THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'aide française à l'Asie du Sud atteint 45 millions d'euros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: L'aide française à l'Asie du Sud atteint 45 millions d'euros   Dim 2 Jan - 22:45


Les ruines du village de Phang Nga, dans le nord de Phuket, en Thaïlande. Le ministère français de l'Ecologie a annoncé le déblocage d'environ trois millions d'euros pour contribuer aux opérations de traitement de l'eau dans les pays ravagés il y a une semaine par une série de raz-de-marée en Asie du Sud. /Photo prise le 2 janvier 2005/REUTERS/Kin Cheung
dimanche 2 janvier 2005, 19h46
L'aide française à l'Asie du Sud atteint 45 millions d'euros

PARIS (Reuters) - L'aide française aux pays riverains de l'océan Indien ravagés par des raz-de-marée atteint près de 45 millions d'euros, a fait savoir dimanche le ministre des Affaires étrangères, Michel Barnier.

"La contribution financière de l'Etat s'élève, tous ministères confondus, à près de 45 millions d'euros", explique-t-il dans une déclaration écrite diffusée dimanche soir.

"Il faut y ajouter naturellement les généreuses contributions volontaires des collectivités locales, des entreprises et des particuliers", souligne-t-il.

Dimanche, le ministère de l'Ecologie et du Développement durable a annoncé le déblocage d'environ trois millions d'euros, via ses Agences de l'eau, pour aider au traitement des eaux sales en Asie.

Un porte-parole du ministère a précisé que ces fonds, dont le montant exact doit être finalisé mardi lors d'une réunion au Quai d'Orsay, venaient "en plus" des 41,3 millions d'euros promis jeudi par le gouvernement.

L'aide sera prélevée sur le budget des six agences de l'eau "qui vont intervenir auprès des ONG pour acheter du matériel de traitement, d'alimentation et de distribution d'eau", a-t-il ajouté.

Une réunion est prévue mardi matin au Ministère des Affaires étrangères. "On est en train de caler les besoins avec les ONG. Le montant pourrait évoluer en fonction de ces besoins", a précisé le porte-parole.

Ils serviront à acheter et installer du matériel pour traiter et alimenter les populations en eau potable par groupes de 1.000 à 5.000 personnes.

Les vagues géantes qui se sont abattues dimanche sur le littoral de l'océan Indien ont privé de réserves d'eau potable des centaines de villages, et pollué celles qui restaient en y mêlant des eaux usées. Ce sont ces réserves d'eau qui représentent la plus grande menace, souligne l'OMS.

L'organisation estime que le bilan total de la catastrophe, qui s'établit déjà à plus de 128.000 morts, pourrait doubler si des épidémies apparaissent parmi les survivants.

CELLULE DE CRISE

La cellule de crise mise en place par le ministère des Affaires étrangères après les tsunamis en Asie a reçu 85.000 appels en une semaine, a fait savoir dimanche Michel Barnier.

Fonctionnant 24 heures sur 24 grâce à 360 "fonctionnaires volontaires de tout grade", la cellule a répondu "aux appels qui se montent actuellement à plus de 85.000, dont un certain nombre de courriels", a précisé le ministre des Affaires étrangères dans une déclaration écrite.

Les familles souhaitant obtenir des informations sur leurs proches en Asie peuvent composer le 0800 174 174.

Les "postes les plus concernés" dans la région frappée dimanche dernier se trouvent à Bangkok, Colombo et Djakarta ont reçu le renfort d'une trentaine d'agents du Quai d'Orsay, spécialisés dans les affaires consulaires, la protection des personnes et la gestion des crises, poursuit le communiqué.

Le bilan des victimes françaises fait état de 22 décès et d'une centaine de disparus.

"Nous devons manier ces chiffres avec prudence car il reste encore plusieurs centaines de Français dont nous sommes sans nouvelle et pour lesquels le ministère des Affaires étrangères poursuit ses recherches en liaison étroite avec le ministère de l'Intérieur", précise le ministre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'aide française à l'Asie du Sud atteint 45 millions d'euros
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide N° Plaque immatriculation française
» Polyomavirus et/ou mue française
» Revue Française des Cichlidophiles - Mensuel - n° 302 - Octobre 2010
» La faverolles française naine
» Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: