THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Impossible de prévoir le tsunami, selon un expert thaïlandai

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Impossible de prévoir le tsunami, selon un expert thaïlandai Empty
MessageSujet: Impossible de prévoir le tsunami, selon un expert thaïlandai   Impossible de prévoir le tsunami, selon un expert thaïlandai EmptyJeu 6 Jan - 12:43

Impossible de prévoir le tsunami, selon un expert thaïlandai 050106080817.y6hsrson1b
jeudi 6 janvier 2005, 9h08
Impossible de prévoir le tsunami, selon un expert thaïlandais

BANGKOK (AFP) - Un expert du Département météorologique de Thaïlande a répondu aux critiques contre ce bureau jeudi, affirmant qu'il aurait été impossible de prévoir les raz-de-marée meurtriers du 26 décembre.
Les vagues déférlantes qui ont fait près de 5.300 morts en Thaïlande ont été déclenchées par un séisme de très forte magnitude au large de l'île Sumatra, en Indonésie, une heure vingt plus tôt. Burin Vejbanterg, le seul expert du Département présent au moment de la catastrophe, a affirmé qu'avec le niveau actuel d'équipement et de connaissances il aurait été impossible de prévoir le tsunami, a rapporté le quotidien Nation.

"Notre bureau ne peut pas prévoir les tsunamis. Nous ne pouvons que déterminer la magnitude des séismes et leur épicentre", a-t-il dit. "L'idée d'un tsunami ne m'a même pas traversé l'esprit à ce moment-là parce qu'il n'y en avait jamais eu dans l'océan Indien", a-t-il dit, ajoutant que le Centre d'alerte aux tsunamis (ndlr: à Hawaï) avait donné un risque zéro à la Thaïlande.
Le Nation a affirmé que le Centre avait toutefois averti la Thaïlande, une heure avant les raz-de-marée, qu'un tsunami pouvait se produire près de l'épicentre, situé à environ 500 km de l'île touristique de Phuket.

M. Burin a ajouté que le téléphone n'avait pas cessé de sonner le matin du 26 décembre, des informateurs rapportant des secousses sismiques, qu'il avait tenté d'obtenir une autorisation pour faire une annonce publique mais qu'ensuite il était trop tard. "Quand on a compris ce qui se passait, les vagues s'abattaient déjà sur la côte", a-t-il dit l'expert.

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière la mise en place d'une enquête sur le fait qu'aucune alerte au public n'avait été lancée. Le directeur général du Département météorologique a été transféré jeudi pour six mois dans l'attente des conclusions de l'enquête.

Le Nation avait rapporté la semaine dernière que le Département avait tenu une réunion, sous la conduite de son directeur-général Supharerk Tansrirat-tanawong, quelques minute après la séisme en Indonésie.

Il avait cité une source non identifiée affirmant que la décision de ne pas lancer d'alerte avait été motivée par le fait que la Thaïlande était en pleine saison touristique, ce qu'a nié catégoriquement M. Supharerk.

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a promis l'aide de Washington, lors de son passage en Thaïlande mardi, à la mise au point d'un système d'alerte.
Revenir en haut Aller en bas
 
Impossible de prévoir le tsunami, selon un expert thaïlandai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grippe aviaire : les craintes d'un expert de l'OMS
» le bilan devrait atteindre les 2.000 morts, selon le P.M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser