THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mme Pornthip, star de la médecine légale, face à son plus...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Mme Pornthip, star de la médecine légale, face à son plus...   Lun 10 Jan - 14:22


Le Dr Porntip Rojanasunan à l'hôpital de Bangkok
Mme Pornthip, star de la médecine légale, face à son plus grand défi


TAKUA PA (Thaïlande) (AFP) - Avec sa coiffure punk, ses nombreux bijoux, ses jeans serrés et ses t-shirts noirs, la seule chose qui trahisse le métier de Pornthip Rojanasunan, experte légiste très connue en Thaïlande, sont ses bottes de caoutchouc blanc.
Se déplaçant entre des dizaines de conteneurs réfrigérés pleins des dépouilles des victimes du tsunami, elle lance les ordres et, pas de doute, c'est bien elle la patronne de l'une des plus grandes opérations de médecine légale jamais organisées dans le monde, son plus grand défi.
"Il y a environ 1.800 corps ici", dit le Dr Pornthip interrogée par l'AFP dans le temple de Yanyao situé dans la province de Phang Nga, la plus touchée, "je n'ai jamais rien vu de tel".

Après des nuits sans sommeil, elle s'est effondrée la semaine dernière dans les bras du Premier ministre Thaksin Shinawatra qui était venu visiter la morgue de fortune.

Mais elle explique que sa foi bouddhiste lui a permis de faire face à cette horreur sans précédent: la vie de plus de 5.300 personnes anéantie par des murs de vagues.

"Je suis heureuse de vivre dans ce monde et heureuse de faire de bonnes choses. J'ai beaucoup d'energie pour faire de bonnes choses", explique cette femme de 50 ans, avant de se précipiter auprès d'une Thaïlandaise qui vient de craquer en identifiant le corps d'un proche.

Le Dr Pornthip organise une assistance psychologique pour la femme endeuillée, se met à signer des formulaires et passe à une nouvelle tâche.

"Parfois je me sens fatiguée, dit-elle, mais il y a beaucoup de gens qui m'aident".

"Si je me sens déprimée, je trouve une nouvelle manière d'aider quelqu'un" ajoute-t-elle.

Le Dr Pornthip, aujourd'hui directrice adjointe de l'Institut central de médecine légale, est devenue une star avec quelques affaires très médiatisées. Elle avait notamment résolu, en allant à l'encontre des thèses de la police, le meurtre de l'une de ses étudiantes, découpée en morceaux par son petit ami.

Ensuite elle n'a pas hésité à dénoncer avec virulence les exécutions sommaires de trafiquants lors d'une campagne gouvernementale antidrogue musclée qui avait fait quelque 2.500 morts en 2003.

Elle a introduit la recherche d'ADN en Thaïlande dans les affaires criminelles et a été récompensée par la famille royale d'un titre honorifique.

Sa popularité a encore augmenté avec une série de livres dans lesquels elle racontait son expérience et qui ont été des succès d'édition.

Mais jusqu'au 26 décembre, son institut avait à peine les fonds suffisants pour prendre en charge une demi-douzaine de dépouilles par jour.

Le tsunami a fait bouger le gouvernement, explique la Thaïlandaise.

"Nous n'avions jamais vu ça. Nous n'avions jamais eu un budget pour quoi que ce soit d'équivalent", dit-elle, en référence à la vingtaine d'équipes étrangères travaillant avec les Thaïlandais.

"Quand les ministres sont venus et ont vu ce que nous faisions, ils ont dit que nous devrions faire la même chose pour les asiatiques", dit-elle au sujet des dépouilles.

Mariée à un banquier dont elle a eu une fille, le "médecin légiste de classe moyenne" comme elle se décrit, est très populaire auprès des Thaïlandais qui apprécient son attitude non-conventionnelle face à la vie.

Certains de ses fans passent au temple Yanyao et se font photographier avec elle.

"Je leur dis qu'ils devraient faire ça aussi, par passion pour la justice", dit cette femme qui souhaitait être décoratrice d'intérieur mais s'est orientée vers la médecine pour plaire à son père.

"Il n'y a pas beaucoup de femmes dans cette branche, certains pensent que c'est un peu étrange" qu'une femme soit expert légiste. "Alors si mon travail permet de changer ça aussi, c'est bien", ajoute-t-elle.

Le Dr Pornthip, qui affirme avoir perfectionné son anglais grâce à la pop music, explique que son prochain défi sera d'écrire un livre sur le tsunami.

"Cela nous a donné une toute nouvelle méthodologie", dit-elle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mme Pornthip, star de la médecine légale, face à son plus...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gale sarcoptique
» pour vers, parasites, poux et gale... des oiseaux
» Guide: erradiquer teigne et gale plus facilement
» Star Tours
» attention animalerie centre Laval, gale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: