THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le chef des services météo thaïlandais limogé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Le chef des services météo thaïlandais limogé   Mar 4 Jan - 11:03


L'île thaïlandaise de Phi Phi dévastée par le raz-de-marée. Le chef des services météorologiques thaïlandais, qui n'ont pas lancé d'avertissement au tsunami le 26 décembre, a été relevé de ses fonctions. /Photo prise le 3 janvier 2005/REUTERS/Kin Cheung
mardi 4 janvier 2005, 7h53
Le chef des services météo thaïlandais limogé

BANGKOK (Reuters) - Le chef des services météorologiques thaïlandais, qui n'ont pas lancé d'avertissement au tsunami le 26 décembre, a été relevé de ses fonctions mardi.

"Le gouvernement a décidé de muter le directeur général des services météorologiques" au cabinet du Premier ministre, a déclaré à la presse, après le conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement.

Suparerk Transriratanawong travaillera avec son ancien patron, Samith Dhammasaroj, à la mise en place d'un système d'alerte pour divers types de catastrophes naturelles, a expliqué le porte-parole.

Sa mise à pied fait suite aux propos tenus samedi dernier par le Premier ministre, Thaksin Shinawatra, dans son allocution radiodiffusée hebdomadaire. Celui-ci avait annoncé que le gouvernement mettrait sur pied une commission d'enquête devant déterminer pourquoi aucun avertissement au raz-de-marée n'a été lancé.

Le journal en langue anglaise Nation, citant la semaine dernière un météorologue, écrivait que l'alerte au raz-de-marée n'avait pas été lancée de crainte de porter atteinte au secteur du tourisme.

Au moins 5.187 personnes ont péri dans le raz-de-marée du 26 décembre, dont plus de 2.400 étaient des touristes étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Le chef des services météo thaïlandais limogé   Mar 4 Jan - 22:36


mardi 4 janvier 2005, 20h15
Séisme en Asie: mutation-sanction pour le directeur du Département de météorologie thaïlandais

BANGKOK (AP) - Le directeur du Département de météorologie thaïlandais, Suparerk Thantiratanawong, a été muté mardi pour ne pas avoir donné l'alerte avant l'arrivée du tsunami dévastateur du 26 décembre en Asie du Sud.

"S'il avait averti (du tsunami), le bilan aurait été certainement moindre", a déclaré à la presse le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, qui a nommé Smith Thammasaroj à la tête d'un comité chargé d'élaborer un système d'alerte national comparable à celui du Japon. Suparerk Thantiratanawong travaillera pendant six mois avec Smith Thammasaroj, mais on ignore quelles fonctions lui seront ensuite confiées.

Smith Thammasaroj, jusqu'à présent à la retraite, regrette en tout cas de ne pas avoir été écouté lorsqu'il dirigeait le Département de météorologie, en 1998. Il avait alors émis des bulletins d'alerte à la suite de séismes dans la région, mais les autorités n'y avaient pas prêté attention. "Personne ne m'a écouté". Pire, "on m'a considéré comme une brebis galeuse, traité de menteur", a-t-il déploré.

Le 26 décembre, explique-t-il, le personnel du Département "savait exactement ce qui allait se produire" après le séisme de magnitude 9 mais "avait peur de prendre une décision. Ils pensaient qu'ils seraient blâmés en cas de prévisions erronées".

Sulamee Prachuab, chef du service de sismologie du Département, a fait la semaine dernière des déclarations en ce sens. "Il y a cinq ans, le Département de météorologie avait publié un bulletin avertissant d'un possible raz-de-marée après un séisme en Nouvelle Guinée, mais les autorités du tourisme s'étaient plaintes, disant que ce genre d'alerte ferait du tort au tourisme", a-t-il déclaré.

Selon le dernier bilan, provisoire, le tsunami du 26 décembre a fait 5.246 morts en Thaïlande. AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le chef des services météo thaïlandais limogé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vrac, X Thaïlandais à crête dorsale, 04/12/2004(Tabanac-33)
» Piment Thaï Dragon
» Bangkok (Thaïlande)
» Le Thaï ,chat trés rare
» Uzi et Ultor, 2 Thaï Ridgeback à crête dorsale; 12/2003 (47)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: