THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le bilan approche les 5.000 morts en Thaïlande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Le bilan approche les 5.000 morts en Thaïlande   Dim 2 Jan - 10:36


Le bilan approche les 5.000 morts en Thaïlande --Par Miranda Leitsinger--

AP | 02.01.05 | 07:11


PHUKET, Thaïlande (AP) -- Des éléphants ont été mobilisés dimanche pour participer aux efforts pour déblayer la côte dévastée du sud de la Thaïlande et rechercher les corps des victimes du tsunami. Près de 5.000 personnes, dont de nombreux touristes étrangers, ont péri, selon le bilan officiel provisoire, mais les autorités craignent qu'il n'atteigne 8.000 morts.
Dans les temples bouddhistes transformés en morgues de fortune, les experts légistes thaïlandais et les équipes internationales venues de 18 pays du monde oeuvraient sans relâche pour identifier les corps avant qu'il ne se décomposent dans la chaleur tropicale.
Au cimetière Mai Khao, des experts allemands relevaient les empreintes dentaires et prélevaient des échantillons osseux pour obtenir l'empreinte génétique, enregistrant toutes les données sur des ordinateurs et assignant un numéro à chaque corps. Le numéro est enregistré sur une puce électronique placée sur les corps qui peuvent être scannés ensuite pour faciliter l'identification, selon le chef de l'équipe Juergen Peter.
Cet Allemand intervenu sur les sites de plusieurs catastrophes naturelles n'avait jamais vu un désastre de cet ampleur. «Le travail est le même, la dimension est différente», expliquait-il. «C'est impossible à décrire».
Au moins 4.985 décès ont été confirmés tandis que 6.424 personnes figurent sur les listes de disparus. Le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a prévenu que le bilan officiel pourrait atteindre les 8.000 morts. «Nous allons continuer à chercher les corps», a-t-il dit. «Des véhicules lourds ont gagné les zones pour chercher sous les bâtiments endommagés, les puis, et récupérer ceux qui s'échouent sur les plages».
Tandis que des touristes retournaient sur les plages épargnées de l'île de Phuket, secours et experts légistes se concentraient sur la zone de la plage de Khao Lak, à environ 80km au nord de Phuket où plusieurs hôtels ont été détruits par le raz-de-marée.
Une équipe d'éléphants, normalement utilisés pour transporter du bois en forêts, est arrivé dimanche à Phang Nga. «Ils seront employés pour soulever des objets lourds et dégager les débris», expliquait un responsable local Siriphong Leeprasit. «Les éléphants risquent de travailler mieux pour déblayer les décombres des bâtiments et maisons, particulièrement dans les régions recouvertes de boues ou dans les zones vallonées».
Des grues ont été utilisées pour dégager les routes mais beaucoup d'habitants se plaignent de la lenteur de l'aide alors que certaines zones n'ont pas encore été atteintes par les secours. Environ 100 élèves policiers thaïlandais devaient arriver dans la zone dévastée pour aider à reconstruire les villages de pêche ainsi que dans d'autres régions touchées, rapportait dimanche le «Bangkok Post». AP
Sur Internet:
Informations sur les victimes: www.phuketitcity.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le bilan approche les 5.000 morts en Thaïlande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les raisons des morts dans mon bac
» Poissons morts, je ne comprends pas !!
» chats morts: que faire
» [Fr3] Le bilan touristique été 2010
» Bilan de votre année 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: