THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Au moins 20 morts français en Asie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Au moins 20 morts français en Asie...   Mer 29 Déc - 11:20


mercredi 29 décembre 2004, 8h58
Au moins 20 morts français en Asie, des "centaines de personnes" recherchées


PHUKET (Thaïlande) (AFP) - Le ministre des Affaires étrangères Michel Barnier a annoncé mercredi matin à Phuket (sud de la Thaïlande) que "des centaines de personnes sont recherchées dont nous n'avons pas de nouvelles", précisant que le nouveau bilan des morts français en Thaïlande est de 19, auquel s'ajoute un mort au Sri-Lanka.
"Il y a dix-neuf morts au moins en Thaïlande et 165 blessés dans ce pays mais aussi des centaines de personnes sont recherchées dont nous n'avons pas de nouvelles" a-t-il ajouté, rappelant toutefois que le chiffre officiel des disparu "restait de 27".

Le bilan officiel des morts français dans la région asiatique est désormais de 20. Un Français a été retrouvé mort au Sri Lanka.
L'inquiétude était forte au sujet de l'hôtel Sofitel à Khao Lak, au nord de Phuket, en Thaïlande, dont le propriétaire est le groupe français Accor où 360 personnes --261 clients et 99 employés-- étaient portées manquantes mercredi, a précisé le groupe Accor Asia basé à Bangkok.

Photo
agrandir la photo

Le grand hôtel avait 744 personnes au moment du raz-de-marée: 424 clients et 320 employés. "163 clients et 221 employés ont été retrouvés" soit 384 personnes a-t-on précisé. La clientèle à 70% allemande, était également constituée de Français, Japonais, Taïwanais et Australiens.
M. Barnier, arrivé dans la matinée à Phuket en provenance de Colombo, a rencontré le ministre de l'Intérieur Bhokin Balakulaqui.

Photo
agrandir la photo

M. Barnier devait survoler dans la matinée la région de Khao Lak, au nord de Phuket, la région la plus sinistrée de Thaïlande, où l'on dénombre de nombreuses victimes étrangères, dont des Français, et thaïlandaises.
Depuis Phuket, M. Barnier a lancé un appel aux Français qui ont échappé aux raz-de-marée et qui sont déjà revenus de Thaïlande pour qu'ils se manifestent au ministère des Affaires étrangères afin d'aider à la vérification de l'identité des victimes.

"Nous demandons à tous les Français revenus lundi et mardi par leurs propres moyens sains et saufs de Thaïlande de se manifester en appelant la cellule d'urgence", a-t-il déclaré. "Nous en avons besoin pour procéder à des vérifications car il y a des centaines de Français recherchés parmi lesquels sans doute certains ont disparu", a-t-il ajouté.

Téléphone de la cellule d'urgence: 08.00.17.41.74 ou de l'étranger 00 331 45 50 34 60.

A Phuket, le ministre des Affaires étrangères a visité des hôpitaux de l'île, dévastée dimanche par des tsunamis, et rencontré des touristes blessés. Il devait repartir à la mi-journée.

Le ministre français s'était auparavant rendu à Sri Lanka dans le cadre d'une tournée de deux jours dans les zones sinistrées afin de montrer la solidarité de la France envers les populations affectées.

Le drame de la catastrophe qui a endeuillé l'Asie montre la nécessité de créer une "force européenne d'intervention civile", a-t-il déclaré à Colombo.

La France, qui a envoyé des équipes d'évaluation dans la région et doit acheminer quelque 34 tonnes d'aide humanitaire en deux jours, auxquelles s'ajouteront des dons du Secours catholique et de la Croix rouge française, est chargée de coordonner l'aide humanitaire européenne avec la Suède.

Le ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin a décidé mardi l'envoi en Thaïlande d'une équipe de huit experts de la Gendarmerie nationale pour participer aux opérations d'identification des personnes décédées, a annoncé le ministère mardi soir. Ils seront rejoints par une seconde équipe, de la Police nationale, qui devait quitter la France mercredi.

Le ministère de l'Intérieur a également décidé d'activer une cellule nationale de coordination pour "recueillir et traiter en temps réel les données d'identification des victimes" françaises.

Entre 4.000 et 5.000 Français se trouvaient dimanche dans les lieux de villégiature dévastés par les raz-de-marée (sud de la Thaïlande, Maldives, Sri Lanka et Inde du sud), selon l'organisation des tour-opérateurs Ceto.

Six tour-opérateurs ont mis en place de numéros d'urgence destinés aux familles de leurs clients. Ces numéros sont également destinés aux touristes qui comptaient se rendre prochainement dans les régions touchées.

Club Méditerranée 0810.810.810
Nouvelles Frontières et TUI 01.45.16.77.79
Fram 05.62.15.17.83
Jet Tours 0820.042.032
Kuoni 01.45.61.87.70
Le quai d'Orsay a mis en place un nouveau numéro de téléphone permettant de joindre la cellule d'urgence pour les proches des ressortissants français présents dans les pays touchés par les raz-de-marée en Asie du sud: 0800 174 174.

Par ailleurs, Aéroports de Paris (ADP) a mis en place un numéro gratuit (0805 77 02 03) à l'intention des proches des touristes français en vacances dans les pays touchés, afin de les renseigner sur les vols en provenance de cette région.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Au moins 20 morts français en Asie...   Mer 29 Déc - 12:56

Séisme en Asie: la Thaïlande confirme la mort de 473 ressortissants étrangers

AP | 29.12.04 | 09:32


BANGKOK (AP) -- Les autorités thaïlandaises ont confirmé mercredi la mort de 473 ressortissants étrangers après les raz-de-marée qui ont ravagé, dimanche, les plages du sud touristique du pays.
Parmi les pays les plus touchés figurent la Suède avec 54 morts, l'Allemagne avec 49 morts et la Grande-Bretagne dont 43 ressortissants sont morts, selon la liste établie par le service de prévention des désastres du ministère thaïlandais de l'Intérieur.
Cette liste regroupe des morts de 36 nationalités différentes allant de 12 Australiens à un Vietnamien. Y figurent également 20 Américains et 13 Canadiens.
Mais cette liste devrait grossir encore. Alors qu'elle compte 12 Français parmi les victimes, le ministre français des Affaires étrangères Michel Barnier présent sur l'île ravagée de Phuket a annoncé mercredi que les autorités françaises ont déjà connaissance de la mort de 19 de ses ressortissants en Thaïlande.
La liste comprend également 84 cadavres identifiés comme étant ceux de touristes mais dont la nationalité n'est pas connue. Des milliers de ressortissants étrangers sont encore portés disparus dans les stations balnéaires à Phuket et dans les îles environnantes.
Le bilan officiel -qui inclut les victimes thaïlandaises et étrangères- fait état de 1.574 morts mais un policier a affirmé que plus 1.500 corps ont été retrouvé dans une seule station balnéaire ce qui pourrait doubler le bilan avec 3.000 morts.
Le colonel Arun Khaewwathi, chef de la police du district de Takua Pa au nord de Phuket, a déclaré que les cadavres ont été découverts en trois endroits dont Khao Lak, une bande de plages regroupant les hôtels de luxe. AP[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Au moins 20 morts français en Asie...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre squelette
» Actu : En 2010, les Français ont acheté plus de montres et un peu moins de bijou
» asie ou allemend ?
» Poissons et petits bacs (moins de 50L)
» Pourquoi le niveau de nos élèves est -il si faible en français ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: