THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Français, touristes et résidents en Thaïlande...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Les Français, touristes et résidents en Thaïlande...   Sam 1 Jan - 20:45

samedi 1 janvier 2005, 18h33
Les Français, touristes et résidents en Thaïlande, "dans les larmes"

BANGKOK (AFP) - Les Français en Thaïlande, touristes et résidents, ont été durement éprouvés par le raz-de-marée qui a déferlé sur les côtes méridionales du royaume, mais la communauté a fait preuve de solidarité: volontaires et entreprises de l'hexagone ont apporté leur assistance.
25 blessés français rapatriés de Thaïlande dans un airbus médicalisé affrété par Europ Assistance sont arrivés samedi après-midi à l'aéroport du Bourget où ils ont été accueillis par le ministre de la santé Philippe Douste-Blazy.
Photo
agrandir la photo

L'état de santé des blessés "n'est pas immédiatement préoccupant" mais pourrait entraîner des "problèmes infectieux par la suite" a indiqué à la presse après l'atterrissage de l'avion le médecin responsable du rapatriement, Arnaud de Courcy.
"Certains d'entre eux" devront subir un "traitement médico-chirurgical à moyen terme", voire de "longue haleine", a-t-il déclaré, ajoutant que l'état psychologique de blessés était "très préoccupant".

Photo
agrandir la photo

Les blessés ont été accueillis sur le tarmac de l'aéroport par le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, qui est monté brièvement dans l'avion avant d'assister au transfert des malades dans des ambulances devant les conduire vers des hôpitaux parisiens et de province.
A leur descente d'avion, des blessés étaient sur des civières ou en fauteuil roulant, certains boitaient et plusieurs étaient enveloppés dans des couvertures de survie. Selon les médecins d'Europ Assistance, qui ont signalé la présence d'une adolescente orpheline après la perte de ses parents en Asie, la majorité d'entre eux sont des hommes adultes.

Après avoir accueilli les blessés, M Douste-Blazy a déclaré à la presse qu'un "pont aérien va être mis en place le plus vite possible", "avec autant d'avions que nécessaire", pour la prise en charge des Français victimes du séisme, sans plus de précision.

Plus de 600 personnes, dont 115 blessés, ont été rapatriés par Europ Assistance depuis lundi, selon Martin Vial, le directeur général du groupe Europ Assistance.

"Vous comprendrez que notre communauté est dans les larmes", a déploré cette semaine le Père Joseph Trébaol au cours d'une messe aux Missions étrangères de Paris à Bangkok, après la plus grande catastrophe de l'histoire de la Thaïlande.

"Comme beaucoup de pays européens dont les ressortissants apprécient les beautés naturelles de la Thaïlande, la France déplore un nombre important de victimes", souligne aussi l'ambassade de France.

Au moins 117 Français sont morts à cause des raz-de-marée qui ont frappé dimanche le sud et le sud-est asiatique et ce bilan devrait s'alourdir, a prévenu vendredi le secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères Renaud Muselier. De plus, la France est au total sans nouvelles de 560 personnes, a-t-il rappelé.

La majorité des victimes françaises se trouvaient dans le sud touristique de Thaïlande, plein à craquer en cette saison. Dans la communauté française de Bangkok, tout le monde connaît de près ou de loin au moins un vacancier qui n'est pas rentré du Sud. Et toutes les conversations tournent autour de la tragédie. Un gros contingent de Français a été pris au piège dans l'hôtel Sofitel de Khao Lak, anéanti par les vagues géantes.

Les Français de Thaïlande se sont spontanément mobilisés pour porter assistance aux "réfugiés, aux rescapés et aux miraculés", indique Jean-Marie Rivoallan, du service culturel de l'ambassade de France.

Les victimes sont prises en charge par une cellule d'aide et d'assistance à l'Alliance française. La chancellerie centralise les informations et traite les dossiers des décès confirmés.

Comme tous les autres pays touchés, la France assure aussi une présence à l'aéroport de Bangkok pour accueillir les rescapés de retour du Sud. Elle a installé une cellule de crise à Phuket.

Pour l'instant, plus d'une centaine de personnes, avec leur lot de récits effroyables et de traumatismes --y compris des rescapés de familles décimées et des enfants orphelins-- sont passées par la cellule d'assistance, selon M. Rivoallan, qui fournit laisser-passez, billets d'avions, herbégements et argent liquide.

De nombreux Français --touristes ou résidents-- et des Thaïlandais francophones ont spontanément proposé leur aide, par exemple pour des soutiens psychologiques ou linguistiques. Certains passent des heures dans les grands hôpitaux de Bangkok au chevet de Français blessés, traumatisés et perdus.

"Nos compatriotes ont manifesté une solidarité incroyable. Plusieurs ont annulé leurs vacances, d'autres sont revenus immédiatement à Bangkok. Les thaïlandais aussi méritent notre admiration", avait confirmé le Père Trébaol.

Dans le secteur privé, des entreprises françaises à Bangkok, dont certaines ont vu des cadres expatriés endeuillés dans la catastrophe, ont aussi offert leur assistance.

L'Oréal, Vuitton, des bénévoles d'Electriciens sans frontières, Gaz de France, Suez, Veolia Environnement, Carrefour, Michelin, Total figurent au nombre des entreprises qui ont apporté leur soutien dans les opérations de secours pour toute la région sinistrée.

L'hôtel Sofitel de Bangkok accueille aussi gratuitement les Français rescapés qui le souhaitent. Une riche touriste française, préférant garder l'anonymat, a versé 25.000 euros à une fondation caritative du roi de Thaïlande, selon l'ambassade de France.

"Je vous demande aussi de montrer votre affection et votre soutien à tous ceux qui restent et qui vont devoir se reconstruire. Dans ce temps d'épreuve, j'ose à peine dire +bonne Année+et pourtant il faut que la vie continue", avait plaidé le père Trébaol.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Français, touristes et résidents en Thaïlande...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !
» Les Seychelles ont la côte auprès des touristes français .
» Mexique: 17 touristes enlevés au Chiapas
» La Tunisie veut attirer 6 millions de touristes en 2012
» Une chienne meurt en sauvant deux touristes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: