THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Thaïlande : chute de 27% des arrivées début janvier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Thaïlande : chute de 27% des arrivées début janvier   Mer 5 Jan - 8:38


Thaïlande : chute de 27% des arrivées début janvier
L'impact psychologique du Tsunami est dans tous les esprits

Le nombre de touristes arrivant en Thaïlande par l'aéroport international de Bangkok a 2005 par rapport à l'année dernière, selon le ministère du Tourisme. 18.904 touristes sont arrivés à Bangkok du 1er au 3 janvier 2005, en baisse de 27,4% par rapport à la même période de 2004.


Les pays sinistrés ont engagé une véritable course contre la montre pour sauver leur saison. La frénésie de reconstruction gagne aussi la partie orientale des côtes du Golfe du Bengale.

Si l’Indonésie fait figure de martyr côté bilan humain, les infrastructures touristiques sont intactes. En revanche en Thaïlande, seules quelques zones précises sont touchées.
Plus de 8 jours après la catastrophe, le bilan s'élève désormais à près de 150 000 morts. En Indonésie, c’est la presqu’île de Sumatra qui paie le plus lourd tribut avec 95.000 morts confirmés aujourd’hui.

Pourtant, le potentiel touristique de l’archipel est intact. « L'île de Sumatra est assez peu touristique. L’essentiel des infrastructures hôtelières est à Bali sur l’île de Java qui n’a absolument pas été touchée par le raz de marée » explique Virginie Gerbault, chef de produit chez Asia.

Selon elle, l’Indonésie peut avoir son activité touristique sans problème. Ce n’est pas encore le cas pour le Sud de la Thaïlande où le Tsunami a principalement endommagé des hôtels situés dans six provinces du Sud du pays à Phuket, Krabi, Phang-na, Trang, Satung et Ranong. L’Office du tourisme Thaïlandais à Paris précise cependant que des zones de Hua Hin, Pattaya Rayong, Koh Samui et Cha-am.ont n’ont pas été touchées par les vagues.

Sofitel Khao Lak détruit à 70 %

Pour les chaînes hôtelières, touchées à des degrés divers, Sheraton annonce que ses deux établissements de Phuket et Krabi en Thaïlande sont opérationnels. A ce jour dans l’île de Phuket l’Amari Coral Beach Resort, l’Horizon Beach et le Burasari sont fermés alors que le Club Andaman, Chedi Phuket et Dusit Laguna ne sont que partiellement ouverts.

Comme on a pu le voir à la télévision, ce sont les sites de Khao Lak/Khao Sok qui ont été les plus durement touchés. Outre la destruction du Sofitel Magic Lagoon a plus de 70 % selon les informations de groupe Accor, le Khao Lak Merlin, le Mukdara Khao Lak, le Khao Lak Paradise, le Méridien, le Khao Lak Seaview ont été également assez gravement endommagés.

A Koh Lanta enfin, le Twin Bay Resort a été complètement détruit et le Pimalai Resort & Spa et le Royal Lanta Resort ont subi des dommages. « Les 2 hôtels que nous programmons à Phuket (Duangjit Resort) et Khao Lak (Kaolak Palm Beach Resort) ont été peu atteint par les vagues » précise Patrick Gardin, chef de produit chez Vacances Transat.

Phuket : il ne manque plus que les touristes...

Sur l’île de Phi Phi enfin, l’Holiday Inn Resort est ouvert et continue à recevoir des clients selon les informations de la chaîne hôtelière. L’Holiday Inn Resort de Phuket restera sera fermé pendant plusieurs mois (mai-juin) pour travaux. Le Royal Méridien Phuket Yacht Club reste également ouvert alors que le Méridien Beach Resort à Phuket est fermé pour inventorier les dégâts.

Dans un communiqué le groupe hôtelier indique que le Méridien Baan Taling Ngam à Koh Samui n’a pas été touché par le tsunami tout comme le Novotel Coralia et le Panwa Beach Resort de Phuket. Comme au Sri Lanka et en Inde, l’heure est à la reconstruction sans perdre de temps.

« Aujourd’hui, la plage de Phuket est entièrement nettoyée et n’a jamais été aussi propre » constate le chef de produit de Vacances Transat.
Il ne manque plus que les touristes...


Hervé DUCRUET à Paris - herve.ducruet@tourmag.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Thaïlande : chute de 27% des arrivées début janvier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: