THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 gouvernements européens se mobilisent pour leurs touristes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: gouvernements européens se mobilisent pour leurs touristes   Dim 26 Déc - 20:30



Raz-de-marée en Asie: les gouvernements européens se mobilisent pour leurs touristes



PARIS (AFP) - Les gouvernement européens se sont mobilisés dimanche pour recueillir des informations et venir en aide à leurs touristes, très nombreux dans les zones dévastées par les raz-de-marée en Asie du sud-est.
L'ampleur de la catastrophe qui a fait plusieurs milliers de morts dans plusieurs pays du littoral de l'Asie du sud-est, Sri Lanka, Inde, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Maldives, rendait toujours difficile en fin d'après-midi tout bilan concernant les touristes.

Plusieurs dizaines de touristes au moins ont été blessés et des témoignages commencent à faire état de disparitions.
L'agence britannique PA a annoncé la mort aux Maldives d'un touriste britannique, terrassé par une crise cardiaque.

La Thaïlande a fait état d'étrangers figurant parmi les quelque 200 morts déjà recensés. Une petite fille portugaise de huit mois est portée disparue à Phuket, arrachée des bras de sa mère par la vague géante qui a balayé l'île, selon l'agence de presse portugaise Lusa.

Des témoignages diffusés par des télévisions en France et au Portugal faisaient état de la disparition de deux petits enfants, une Française de 4 ans au Sri Lanka et une Suédoise du même âge à Phi Phi en Thaïlande.

L'Association d'assistance aux touristes néerlandais ANWB a annoncé chercher la trace de sept touristes néerlandais en Thaïlande et de trois autres au Sri Lanka.

Un Tchèque est porté disparu en Thaïlande, a-t-on appris dans son pays.

Les autorités russes ont démenti les affirmations d'un responsable de l'ambassade de Russie à Bangkok cité par l'agence Interfax, selon lequel des Russes auraient trouvé la mort à Phuket.

Quelque 48 touristes britanniques étaient soignés dans un hôpital à Phuket, en Thaïlande, selon la chaîne d'informations en continu Sky News.

La plupart des pays européens ont mis en place des cellules d'urgence et des numéros d'appel publics pour les familles des touristes.

Les représentations diplomatiques dans les pays concernées par la catastrophes ont organisé des cellules qui sont en relation permanente avec les autorités locales et les tour-opérateurs afin de prendre les mesures adaptées.

Les grands tour-opérateurs occidentaux tentaient de leur côté de rassembler les informations disponibles.

Quelque 10.000 touristes britanniques sont "potentiellement" concernés par le séisme, a déclaré à Londres un représentant des agences de voyage.

A Berlin, les autorités ne possèdent aucune information sur des victimes allemandes. Le groupe allemand TUI, leader européen du tourisme, a indiqué qu'il "rassemblait des informations dans le monde entier" précisant que les communications avec les différents sites étaient "extrêmement difficiles".

Près de 5.000 Italiens séjournent dans les pays touchés. "Pour l'instant, nous n'avons pas d'informations faisant état de morts parmi les touristes italiens", a dit l'association des tour-opérateurs italiens (ASTOI).

Près de 500 vacanciers grecs se trouvaient à Phuket et sont "tous hors danger et attendent l'ouverture de l'aéroport pour rentrer en Grèce", selon le président de l'association des voyagistes grecs (HATTA), Yannis Evanguélou.

Deux d'entre eux ont été légèrement blessés, selon des témoignages.

En Thaïlande, les ressortissants portugais qui se trouvaient sur l'île de Phuket sont également sains et saufs, selon un journaliste de l'agence portugaise Lusa sur place. Une autre portugaise, Irina Carvalho, et son mari, qui se trouvaient en bateau sur l'île de Phi Phi ont recueilli deux Grecs et un Suédois, blessé.

Ce dernier a expliqué qu'il se trouvait au restaurant lorsqu'une vague a détruit le bâtiment. "Il s'est accroché à sa fille de 4 ans et sa femme à leur fils de sept ans mais que lorqu'il a repris ses sens en pleine mer il n'avait plus sa fille", a dit Mme Carvalho.

Quelque 1.000 touristes suisses se trouvaient dimanche aux Maldives et sur l'île thaïlandaise de Phuket, selon les chiffres provisoires du voyagiste suisse Hotelplan.

L'aide internationale commençait par ailleurs à s'organiser. La Russie et la Turquie ont annoncé dimanche leur intention de participer à l'aide internationale. La Commission européenne a débloqué une première aide d'urgence de 3 millions d'euros en faveur des victimes. La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un appel de 7,5 millions de francs suisses (5 M euros) pour assister quelque 500.000 personnes affectées par le séisme et le raz-de-marée.

La République tchèque va débloquer 5 millions de couronnes (165.000 euros) et l'oeuvre d'entraide Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse 400.000 francs suisses. La France a décidé d'envoyer lundi un avion avec une centaine de secouristes au Sri Lanka
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: gouvernements européens se mobilisent pour leurs touristes   Dim 26 Déc - 21:48

dimanche 26 décembre 2004, 19h18
Raz-de-marée en Asie: 4.000 à 5.000 Français dans la zone

PARIS (AFP) - Entre 4.000 et 5.000 Français se trouvaient dimanche dans les lieux de villégiature dévastés par les raz-de-marée (sud de la Thaïlande, Maldives, Sri Lanka et Inde du sud) et les premiers rapatriements étaient prévus lundi, a annoncé l'organisation des tour-opérateurs Ceto.
Parmi les différents tour-opérateurs qui ont pu être contactés par l'AFP, un seul, le Club Méditerranée, a signalé une victime: un Français employé aux services techniques du village de vacances de Phuket (Thaïlande).
"Les tour-opérateurs affiliés au Ceto ont sur la zone environ 2.000 à 2.500 clients. On peut arriver au double si l'on tient compte des voyageurs individuels qui ont emprunté des vols secs", a déclaré à l'AFP le président du Ceto, René-Marc Chikli.

Selon lui, les tour-opérateurs français comptent actuellement quelque 1.000 clients aux Maldives, 500 en Thaïlande, 300 au Sri Lanka et 200 en Inde du sud.

Les premiers rapatriements auront lieu lundi, avec l'envoi vers les Maldives de deux Airbus A330 des compagnies Corsair et Star Airlines. Le premier avion devait décoller dimanche soir pour une arrivée lundi matin à Malé, et le second devait partir de Paris lundi, a précisé M. Chikli.

Les touristes présents à Phuket (sud de la Thaïlande) devaient pour leur part être regroupés à Bangkok en vue d'un rapatriement par vol régulier ou d'une poursuite de leur séjour dans une autre destination, a ajouté M. Chikli.

Aucun des tour-opérateurs affiliés au Ceto n'avait recensé dimanche soir de victime parmi ses clients sur place, a-t-il confirmé.

"La grande majorité de nos clients ont pu être contactés mais pas la totalité. Cela s'explique surtout par le manque d'électricité. Le fait d'être sans nouvelles ne signifie pas que ces personnes ont disparu", a expliqué M. Chikli, précisant que les principaux problèmes de communication concernaient Phuket et les petites îles des Maldives.

D'autre part, la France a décidé dimanche d'envoyer lundi à Colombo, un avion avec une centaine de secouristes à bord et du fret humanitaire pour venir en aide aux victimes du raz-de-marée qui a dévasté le Sri Lanka, a annoncé le quai d'Orsay.

L'appareil transportera 60 secouristes de la sécurité civile, 4 secouristes du SAMU, le service d'urgence médicale, une vingtaine de membres de l'ONG "secouristes sans frontières", des agents du ministère chargés du soutien aux situations de crise, ainsi que 8 membres de la Croix-Rouge française et de "Telecom sans frontières", a précisé le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Le même vol, qui doit partir de Paris, acheminera du frêt humanitaire, composé de bâches et de tentes ainsi que du matériel de production d'eau potable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
gouvernements européens se mobilisent pour leurs touristes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire pour leurs donner des legumes
» Croisé Européenne / Siamois Seal Point - SAINT-SAVIN - (n° 10-91FF) 28/04/10
» le Calvados enneigé... pour leur plus grand plaisir!!!
» Appel à ceux qui élèvent des souris /rats pour leurs besoins
» Des vols en apesanteur pour les touristes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: