage d’établissements ouvrent leurs portes, notamment pour répondre à l’absence d’infrastructures dans ces zones éloignées : depuis 2000, le nombre de collèges est ainsi passé de 508 à 688. Et parmi les 154 000 lycéens, 30 000 environ poursuivront leurs études.



La formation technique et professionnelle reste encore très embryonnaire, entre 5 500 et 6 000 jeunes en ayant profité au cours des quatre dernières années. A titre de comparaison, les ONG et les entreprises privées ont, à elles seules, formé pendant la même période 130 000 personnes, dont 20 à 25% de filles. Ung Chamrœun





DROGUE.



Depuis un mois, neuf volontaires de l’Association de la jeunesse khmère (KYA) sillonnent la province de Banteay Meanchey par groupes de trois en mettant en garde les plus jeunes contre les dangers liés à la consommation d’alcool, au tabagisme et à la toxicomanie.



Theng Tong In, 22 ans, raconte qu’il consacre ainsi deux heures par jour, cinq jours par semaine, à cette action. "Nous allons au hasard des villages et dès que nous voyons trois ou quatre jeunes réunis, nous nous arrêtons pour discuter avec eux et leur présenter nos posters", explique-t-il. Yang Kim Eng, directeur exécutif de KYA, précise avoir entamé cette campagne à Banteay Meanchey car sa proximité avec la Thaïlande la rend particulièrement exposée.



La consommation de drogue, chez les jeunes en particulier, ne cesse de croître. Om Reatreï, un des collaborateurs du gouverneur de cette province du Nord-Ouest, évalue à 50% la hausse du trafic de yama au cours des sept premiers mois de l’année. "En 2003, nous sommes intervenus 21 fois et avons saisi 20 000 comprimés. Depuis le début de l’année, en 11 interventions, nos saisies s’élèvent déjà à 30 000 pilules", détaille-t-il, estimant à 400 le nombre de consommateurs dans sa province, dont 70 ont moins de 18 ans.



Ros Dina
Revenir en haut Aller en bas
 
EDUCATION ET DROGUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser