mardi 28 décembre 2004, 13h28
Accor sans nouvelle de 280 clients du Sofitel de Khao Lak
PARIS (Reuters) - Le groupe hôtelier Accor est sans nouvelle de 280 clients du Sofitel de Khao Lak, à une cinquantaine de kilomètres au nord de l'île thaïlandaise de Phuket, après les raz-de-marée de dimanche.
Selon un communiqué du groupe diffusé mardi en début d'après-midi, "415 clients, dont une centaine venus de France, étaient présents dimanche au Sofitel Khao Lak".
Sur ce nombre, "135 clients ont été identifiés et retrouvés", ajoute Accor. "La plupart d'entre eux ont été rapatriés sur Bangkok où ils ont été dirigés vers les hôpitaux, les ambassades, puis hébergés dans des hôtels."
Accor avait précédemment indiqué que l'hôtel comptait aussi quelque 250 employés, pour lesquels il est en attente d'informations complémentaires.
Un porte-parole d'Accor a précisé que la clientèle de ce Sofitel venait surtout d'Allemagne et du nord de l'Europe.
Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Renaud Muselier a fait état mardi matin d'une trentaine de ressortissants français au Sofitel de Khao Lak, dont "apparemment un ou deux dont on aurait des nouvelles".
Pour "les autres, on est sans nouvelle", a ajouté le ministre.
Le groupe Accor est resté prudent mardi sur le nombre des clients français qui se trouvaient au Sofitel de Khao Lak au moment de la catastrophe.
Un porte-parole a indiqué qu'une centaine des clients de l'hôtel avaient pris l'avion en France mais que le groupe n'était pas en mesure de dénombrer précisément les ressortissants français et ceux qui ont seulement transité par un aéroport français.