THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Séisme: des centaines de touristes sont morts

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Séisme: des centaines de touristes sont morts Empty
MessageSujet: Séisme: des centaines de touristes sont morts   Séisme: des centaines de touristes sont morts EmptyLun 27 Déc - 19:53

Séisme: des centaines de touristes sont morts 684430508
Séisme: des centaines de touristes sont morts

LONDRES (Reuters) - Partout dans le monde, des familles anxieuses attendent des nouvelles de leurs proches partis passer des vacances au soleil dans le Sud-Est asiatique, frappé dimanche par une série de tsunamis déclenchée par un séisme sous-marin au large de Sumatra.

Si la plupart des 22.000 victimes recensées jusqu'à présent sont des habitants d'Inde, d'Indonésie, du Sri Lanka, de Thaïlande, de Malaisie et des Maldives, des centaines d'étrangers ont également péri, emportés par les flots.

Au Sri Lanka, le gouvernement a annoncé que 200 touristes étaient probablement morts. En Thaïlande, les autorités ont signalé la mort de 130 personnes à Phuket, l'une des destinations favorites des touristes.

William Robins, golfeur professionnel de 26 ans, a déclaré à Reuters qu'il avait bien cru que son heure était venue. "J'ai pensé honnêtement que c'était le pire jour pour mourir", a-t-il dit, alors qu'il était en lune de miel avec son épouse Amanda sur l'île thaïlandaise de Phi Phi.

"Je me suis dit que je n'étais pas destiné à mourir de la sorte", a-t-il ajouté, la clavicule cassée et l'oreille droite en grande partie arrachée.

Des services d'appel d'urgence, mis en place par les gouvernement et les voyagistes, ont été submergés d'appels.

AVALES PAR UNE VAGUE

Au Sri Lanka, quatre Allemands, quatre Indiens et neuf Japonais ont été avalés par une vague alors qu'ils regardaient des éléphants.

Au Sri Lanka également, deux Américains ont été tués et un responsable de l'ambassade des Etats-Unis à Bangkok a annoncé qu'un autre était mort en Thaïlande tandis que 40 de ses concitoyens étaient hospitalisés à Phuket.

Au moins onze Italiens ont été tués - neuf en Thaïlande, deux au Sri Lanka, a rapporté le ministre des Affaires étrangères, Gianfranco Fini.

Le Premier ministre suédois, Göran Persson a lui annoncé la mort d'au moins dix de ses compatriotes. La Norvège voisine compte cinq victimes. La Belgique déplore pour sa part deux morts, la France trois et la Grande Bretagne quatre. "Ce chiffre va probablement augmenter", a prévenu le ministre des Affaires étrangères britannique, Jack Straw.

Les décès de deux Danois, d'un Néo-Zélandais et d'un touriste taiwanais ont aussi été confirmées.

Au Japon, le ministère des Transports a indiqué que les agences de voyage n'avaient pu contacter 25 Japonais sur les 1.300 présents dans la région. Le gouvernement sud-coréen a annoncé être sans nouvelles de 18 de ses ressortissants.
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Séisme: des centaines de touristes sont morts Empty
MessageSujet: Re: Séisme: des centaines de touristes sont morts   Séisme: des centaines de touristes sont morts EmptyLun 27 Déc - 22:47

Séisme: des centaines de touristes sont morts Nouvelobslogo130
L'Asie du sud plongée dans le chaos --par Philip Ganguly--

AP | 27.12.04 | 19:37


COLOMBO, Sri Lanka (AP) -- Plus de 23.000 morts, des milliers de disparus, des millions de sans-abri, des villes et villages détruits, coupés du reste du monde... Au lendemain du séisme et des raz-de-marée qui ont frappé de l'Asie du sud jusqu'à la corne de l'Afrique, le bilan humain et matériel s'alourdissait d'heure en heure lundi, alors que s'organisaient les secours.
Des neuf pays qui ont été frappés, le Sri Lanka est le plus touché, avec 12.000 décès, devant l'Inde (6.000), l'Indonésie (4.730) et la Thaïlande (840), selon les calculs de la Croix-Rouge, qui avance un bilan global, sans doute provisoire, de 23.700 morts. On dénombrait aussi 52 morts en Malaisie, 43 aux Maldives, 12 en Birmanie, trois aux Seychelles. Et plusieurs centaines en Somalie, à l'autre bout de l'océan Indien.
Le tremblement de terre de magnitude 9, dont l'épicentre était localisé au large de l'île indonésienne de Sumatra, est le plus violent qu'ait connu la planète depuis celui de 1964 en Alaska, il y a 40 ans, et le quatrième plus important en un siècle. Il a soulevé le plancher de l'océan et ébranlé la masse d'eau, provoquant des vagues qui se sont déplacées à 800km/h, franchissant des milliers de kilomètres.
Dans ces pays sous le choc lundi, on se hâtait cependant d'enterrer ou incinérer les morts pour s'occuper des blessés, des sans-abri et tenter de prévenir les épidémies. «Il y aura un temps pour les larmes, mais plus tard. Maintenant, la priorité, c'est d'abriter les rescapés», expliquait Akilan, pêcheur indien de 28 ans, dont deux neveux sont morts dans les raz-de-marée.
En Indonésie, où le bilan serait de 5 à 10.000 morts, selon les autorités, les villages les plus proches de l'épicentre ont été inondés en quelques minutes. Au-delà, les ondes se sont propagées, gagnant force et vitesse jusqu'à ce qu'elles atteignent la terre ferme. En deux heures et demie, les murs d'eau avaient parcouru 1.600km.
«Où sont mes enfants? Où sont-ils? J'ai tout perdu!», pleurait Absah, 41 ans, à la recherche de ses 11 enfants lundi à Banda Aceh, à la pointe nord de Sumatra. Dans la ville privée d'électricité et de téléphone, les habitants couraient les hôpitaux à la recherche de leurs proches ou se réfugiaient par milliers dans les mosquées et écoles encore debout. Des cadavres en décomposition jonchaient les rues parmi les épaves de voitures et les ruines.
«Nous essayons d'enterrer correctement les morts mais il y en a tellement! Nous craignons la propagation rapide du choléra et de la dysenterie», expliquait le Dr Indrawadi Tamin, de l'agence nationale des catastrophes naturelles. «Nous allons manquer de médicaments», s'inquiétait son collègue Tambah Taibsyah. Les 15.000 soldats dépêchés à la recherche des disparus trouvaient surtout des cadavres et de nombreux villages et petites îles restaient hors d'atteinte. Aux moins un million de Sri-lankais et autant d'Indonésiens se retrouvent sans toit.
Parmi les victimes figurent de nombreux touristes, l'Asie du Sud étant une destination très prisée pendant l'hiver occidental. Leurs gouvernements, mobilisés, cherchaient lundi à établir des bilans exacts des victimes étrangères et à rapatrier leurs ressortissants.
En Thaïlande, les autorités évoquaient des centaines de morts et des milliers de blessés et disparus, toutes nationalités confondues. La France faisait état de trois morts et six disparus, la Suisse cherchait à localiser un millier de ses ressortissants, dont quelques-uns probablement décédés en Thaïlande; la Belgique déplorait deux morts. De leur côté, les voyagistes annulaient nombre de départs à destination de l'Asie, notamment pour les Maldives et les zones frappées par la tragédie au Sri Lanka, en Thaïlande, en Indonésie et en Inde.
En Thaïlande, des dizaines de cadavres encore en maillot de bain étaient alignés sur les plages, des navires de guerre faisaient route vers les îles touristiques pour récupérer des survivants; en Inde, des hélicoptères acheminaient des médicaments; et des villageois indonésiens cherchaient désespérément des terres sèches pour enterrer leurs morts.
Les autorités indonésiennes et thaïlandaises reconnaissent que les alertes qui auraient pu sauver des vies ont été données trop tard, pas assez énergiquement, ou pas du tout. Mais les gouvernements affirment qu'ils ne pouvaient pas prévoir l'ampleur de la catastrophe en l'absence d'un système international de repérage des tsunamis dans l'océan Indien, comme cela existe pour le Pacifique, et compte tenu de ce que coûterait sa mise en place.
Et la planète se mobilise pour essayer de venir en aide à ces régions, d'autant plus lourdement frappées qu'elles sont plus pauvres, ou plus isolées. Des secours envoyés par les Nations unies, de nombreux gouvernements -France, Etats-Unis...- et des agences humanitaires ont ainsi pris le chemin des zones sinistrées alors que des fonds étaient également promis, notamment par l'Union européenne et la Banque mondiale. AP
Revenir en haut Aller en bas
 
Séisme: des centaines de touristes sont morts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser