THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 les sauveteurs fouillent des lacs, Powell solidaire...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: les sauveteurs fouillent des lacs, Powell solidaire...   Mar 4 Jan - 11:04


Des sauveteurs thaïlandais fouillaient lacs et mangroves mardi, neuf jours après les raz-de-marée qui ont dévasté le Sud de la Thaïlande, où le secrétaire d'Etat américain Colin Powell est venu exprimer la solidarité de Washington.
• Saeed Khan (AFP/AFP - mardi 4 janvier 2005, 8h22)
mardi 4 janvier 2005, 8h22
Thaïlande: les sauveteurs fouillent des lacs, Powell solidaire des victimes

BAAN NAM KHEM (AFP) - Des sauveteurs thaïlandais fouillaient lacs et mangroves mardi, neuf jours après les raz-de-marée qui ont dévasté le Sud de la Thaïlande, où le secrétaire d'Etat américain Colin Powell est venu exprimer la solidarité de Washington.
A Bangkok, où il a entamé une tournée de plusieurs pays sinistrés par cette catastrophe sans précédent, M. Powell est aussi convenu d'une coopération avec la Thaïlande sur un système d'alerte mais a expliqué que Washington n'était pas favorable à un plan Marshall pour l'Asie.

"Nous sommes à vos côtés alors que vous faites face à cette crise", a dit M. Powell lors d'une conférence de presse suivant un entretien avec le Premier ministre Thaksin Shinawatra.
"Les effets du tsunami sont une tragédie pour le monde entier", a-t-il ajouté, promettant un soutien continu sur les plans financier et militaire des Etats-Unis.

Washington a engagé 350 millions de dollars et M. Powell a précisé lundi soir, à son arrivée en Thaïlande, qu'il n'était pas porteur d'une annonce d'une hausse de cette aide, mais que les Etats-Unis pourraient ultérieurement réévaluer les besoins.

M. Powell, accompagné de Jeb Bush, frère du président américain George W. Bush et gouverneur de Floride --un Etat souvent frappé par les typhons-- a estimé que le système d'alerte pourrait se baser sur les dispositifs déjà mis en place pour les typhons. Le défi est de savoir "comment utiliser et élargir les systèmes de transmission existants".

Le secrétaire d'Etat, qui est accompagné de responsables de l'Agence pour le développement international, doit évaluer les besoins et permettre une meilleure distribution de l'aide qui a afflué du monde entier pour la région.

Il devait se rendre en milieu de journée dans la station balnéaire de Phuket, dans le sud, très éprouvée par les raz-de-marée qui ont fait au total près de 5.200 morts en Thaïlande le 26 décembre.

M. Powell devait partir dans l'après-midi pour l'Indonésie, où il participera à une conférence internationale parrainée par l'Asean --l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est-- puis ira au Sri Lanka.

En Thaïlande, le bilan des disparus est resté stable mardi à 3.810 personnes et M. Thaksin a déclaré que les recherches se poursuivaient, de nombreux corps pouvant se trouver ensevelis dans la boue des mangroves.

Les recherches ont en revanche été arrêtées dans l'île de Phuket et devaient s'achever mardi dans celle de Phi Phi, a indiqué le quotidien Nation.

Ces deux hauts lieux du tourisme en Thaïlande ont particulièrement souffert, de même que la province de Phang Nga.

Les recherches se concentraient sur le gros village de pêche de Baan Nam Khem, où plusieurs milliers de personnes manquent, de Khao Lak, et de l'île de Koh Khao.

Ces trois zones sont situées dans la province de Phang Nga, de loin la plus sinistrée avec 4.077 morts confirmés --dont 2.213 étrangers--, soit les quatre cinquièmes des tués de toute la Thaïlande.

Le vice-ministre de l'Intérieur, Sutham Saengprathum, a déclaré que les bagages abandonnés dans les hôtels étaient fouillés pour tenter d'obtenir plus d'informations sur les personnes portées manquantes.

Il a espéré que les recherches de cadavres seraient achevées avant la fin de la semaine.

A Khao Lak, de gros engins déblayaient des montagnes de gravats de ferraille, de pierre, de troncs d'arbres et de cabanes.

Les lignes d'électricité et de téléphone étaient en cours de réinstallation dans la localité désertée par ses habitants.

Au nord, à Baan Nam Khem, les sauveteurs tentaient d'assécher un lac de 3.000 mètres carrés, une tâche qui pourrait prendre trois à quatre jours.

"On va continuer à pomper aujourd'hui, ensuite on utilisera les grues et les excavatrices pour trouver les corps", a dit l'un d'eux, Wittaya Sawangnetre.

"Pour l'instant nous n'avons retrouvé que quelques corps qui flottaient à la surface", ajoute-t-il, "les villageois pensent qu'il y a beaucoup de corps sous l'eau".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: USA et la Thaïlande vont coopérer sur un système d'alerte   Mar 4 Jan - 11:07


Les Etats-Unis et la Thaïlande sont convenus mardi, lors de la visite du secrétaire d'Etat américain Colin Powell, de coopérer à la mise en place d'un système d'alerte visant à empêcher une répétition de la catastrophe provoquée par les raz-de-marée sur le littoral de l'océan Indien.
• Miyuki Ryoko (AFP/AFP - mardi 4 janvier 2005, 8h46
mardi 4 janvier 2005, 8h46
Tsunami: les USA et la Thaïlande vont coopérer sur un système d'alerte


BANGKOK (AFP) - Les Etats-Unis et la Thaïlande sont convenus mardi, lors de la visite du secrétaire d'Etat américain Colin Powell, de coopérer à la mise en place d'un système d'alerte visant à empêcher une répétition de la catastrophe provoquée par les raz-de-marée sur le littoral de l'océan Indien.
Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères Surakiart Sathirathai a indiqué que le sujet avait dominé ses entretiens avec M. Powell, en tournée en Thaïlande avant de se rendre en Indonésie puis au Sri Lanka.


"Nous aimerions recevoir une assistance technique et des conseils de la part des Etats-Unis afin de mettre en place un système d'alerte dans l'océan Indien et la mer de Chine méridionale", a dit M. Surakiart.
M. Powell, accompagné de Jeb Bush, frère du président américain George Bush, a indiqué que le système pourrait se baser sur les dispositifs déjà mis en place pour les typhons. Le défi est de savoir "comment utiliser et élargir les systèmes de transmission existants".

MM. Powell et Bush, gouverneur de l'Etat de Floride souvent frappé par des typhons, ont également rencontré le Premier ministre Thaksin Shinawatra lors de la première étape d'une tournée qui doit les amener mardi dans l'île sinistrée de Phuket (sud), puis en Indonésie, pour un sommet international, et enfin au Sri Lanka.

M. Thaksin s'est félicité de "l'aide rapide et très efficace" de Washington, cible de critiques pour sa lenteur à répondre à la crise humanitaire et qui a désormais promis une assistance de 350 millions de dollars.

"Nous sommes solidaires avec vous au moment où vous faites face à cette crise", a répondu M. Powell. "Les conséquences du tsunami sont une tragédie pour le monde entier. Les Etats-Unis ne tourneront pas le dos à ceux qui sont dans le besoin", a-t-il ajouté.

Le secrétaire d'Etat, qui a promis une aide d'environ 350 millions de dollars à la région, a insisté sur le besoin de soutenir les efforts à long terme mais a réagi plutôt froidement aux propositions visant à mettre sur pied un plan Marshall pour l'Asie du type de celui qui avait été offert après la deuxième Guerre Mondiale. "Nous devons voir cela comme un problème régional mais, par la suite, la solution aura lieu pays par pays", a déclaré M. Powell.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
les sauveteurs fouillent des lacs, Powell solidaire...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le petit clic Solidaire du mois d'Avril
» Etre cotisant solidaire
» Elevage des Lacs ?
» Philip Plisson rend hommage aux Sauveteurs en Mer
» Les lacs italiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: