THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Washington adaptera son aide en fonction des besoins des pay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Washington adaptera son aide en fonction des besoins des pay   Mar 4 Jan - 13:55


Colin Powell visite un centre d'aide alimentaire à Phuket, en Thaïlande où sont affichées les photos des disparus. L'aide que les Etats-Unis verseront aux pays touchés par les tsunamis, qui ont fait environ 150.000 morts selon un dernier bilan, dépendra de l'évaluation des besoins de chacun d'entre eux, a déclaré le secrétaire d'Etat américain. /Photo prise le 4 janvier 2005/REUTERS/Adrees Latif
mardi 4 janvier 2005, 11h21
Washington adaptera son aide en fonction des besoins des pays
Par Arshad Mohammed

BANGKOK (Reuters) - Les Etats-Unis vont venir en aide aux millions de personnes dont les vies ont été détruites par les raz-de-marée dans l'océan Indien, mais il ne sera vraisemblablement pas nécessaire de mettre en place un "plan Marshall" pour la région, déclare le secrétaire d'Etat américain Colin Powell.

"Les conséquences du tsunami représentent une tragédie pour le monde entier", a déclaré Powell lors d'une conférence de presse à Bangkok au début de la tournée qu'il effectue dans la région dévastée par les vagues géantes.

"Les Etats-Unis ne vont évidemment pas se détourner de ceux qui sont dans le besoin", a-t-il ajouté, tout en soulignant que, selon lui, la région n'avait "pas forcément besoin d'un dispositif à l'échelle du plan Marshall", lequel avait permis de remettre l'Europe sur pied après la Seconde guerre mondiale.

L'aide que les Etats-Unis verseront aux pays touchés par les tsunamis, qui ont fait environ 150.000 morts selon un dernier bilan, dépendra de l'évaluation des besoins de chacun d'entre eux, a précisé Powell.

"Ce sera décidé pays par pays", a précisé le chef de la diplomatie américaine.

Powell doit participer le 6 janvier à Djakarta à un sommet extraordinaire de l'Asean consacré aux tsunamis.

WASHINGTON RECTIFIE LE TIR

Il vise à renforcer le dispositif d'aide aux pays sinistrés, à affiner l'évaluation des besoins en matière de reconstruction et à tirer les leçons de la catastrophe.

En dépêchant en Asie son propre frère Jeb Bush, gouverneur de Floride, et Colin Powell, le président américain George Bush souhaite montrer à l'Asie que les Etats-Unis sont mobilisés en sa faveur, répondant ainsi aux critiques acerbes qui ont accueilli la lenteur de la réaction américaine. Bush avait attendu trois jours avant d'évoquer la catastrophe en public.

L'Indonésie, le pays musulman le plus peuplé du monde, a été la plus touchée par le tsunami, qui a fait 94.000 morts sur l'archipel.

Washington s'était vu également reprocher d'avoir dans un premier temps promis une aide de 15 millions de dollars, jugée mesquine. Les Etats-Unis ont rapidement porté cette aide à 35 millions de dollars, puis à 350 millions, une fois qu'ils eurent pris la mesure de l'ampleur du drame.

Le Congrès américain, qui entame une session ce mardi, envisage de débloquer des fonds supplémentaires pour la région.

Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères Surakiart Sathirathai, qui participait lui aussi à la conférence de presse, a salué l'aide fournie par les Etats-Unis, la qualifiant de "rapide et efficace".

La Thaïlande, un pays riche comparé aux Etats environnants, a refusé toute aide financière mais sollicité une aide technique pour mettre en place un système d'alerte avancé aux tsunamis, en projet dans la région, a déclaré Surakiart.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: Washington adaptera son aide en fonction des besoins des pay   Mar 4 Jan - 16:40


Thaïlande: Powell visite Phuket, les sauveteurs fouillent des lacs


PHUKET (AFP) - Des sauveteurs thaïlandais fouillaient lacs et mangroves mardi, neuf jours après les raz-de-marée qui ont dévasté le Sud de la Thaïlande, où le secrétaire d'Etat américain Colin Powell s'est rendu pour exprimer la solidarité de Washington.
A Phuket, M. Powell a visité des villages de tentes et le centre de crise où ont afflué les personnels étrangers. Il s'est attardé devant des panneaux affichant des photos de disparus en Thaïlande où les raz-de-marée ont fait près de 5.200 morts. Il a promis l'envoi d'experts légistes pour la région, où 145.000 personnes ont été tuées.

Auparavant à Bangkok, M. Powell a promis la coopération des Etats-Unis pour la mise en place d'un système d'alerte en cas de tsunami.
Le secrétaire d'Etat, qui est accompagné de responsables de l'Agence pour le développement international, doit évaluer les besoins et permettre une meilleure distribution de l'aide qui a afflué du monde entier après cette "tragédie pour le monde entier".

M. Powell, accompagné de Jeb Bush, frère du président américain George W. Bush, a indiqué que le système d'alerte pourrait se baser sur les dispositifs déjà mis en place pour les typhons.

MM. Powell et Bush, gouverneur de l'Etat de Floride abonné aux typhons, ont quitté la Thaïlande en fin de journée à destination de l'Indonésie pour une conférence internationale sur la catastrophe jeudi. Ils iront ensuite au Sri Lanka.

Washington souhaite marquer sa solidarité avec l'Asie, à un moment où le gouvernement américain est la cible de critiques pour sa lenteur supposée à répondre à la crise humanitaire.

"Nous avons promis 350 millions de dollars, et sur ce total 40 millions ont déjà été alloués", a assuré M. Powell, qui ne prévoyait pas pour l'instant, une hausse de l'assistance américaine.

En Thaïlande, le bilan de 3.810 disparus pourrait baisser, un certain nombre de personnes étant rentrées chez elles ou hospitalisées.

Mais les recherches se poursuivaient --de nombreux corps pouvant se trouver ensevelis dans la boue des mangroves-- sauf dans l'île de Phuket, a indiqué le quotidien Nation, qui annonçait un arrêt dans celle de Phi Phi en soirée.

Les recherches se concentraient sur le gros village de pêche de Baan Nam Khem, où plusieurs milliers de personnes sont manquantes, de Khao Lak, et de l'île de Koh Khao.

Ces trois zones sont situées dans la province de Phang Nga, de loin la plus sinistrée avec 4.077 morts confirmés --dont 2.213 étrangers--, soit les quatre cinquièmes des tués de toute la Thaïlande.

A Khao Lak, de gros engins déblayaient des montagnes de gravats de ferraille, de pierre, de troncs d'arbres et de cabanes.

Les lignes d'électricité et de téléphone étaient en cours de réinstallation dans la localité désertée par ses habitants.

Une centaine de secouristes tentaient toujours de rendre à la mer deux malheureux dauphins jetés dans un lac par les violents raz-de-marée.

Au nord, à Baan Nam Khem, les sauveteurs tentaient d'assécher un lac de 3.000 mètres carrés, une tâche qui pourrait prendre trois à quatre jours.

"Pour l'instant nous n'avons retrouvé que quelques corps qui flottaient à la surface", a dit l'un d'eux, Wittaya Sawangnetre, "les villageois pensent qu'il y a beaucoup de corps sous l'eau".

Le chef du département de météorologie a été transféré, dans l'attente des conclusions d'une enquête sur l'absence d'alerte au tsunami, a annoncé le Premier ministre Thaksin Shinawatra.

L'industrie du tourisme thaïlandais va perdre plus de 200 millions d'euros par mois, selon la presse, et les touristes ne reviennent qu'au compte-goutte à Phuket.

Mais les affaires marchaient rondement pour les hôteliers du Golfe de Thaïlande, sur les côtes sud-est, qui ont bénéficié d'un déplacement des touristes. Certains dormaient même sur les plages en attendant que des chambres se libèrent, notamment sur l'île de Koh Samui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Washington adaptera son aide en fonction des besoins des pay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AIDE POUR VOS BESOINS DE DEMANDE DE PRÊT LÉGAL
» CDG Besoins d'aide, porter plainte pour vole d'animaux!
» besoin d'aide alimentaire pour mes animaux
» Besoin d'aide pour les gerbilles.
» Besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: