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 Le tourisme thaïlandais veut faire face

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Thaïlande - Cambodge
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Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Le tourisme thaïlandais veut faire face   Lun 10 Jan - 12:39


Le tourisme thaïlandais veut faire face

Dans la région de Phuket, 200.000 emplois sont menacés par la perte de clientèle due au raz de marée. Mais la reconstruction des équipements a débuté

Alors que les victimes du raz de marée qui a ravagé les côtes de six provinces du sud de la Thaïlande n’ont pas encore été toutes retrouvées ou identifiées, le gouvernement et l’autorité du tourisme font leur possible pour rassurer les touristes, et relancer une industrie qui représente plus de 6% du produit national brut.

À peine remis des crises sanitaires liées au Sras et à la grippe aviaire, le secteur risque, une fois encore, de pâtir d’une conjoncture qu’il ne maîtrise pas. Un dirigeant de l’Association des hôtels de Thaïlande estime qu’il faudra trois mois pour restaurer la plupart des hôtels endommagés par les vagues meurtrières du 26 décembre et remettre en état les principaux sites touristiques.

Mais combien de temps faudra-t-il pour restaurer l’image des «paradis perdus» ? C’est la question qui inquiète Mitree Narukatipichai, manager général du Phuket Arcadia Beach Resort. Le risque est réel de voir s’envoler pour d’autres destinations des touristes qui garderont encore longtemps en tête ces terribles images de dévastation et de centaines de corps sans vie alignés à la va-vite dans des hangars proches de la mer.

40% des touristes étrangers se rendent habituellement en Thaïlande entre décembre et mars
Chidchai Sakornbadee, secrétaire général de l’Association des agences de voyages de Thaïlande, souligne d’ailleurs que 30% des touristes étrangers ont déjà annulé leurs voyages dans le pays. Les compagnies aériennes le constatent déjà. «La plupart des passagers en provenance de Hong Kong et de Corée du Sud ont annulé leurs vols pour tout janvier», se lamente le président d’Orient Thai Airlines, Udom Tantiprasongchai. Sa compagnie offre 12 vols quotidiens à destination de Phuket. Il évalue ses pertes à un peu plus de deux millions d’euros pour le mois.

De son côté, Thaï Airways table sur une perte de six millions d’euros sur la même période, avec des annulations de vols en provenance du Japon et d’Europe. Japan Airlines, qui transporte chaque jour 1.500 touristes japonais à Phuket en cette saison, a pour sa part déjà annulé 20% de ses vols.

Du coup, l’autorité du tourisme thaïlandais a revu à la baisse ses projections pour l’année 2005 à moins de 12 millions d’entrée, contre 13,5 millions il y a encore quelques semaines. En effet, 40% des touristes étrangers qui se rendent en Thaïlande chaque année le font d’habitude entre décembre et mars. De plus, un tiers d’entre eux vont directement dans les zones qui ont été touchées par le raz de marée.

«Même avec la meilleure volonté et avec une reconstruction rapide des infrastructures détruites, la plupart d’entre eux iront voir ailleurs cette année», regrette le président de l’Association des agences de voyages de Thaïlande, Manus Pipathananunth.

Environ 9,3 millions de touristes se rendent chaque année dans les six provinces dévastées : 4,3 millions de Thaïlandais et cinq millions d’étrangers, assurant un peu plus de deux milliards d’euros de profits pour la région. Parmi eux, de nombreux couples coréens qui viennent passer leur lune de miel dans ce petit paradis. Ce dernier type de clientèle sera «parmi les plus difficiles à convaincre de revenir», se plaint Usa Chiraphadanakul, directrice régionale des ventes de la chaîne hôtelière Impiana International.

L'Espagne et les pays d'Afrique du Nord devraient bénéficier de la catastrophe
Où vont aller ces touristes ? Le groupe allemand Thomas Cook, qui a annulé ses voyages vers Phuket jusqu’à fin avril, propose à ses clients qui avaient réservé un séjour dans les zones meurtries de changer pour des destinations telles que l’Égypte ou les Caraïbes, ou bien de rembourser les sommes déjà payées.

Selon John Koldowski, directeur stratégique pour l’Association des voyagistes d’Asie Pacifique (Pata), l’Espagne et les pays d’Afrique du Nord profiteront le plus de la désaffection des touristes pour l’Asie du Sud-Est. En attendant, en Thaïlande, 200.000 emplois sont menacés par cette baisse d’affluence, a averti le ministre du tourisme. Dans les hôtels détruits, 10.000 personnes ont d’ores et déjà perdu leur travail, sans compter ceux qui se retrouvent au chômage technique faute de clients.

En réaction, le gouvernement a débloqué des fonds d’urgence pour aider certains hôteliers à reconstruire leurs bâtiments et pour réhabiliter les routes et infrastructures endommagées. Les représentants du tourisme essaient de promouvoir de nouvelles destinations dans le golfe de Thaïlande, région épargnée par le raz de marée.

Elle rappelle à qui veut l’entendre que 70% des hôtels et sites touristiques des six provinces touchées par la catastrophe reprendront une activité normale dès le mois de mars. Des centaines d’ouvriers s’activent sur plusieurs chantiers. Sur un site Internet, on peut suivre au jour le jour la réouverture des hôtels.
Arnaud Leveau, à Bangkok
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