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 Tourisme: les professionnels français dressent...

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MessageSujet: Tourisme: les professionnels français dressent...   Tourisme: les professionnels français dressent... EmptyJeu 6 Jan - 11:20

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Touriste français jeudi 6 janvier 2005 sur la plage à Phuket, en Thaïlande
jeudi 6 janvier 2005, 8h18
Tourisme: les professionnels français dressent un premier bilan après le séisme



PARIS (AFP) - Les professionnels français du tourisme dressent jeudi un premier bilan des conséquences économiques de la catastrophe en Asie -où un voyage sur deux dans les zones touchées aura été définitivement annulé- à l'occasion d'une première réunion de leur cellule de veille.
L'impact économique pour la profession en France pourrait atteindre "plusieurs dizaines de millions d'euros", à la suite de l'annulation d'un voyage suspendu sur deux, selon des sources concordantes.

Les ministres de l'Equipement, Gilles de Robien, et du Tourisme, Léon Bertrand, reçoivent jeudi matin les voyagistes, agents de voyages, hébergeurs, compagnies aériennes et administrations concernées par le drame.
Cette cellule de veille économique du tourisme, créée en février 2003, fera le point "sur les conditions de gestion, de suivi de la crise, les conséquences économiques et financières sur l'activité des voyagistes, des agences de voyage et des hébergeurs", indiquent-ils dans un communiqué.

D'après les données de l'Association des tours-opérateurs-Ceto, le poids économique des destinations touchées par la catastrophe dans le chiffre d'affaires des tours opérateurs français en 2004 est de quelque 191 millions d'euros, soit 11% de leur chiffre d'affaires long courrier. Le chiffres d'affaires annuel global des voyagistes est pour 2004 de 4 milliards d'euros, selon le Ceto.

Une réflexion sera menée également jeudi, selon le communiqué, sur "les améliorations à apporter au dispositif de crise au niveau national et international". René-Marc Chikli, président du Ceto, a suggéré par exemple la création d'un "fonds de rapatriement" pour de telles situations.

En annonçant la réunion, Léon Bertrand avait tenu "à saluer la réactivité et le professionnalisme de l'ensemble des acteurs du tourisme. Une véritable chaîne de solidarité s'est animée pour répertorier, identifier et rapatrier les ressortissants français", avait-il souligné.

Les tour opérateurs, qui participaient à la réunion quotidienne de la cellule de crise du Quai d'Orsay, avaient très rapidement pris en charge le sort de leurs clients sur place. A travers leurs propres structures de crise, ils ont notamment localisé ces clients, organisé leur rapatriement, géré les appels des familles, résolu la question de ceux en partance, les contacts avec les autorités, la communication.

Les clients se sont vus proposer un report de date pour les zones touchées, ou un transfert sur une autre destination, ou un remboursement sans frais. La profession s'est également mobilisée pour essayer de retrouver la trace des voyageurs partis par leurs propres moyens, avec ce que l'on appelle les "vols secs". Elle a, en liaison avec la Croix Rouge, ouvert un compte pour l'aide aux populations sinistrées.

Le voyagiste Asia a perdu 14 clients au Sofitel de Khao Lak en Thaïlande, Voyageurs du Monde quatre clients. Le groupe hôtelier Accor (Paris: FR0000120404 - actualité) a particulièrement souffert: quelque 300 personnes, plus de 200 clients et 100 membres du personnel, sont toujours portées manquantes à Khao Lak.

M. Bertrand s'est rendu mercredi matin au siège du groupe Accor, à l'invitation de ses dirigeants, pour observer à midi les trois minutes de silence à la mémoire des victimes des raz-de-marée. Il était accompagné de plusieurs représentants du secteur du tourisme.
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