THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Au moins 22 Français tués dans les raz-de-marée en Asie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Au moins 22 Français tués dans les raz-de-marée en Asie   Mar 28 Déc - 12:48


Au moins 22 Français tués dans les raz-de-marée en Asie

PARIS (Reuters) - Le secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères Renaud Muselier a fait état mardi matin de 22 morts et plusieurs dizaines de disparus parmi les ressortissants français qui se trouvaient dimanche en Asie du Sud.

"Pour nos compatriotes, on dénombre 22 morts et (à l'hôtel Sofitel Magic Lagoon de Khao Lak, à Phuket), 29 disparus", a-t-il dit sur RMC, en ajoutant: "Nous sommes sans nouvelle de dizaines de Français."

"Sur l'ensemble de la zone, il y a 40.000 tués et 40.000 disparus. En Thaïlande, 700 étrangers", a-t-il ajouté.

"Nous mettons en place la plus grande action humanitaire de l'histoire."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Au moins 22 Français tués dans les raz-de-marée en Asie   Mar 28 Déc - 12:51


Raz-de-marée en Asie: 22 Français morts, des dizaines de disparus selon Muselier

PARIS (AFP) - Le bilan des victimes françaises du-raz-de marée qui a dévasté le sud-est asiatique s'est alourdit avec 22 tués et des dizaines de disparus, a annoncé mardi le secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères Renaud Muselier.
"Sur l'ensemble de la zone, il y a 40.000 tués et 40.000 disparus. Rien qu'en Thaïlande, 700 étrangers. Pour nos compatriotes, on dénombre 22 morts et sur le site dont vous parlez (hotel Sofitel au nord de Phuket), 29 disparus. Et nous sommes sans nouvelle de dizaines de français", a déclaré le ministre sur RMC.


Il était interrogé notamment sur des informations selon lesquelles les 600 clients d'un hôtel Sofitel, le Magic Lagoon Khao Lak, dans la province de Phang Na, au nord de Phuket, auraient péri. "C'est un drame épouvantable dans cette partie du monde et nous mettons en place la plus grande action humanitaire de l'histoire", a ajouté le ministre.
De son côté, le groupe hôtelier Accor avait annoncé lundi soir qu'il était "sans nouvelles" de plusieurs centaines de personnes au Sofitel Magic Lagoon Khao Lak, au nord de Phuket (Thaïlande), touché par le raz-de-marée de dimanche.



Le ministre des Affaires étrangères, Michel Barnier, accompagné d'une importante mission humanitaire française, a quitté mardi matin Aquaba (Jordanie) pour le Sri Lanka et la Thaïlande. M. Barnier, en visite privée en Jordanie, a embarqué à bord d'un Airbus venu de Paris transportant environ une tonne d'aide humanitaire consistant essentiellement en du matériel de réanimation destiné aux blessés de l'île de Phuket, dans le sud de la Thaïlande.
Les départs de France vers les régions les plus touchées par les raz-de-marée qui ont frappé l'Asie dimanche ont été suspendus jusqu'au 31 décembre au moins, et les tour-opérateurs ont annoncé des formules de remboursement ou de changements de destination.

M. Muselier avait précisé lundi que "tout est mis en oeuvre pour faire l'état des lieux" sur les quelque 5.000 touristes français actuellement en Asie et les mesures de secours par l'intermédiaire des ambasades et des consulats de France dans la région. En Thaïlande, avait-il indiqué, il est assez facile de collecter les informations mais cela est plus difficile au Sri-Lanka et aux Maldives, notamment.

Les tour-opérateurs français éprouvaient encore des difficultés à contacter certains clients séjournant au Maldives et sur l'île touristique de Phuket (Thaïlande), a indiqué lundi René-Marc Chikli, président de l'association des tours opérateurs-Ceto,

"Il nous reste à nouer des contacts avec des petits groupes, par dizaines de clients, dans de petites îles des Maldives, ainsi qu'à Phuket et au sud de Phuket, dans des endroits très retranchés" où les communications ne sont pas encore rétablies, a-t-il dit à l'AFP.

Entre 4.000 et 5.000 Français se trouvaient dimanche dans les lieux de villégiature dévastés par les raz-de-marée (sud de la Thaïlande, Maldives, Sri Lanka et Inde du sud), selon l'organisation des tour-opérateurs Ceto.

Le président du voyagiste Kuoni France Emmanuel Foiry avait confirmé lundi que son groupe cherchait encore à localiser quelques-uns de ses clients dans deux îles des Maldives et une dizaine de clients en Thaïlande. Fram a de son côté reçu des nouvelles indirectes des quatre clients qu'il n'arrivait pas à contacter aux Maldives.

Le Club Méditerranée a confirmé lundi qu'après le séisme "tous ses clients sont sains et saufs, à l'abri, et entourés par les équipes locales". Il s'agit de 570 personnes à Phuket (Thaïlande), 340 à Kani et 150 à Faru (Maldives).

Le rapatriement des touristes vers la France a commencé depuis dimanche soir, a rappelé M. Chikli.

Les touristes localisés dans le sud de la Thaïlande doivent repasser par Bangkok pour partir. Les clients se trouvant au Sri Lanka sont quant à eux rapatriés via Colombo.

Pour les clients se trouvant à Phuket, 2 vols sont partis lundi matin (heure locale) de Phuket pour Bangkok (110 clients Club Med) et Singapour (48 clients Club Med). Les premières arrivées en provenance de Bangkok sont prévues mardi matin à Paris.

Pour les clients se trouvant aux Maldives, un vol Eurofly était prévu lundi soir (heure locale) au départ de Malé à destination de Milan, Italie (168 clients Club Med de différents pays européens). Mardi matin (heure locale), un vol Star Airlines est également prévu au départ de Malé pour Paris (142 passagers Club Med).

Au Sri Lanka, les zones touchées sont les côtes sud et est de l'île de Trincomalee à Galle, et le village de Sonevagili. Le village Kurumbavillage a connu de gros dégâts, mais aucune perte humaine. Le sud de l'île est très difficile d'accès (routes coupées, barrages) et les communications téléphoniques ne sont pas rétablies, mais l'aéroport est ouvert.

Concernant les Maldives, le ministère indique que "pour le moment" il "n'a pas d'information sur d'éventuelles victimes françaises". Une antenne consulaire a été dépêchée à Malé, et un avion rapatriera vers la France les touristes actuellement aux Maldives.

Enfin le Quai d'Orsay annonce qu'une mission d’évaluation de l’Union européenne, à laquelle participent 4 experts de la Sécurité Civile française, est arrivée ce matin à Colombo. Un avion avec à son bord avec une centaine de personnes, ainsi que 5 tonnes d’aide humanitaire, est parti pour le Sri Lanka.

Six tour-opérateurs ont mis en place de numéros d'urgence destinés aux familles de leurs clients se trouvant actuellement dans les zones touchées par le raz-de-marée. Ces numéros sont également destinés aux touristes qui comptaient se rendre prochainement dans les régions touchées, notamment à Phuket (Thaïlande) et aux Maldives.

Club Méditerranée 0810.810.810
Nouvelles Frontières et TUI 01.45.16.77.79
Fram 05.62.15.17.83
Jet Tours 0820.042.032
Kuoni 01.45.61.87.70
Un nouveau numéro de téléphone permettant de joindre la cellule d'urgence mise en place pour les proches des ressortissants français présents dans les pays touchés par les raz-de-marée en Asie du sud a été mis en place par le quai d'Orsay. Le numéro est le suivant: 0800 174 174.

Par ailleurs, Aéroports de Paris (ADP) a mis en place un numéro gratuit (0805 77 02 03) à l'intention des proches des touristes français en vacances dans les pays touchés , afin de les renseigner sur les vols en provenance de cette région.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Au moins 22 Français tués dans les raz-de-marée en Asie   Mar 28 Déc - 15:56


Thaïlande: les craintes pour le tourisme local ont peut-être retardé l'alerte au tsunami

AP | 28.12.04 | 11:36


BANGKOK (AP) -- Le Département de météorologique thaïlandais pourrait avoir retardé l'alerte au tsunami par crainte des conséquences sur l'industrie touristique du pays, ont laissé entendre des responsables thaïlandais.
Sulamee Prachuab, qui dirige le service de sismologie du Département, a expliqué que son service devait rester prudent parce que l'office de tourisme du pays estime que de telles alertes peuvent causer du tort du tourisme quand ces catastrophes naturelles ne se produisent pas.
Le service a effectivement publié une alerte au raz-de-marée dimanche mais les informations à destination des sites touristiques du sud du pays ont sous-estimé la menace, l'alerte n'a été mise sur Internet que trois heures après la première vague meurtrière sur les stations balnéaires du sud de la Thaïlande.
Mardi, le dernier bilan officiel faisait état de 2.000 morts dont plus de 700 ressortissants étrangers, selon Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra. AP

Publicité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Au moins 22 Français tués dans les raz-de-marée en Asie   Aujourd'hui à 6:41

Revenir en haut Aller en bas
 
Au moins 22 Français tués dans les raz-de-marée en Asie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moins bruyants ??
» Quel montres suisse pour moins de 1500 € maxi
» Quel est le moyen de transport le moins polluant ?
» Adopter un carlin ou un bouledogue français
» En relais :: Bluebelton trouvé setter Anglais département 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: