THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 les voyagistes cherchent encore quelques dizaines de clients

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: les voyagistes cherchent encore quelques dizaines de clients   Lun 27 Déc - 15:02



undi 27 décembre 2004
Raz-de-marée en Asie: les voyagistes cherchent encore quelques dizaines de clients

PARIS (AFP - 12:34) - Les tour-opérateurs français éprouvaient encore des difficultés à contacter certains clients séjournant au Maldives et sur l'île touristique de Phuket (Thaïlande), frappées par les raz-de-marée en Asie, a indiqué lundi le président de leur organisation Ceto, René-Marc Chikli.

"Il nous reste à nouer des contacts avec des petits groupes, par dizaines de clients, dans de petites îles des Maldives, ainsi qu'à Phuket et au sud de Phuket, dans des endroits très retranchés" où les communications ne sont pas encore rétablies, a-t-il dit à l'AFP.

Entre 4.000 et 5.000 Français se trouvaient dimanche dans les lieux de villégiature dévastés par les raz-de-marée (sud de la Thaïlande, Maldives, Sri Lanka et Inde du sud), selon l'organisation des tour-opérateurs Ceto.

Le président du voyagiste Kuoni France Emmanuel Foiry a confirmé lundi que son groupe cherchait encore à localiser quelques-uns de ses clients dans deux îles des Maldives et une dizaine de clients en Thaïlande.

Fram a de son côté reçu des nouvelles indirectes des quatre clients qu'il n'arrivait pas à contacter aux Maldives. "Nous pouvons confirmer qu'un bateau les a évacués vers une île voisine", a affirmé lundi une porte-parole de Fram.

Le Club Méditerranée a confirmé lundi qu'après le séisme "tous ses clients sont sains et saufs, à l'abri, et entourés par les équipes locales". Il s'agit de 570 personnes à Phuket (Thaïlande), 340 à Kani et 150 à Faru (Maldives).

Le rapatriement des touristes vers la France a commencé depuis dimanche soir, a rappelé M. Chikli.

"Un vol régulier Corsair est parti hier vers 22h (21H00 GMT), et arrivera à Malé vers 13h-14h (heure locale), pour ramener tard dans la nuit quelque 360 clients des tour-opérateurs" comme Club Med ou Jet Tour, qui affrètent aux Maldives, a-t-il indiqué.

Un deuxième avion, de la compagnie Star Airlines, doit également partir en fin d'après-midi, vers 17h20 (16H20 GMT), pour récupérer des clients mardi matin, a-t-il ajouté.

Pour les autres régions, les touristes localisés dans le sud de la Thaïlande doivent repasser par Bangkok pour partir. Les clients se trouvant au Sri Lanka sont quant à eux rapatriés via Colombo, a-t-il conclu.

Pour les clients se trouvant à Phuket, 2 vols sont partis lundi matin (heure locale) de Phuket pour Bangkok (110 clients Club Med) et Singapour (48 clients Club Med). Un autre vol est prévu lundi après-midi au départ de Phuket (48 clients Club Med) et 3 vols de 120 places environ chacun sont en train d'être mis en place pour lundi soir (heure locale).

L'objectif, selon le communiqué, est que tous les clients aient quitté le village de Phuket lundi en fin de soirée (heure locale). Les premières arrivées en provenance de Bangkok sont prévues mardi matin à Paris.

Pour les clients se trouvant aux Maldives, un vol Eurofly était prévu lundi soir (heure locale) au départ de Malé à destination de Milan, Italie (168 clients Club Med de différents pays européens). Mardi matin (heure locale), un vol Star Airlines est également prévu au départ de Malé pour Paris (142 passagers Club Med).

Six tour-opérateurs ont mis en place de numéros d'urgence destinés aux familles de leurs clients se trouvant actuellement dans les zones touchées par le raz-de-marée. Ces numéros sont également destinés aux touristes qui comptaient se rendre prochainement dans les régions touchées, notamment à Phuket (Thaïlande) et aux Maldives.



Club Méditerranée 0810.810.810

Nouvelles Frontières et TUI 01.45.16.77.79

Fram 05.62.15.17.83

Jet Tours 0820.042.032

Kuoni 01.45.61.87.70

Selon un premier bilan côté français, une fillette française a été emportée au Sri Lanka ainsi qu'un collaborateur du Club Méditerranée sur l'île de Phuket (sud de la Thaïlande). Mais le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Renaud Muselier a estimé "probable", lundi sur Europe 1, que le nombre de morts français dépasse le bilan actuel de deux personnes.

Selon M. Muselier, "le suivi est relativement facile pour tous ceux qui se sont déplacés avec des tour-opérateurs". Il est revanche "très difficile" de recenser "tous ceux qui se sont déplacés de leur propre initiative", notamment par bateau. "Sur des pays comme la Thaïlande qui sont bien organisés, ce n'est pas très difficile. Sur le Sri Lanka, les Maldives, l'Indonésie ou la Malaisie, on voit bien les difficultés du recensement", a-t-il ajouté.

Aéroports de Paris (ADP) a annoncé par ailleurs avoir mis en place un dispositif d'accueil pour les touristes en provenance de cette région. ADP a également prévu une prise en charge médicale et psychologique qui sera mise en place au terminal T3 de Roissy", vers lequel devaient être dirigés lundi les vols suivants :

D'autre part, la France a décidé d'envoyer lundi à Colombo, un avion avec une centaine de secouristes à bord et du fret humanitaire pour venir en aide aux victimes du raz-de-marée qui a dévasté le Sri Lanka, a annoncé le quai d'Orsay.

L'appareil transporte 60 secouristes de la sécurité civile, 4 secouristes du SAMU, le service d'urgence médicale, une vingtaine de membres de l'ONG "secouristes sans frontières", des agents du ministère chargés du soutien aux situations de crise, ainsi que 8 membres de la Croix-Rouge française et de "Telecom sans frontières", a précisé le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Le même vol acheminera du frêt humanitaire, composé de bâches et de tentes ainsi que du matériel de production d'eau potable.






© 2004 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
les voyagistes cherchent encore quelques dizaines de clients
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infos persos (et récentes)sur quelques dizaines de campings.
» Horloge à construire ?
» Quelques fleurs du moment
» Quelques photos de fleurs sauvages.
» Quelques "trucs" pour connaître sa terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: