THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Des milliers de migrants birmans en Thaïlande...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Des milliers de migrants birmans en Thaïlande...   Lun 3 Jan - 17:33



Des milliers de migrants birmans en Thaïlande, victimes oubliées du tsunami

BANGKOK (AP) - Les survivants thaïlandais du tsunami se plaignent d'être des "victimes de deuxième catégorie", passant après les touristes étrangers. Dans cette sinistre hiérarchie, les organisations humanitaires exhortent à ce qu'on se penche désormais sur le sort d'une "troisième catégorie": les travailleurs migrants birmans en Thaïlande.

Des milliers de Birmans, dont beaucoup de clandestins, vivaient et travaillaient dans la zone touristique de Phang Nga, ayant franchi la frontière, attirés par le "mirage thaïlandais" et l'espoir de meilleurs salaires sur les chantiers et bateaux de pêche, que dans la très pauvre Birmanie.

Selon les humanitaires thaïlandais, on ne sait absolument pas ce qui est arrivé à nombre d'entre eux. "On ne parle pas du tout d'eux. Ils ont été totalement oubliés", déclare Somyos Leetrakul, de l'ONG World Vision, qui travaille avec les immigrés, en se rendant dans les collines pour aider ces plus vulnérables des survivants.

Phang Nga et Phuket sont les zones les plus touchées par la catastrophe du 26 décembre. Nombre de Birmans y vivaient dans des abris de fortune sur les chantiers, tandis que les pêcheurs étaient principalement regroupés au village de Ban Nam Khem (plus de 5.000 habitants), totalement détruit par la vague meurtrière.

Les sources officielles ne sont pas claires sur le nombre de Birmans dans la zone. Selon les chiffres du ministère du Travail, on compte 5.139 immigrés birmans inscrits, mais nombre d'autres, illégaux, ne figurent sur aucun registre.

Et à ce jour, aucun ressortissant birman ne figure parmi les morts recensés officiellement en Thaïlande.

Somyos raconte avoir découvert un "camp" où 500 réfugiés birmans vivent dans les collines couvertes de forêts après avoir fui la côte, sans aide extérieure. "Nous devons les aider à recoudre leurs blessures, parce qu'il n'y a pas assez de médecins, dit-il. Sans eau potable, sans sanitaires, ils ont un besoin urgent de nourriture et d'eau, explique-t-il.

Le docteur Pornlert Chanruang, directeur de l'hôpital Takuapa, sur les 1.500 personnes soignées par son établissement, 65 sont de Birmanie.

Dans la province voisine de Ranong, Chuwong Saengkhong, un travailleur humanitaire, fait état de 600 migrants de Birmanie ayant contacté les autorités de l'immigration et réclamant d'être rapatriés chez eux. "Ils sont terrifiés, ils veulent rentrer", dit-il, après avoir vu mourir beaucoup des leurs, y compris des enfants.

Reste que, ajoute-t-il, la plupart des ouvriers et manoeuvres des zones touchées étant birmans, leur départ risquerait de ralentir la reconstruction... AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des milliers de migrants birmans en Thaïlande...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: