THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Séisme: trois Français tués, l'aide de Paris s'organise

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Séisme: trois Français tués, l'aide de Paris s'organise Empty
MessageSujet: Séisme: trois Français tués, l'aide de Paris s'organise   Séisme: trois Français tués, l'aide de Paris s'organise EmptyLun 27 Déc - 19:52

Séisme: trois Français tués, l'aide de Paris s'organise 3066787751
Séisme: trois Français tués, l'aide de Paris s'organise


PARIS (Reuters) - Trois Français sont morts et six autres sont portés disparus après les raz-de-marée qui ont dévasté dimanche les côtes d'Asie du Sud à la suite du plus violent séisme que le monde ait connu depuis quarante ans.

Un premier avion transportant une centaine de secouristes et cinq tonnes d'aide humanitaire a quitté en début d'après-midi la France pour le Sri Lanka, le pays le plus touché avec plus de 10.000 morts.

Un autre appareil devait partir pour Colombo en fin d'après-midi avec à son bord le ministre des Affaires étrangères Michel Barnier, qui se rendra ensuite en Thaïlande.

Les tsunamis de dimanche, qui ont fait plus de 22.000 morts, ont tué une petite Française de quatre ans, emportée par les flots au Sri Lanka, et un employé du Club Méditerranée qui a péri sur l'île thaïlandaise de Phuket. Une troisième victime française a été recensée à Pondichéry, en Inde.

Six autres Français sont portés disparus.

"Nous sommes dans un drame humanitaire à une échelle continentale. Le bilan peut être considérablement alourdi. Espérons que nos compatriotes, qui sont à peu près 5.000 en vacances là-bas, plus nos Français de l'étranger, ont été le plus épargnés possible", a déclaré le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Renaud Muselier sur France 2.

"Pour tous ceux qui se sont déplacés avec des tour-opérateurs, le suivi est relativement facile. Mais pour tous ceux qui se sont déplacés de leur propre initiative, il est très difficile d'avoir une évaluation parce que ce sont des îles, des archipels où les voies de communication sont coupées", a-t-il expliqué.

Selon le Cercle d'études des tour-opérateurs (Ceto), plus de 2.000 touristes français partis en voyage organisé se trouvaient dans les régions ravagées par les raz-de-marée. Plus de la moitié d'entre eux étaient aux Maldives, un archipel où les communications sont difficiles.

Le groupe Accor a fait savoir que les clients de deux de ses trois hôtels dans l'île thaïlandaise de Phuket étaient sains et saufs mais qu'il n'avait aucune information concernant le Sofitel de Khao Lak, dans le nord de l'île.

BARNIER AU SRI LANKA ET EN THAILANDE

Le Club Méditerranée, qui a perdu un de ses employés, a précisé que les 1.060 touristes de ses trois villages de vacances dans les régions touchées - Phuket (Thaïlande), Kani et Faru (Maldives) - étaient sains et saufs.

Au Sri Lanka, une cellule de crise a été ouverte à l'ambassade de France et une antenne consulaire va être mise en place dans le sud de l'île, qui reste difficile d'accès et où les communications téléphoniques n'ont pour l'instant pas été rétablies.

Après le Sri Lanka, Michel Barnier se rendra en Thaïlande, pays pour lequel la France a débloqué 100.000 euros afin de "faire face aux dépenses les plus pressantes des victimes" françaises, dont la plupart ont tout perdu - bagages, argent et papiers d'identité.

De son côté, Action contre la faim a décidé d'affréter un avion-cargo qui décollera mardi matin avec trente tonnes de matériel, principalement pour traiter, transporter et distribuer de l'eau potable.

Après plusieurs escales, l'Airbus qui a décollé de Roissy lundi en début d'après-midi doit atteindre Colombo mardi matin. Les secouristes y entendront le rapport de quatre experts arrivés sur place dès lundi soir pour évaluer les besoins, a précisé le lieutenant Adeline Motsch, porte-parole de la Sécurité civile.

L'Airbus transporte trois machines de traitement de l'eau, du matériel pour monter des hôpitaux de campagne et 300 kilos de médicaments, de quoi faire des plâtres et des sutures, a-t-elle précisé.

Il emmène également 60 sapeurs-sauveteurs des unités d'intervention de la Sécurité civile et quarante membres de la Croix-Rouge, du Samu et des organisations Secouristes sans frontières et Télécoms sans frontières (TSF).

Quatre techniciens de TSF, à peine rentrés des Philippines frappées par un typhon début décembre, sont chargés d'installer une quinzaine de lignes satellite, une ligne de visioconférence et trois pôles de transmission de données haut-débit, a expliqué à Reuters Jean-François Cazenave, président de l'organisation.

"C'est le point le plus important du dispositif puisqu'il permet de transmettre des listes de victimes, de blessés, de médicaments", a-t-il souligné.

L'organisation Médecins du Monde a annoncé qu'elle enverrait deux missions d'urgence, l'une en Indonésie, l'autre au Sri Lanka, chacune avec une tonne de matériel, et l'association humanitaire CARE a lancé un appel aux dons pour venir en aide aux victimes.
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Séisme: trois Français tués, l'aide de Paris s'organise Empty
MessageSujet: Re: Séisme: trois Français tués, l'aide de Paris s'organise   Séisme: trois Français tués, l'aide de Paris s'organise EmptyLun 27 Déc - 22:50

lundi 27 décembre 2004, 20h41
Séisme : Accor "sans nouvelles" de centaines de personnes


PARIS (Reuters) - Le groupe hôtelier Accor était lundi soir "sans nouvelle de plusieurs centaines de personnes", clients et employés du Sofitel de Khao Lak, à une soixantaine de kilomètres au nord de l'île thaïlandaise de Phuket, durement frappée par les raz-de-marée de dimanche.

Environ 350 touristes étaient logés dans l'établissement, où travaillait 250 personnes dimanche lorsque les vagues ont dévasté le littoral thaïlandais.

"A l'heure actuelle, la réalité c'est qu'on a pu identifier cent personnes qui ont été rapatriées à Bangkok mais on est sans nouvelles de plusieurs centaines de personnes", a déclaré à Reuters une porte-parole du groupe hôtelier.

Cela ne veut pas dire qu'elles sont portées disparues, a-t-elle insisté, évoquant une "situation chaotique" sur place, où les communications ne sont toujours pas rétablies.

Auparavant, Accor avait fait état de "plusieurs victimes" à Khao Lak sans préciser s'il s'agissait de morts ou de blessés ni leur nationalité.

Selon le président du directoire d'Accor, Jean-Marc Espalioux, la clientèle du Sofitel Magic Lagoon "n'était pas majoritairement française".

Interrogé sur France 2, il a estimé qu'une trentaine de Français se trouvaient à Khao Lak dimanche. Quinze ont d'ores et déjà été rapatriés à Bangkok, a-t-il assuré.

Depuis dimanche, une cinquantaine de personnes - personnel de l'hôtel avec le renfort de deux équipes venues de Paris - tentent de rassembler le plus d'informations possibles.

"Ils vont surtout dans les hôpitaux pour vérifier" les noms des blessés et des morts, a précisé un responsable d'Accor.

En revanche, aucune victime n'est à déplorer dans les deux hôtels du groupe situés sur l'île même de Phuket, le Novotel Phuket et le Panwa Beach Resort.

Selon le ministère français des Affaires étrangères, le bilan dépasserait 300 morts et 3.000 blessés sur l'île de Phuket.

Une cellule de crise a été mise en place par Accor à Bangkok et à Paris et les responsables du groupe hôtelier ont demandé l'aide des autorités thaïlandaises.[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Séisme: trois Français tués, l'aide de Paris s'organise Empty
MessageSujet: Re: Séisme: trois Français tués, l'aide de Paris s'organise   Séisme: trois Français tués, l'aide de Paris s'organise EmptyLun 27 Déc - 23:30

lundi 27 décembre 2004, 21h20
Séisme : Au moins six Français tués, 16 portés disparus

PARIS (Reuters) - Au moins six Français ont péri dans les raz-de-marée qui ont frappé dimanche l'Asie du Sud, a fait savoir lundi le ministère des Affaires étrangères.

Quatre personnes ont été tuées en Thaïlande, une au Sri Lanka et une en Inde, a précisé le ministère, corrigeant une information précédente faisant état de cinq morts en Thaïlande.

Seize ressortissants français sont portés disparus, a-t-on ajouté de même source.

Le bilan précédent faisait état de trois Français tués et six disparus.

Le groupe hôtelier Accor était lundi soir "sans nouvelles de plusieurs centaines de personnes", clients et employés du Sofitel de Khao Lak, à une soixantaine de kilomètres au nord de l'île thaïlandaise de Phuket, durement frappée par les raz-de-marée de dimanche.

Environ 350 touristes étaient logés dans l'établissement, où travaillait 250 personnes dimanche lorsque les vagues ont dévasté le littoral thaïlandais.

"A l'heure actuelle, la réalité c'est qu'on a pu identifier cent sonnes qui ont été rapatriées à Bangkok mais on est sans nouvelles de plusieurs centaines de personnes", a déclaré à Reuters une porte-parole du groupe hôtelier.

Cela ne veut pas dire qu'elles sont portées disparues, a-t-elle insisté, évoquant une "situation chaotique" sur place, où les communications ne sont toujours pas rétablies.

Auparavant, Accor avait fait état de "plusieurs victimes" à Khao Lak sans préciser s'il s'agissait de morts ou de blessés ni leur nationalité.

Selon le président du directoire d'Accor, Jean-Marc Espalier, la clientèle du Sofitel Magic Lagoon "n'était pas majoritairement française".

Interrogé sur France 2, il a estimé qu'une trentaine de Français se trouvaient à Khao Lak dimanche. Quinze ont d'ores et déjà été rapatriés à Bangkok, a-t-il assuré.

Depuis dimanche, une cinquantaine de personnes - personnel de l'hôtel avec le renfort de deux équipes venues de Paris - tentent de rassembler le plus d'informations possibles.

"Ils vont surtout dans les hôpitaux pour vérifier" les noms des blessés et des morts, a précisé un responsable d'Accor.

En revanche, aucune victime n'est à déplorer dans les deux hôtels du groupe situés sur l'île même de Phuket, le Novotel Phuket et le Pansa Baath Ressort.

Selon le ministère français des Affaires étrangères, le bilan dépasserait 300 morts et 3.000 blessés sur l'île de Phuket.

Une cellule de crise a été mise en place par Accor à Bangkok et à Paris et les responsables du groupe hôtelier ont demandé l'aide des autorités thaïlandaises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séisme: trois Français tués, l'aide de Paris s'organise Empty
MessageSujet: Re: Séisme: trois Français tués, l'aide de Paris s'organise   Séisme: trois Français tués, l'aide de Paris s'organise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séisme: trois Français tués, l'aide de Paris s'organise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser