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 Solidarité en Asie: gare aux arnaqueurs qui abusent ...

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Thaïlande - Cambodge
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MessageSujet: Solidarité en Asie: gare aux arnaqueurs qui abusent ...   Lun 10 Jan - 21:48


lundi 10 janvier 2005, 19h16
Solidarité en Asie: gare aux arnaqueurs qui abusent les donateurs crédules

Les arnaques pullulent déjà pour tenter d'extorquer de l'argent aux donateurs qui veulent aider les victimes du tsunami. Que ce soit par des e-mails d'appel bidon à la générosité, ou par des méthodes plus sophistiquées de "phishing".

Certains escrocs ont vite compris qu’il y avait matière à s’enrichir grâce à l’élan mondial de générosité en faveur des respapés du tsunami. Quelques jours à peine après la catastrophe en Asie du Sud-Est, sont apparus les premiers e-mails crapuleux, réclamant aux internautes des dons pour venir en aide aux victimes.

Ils reprennent le même principe que les «Nigerian scams» (littéralement, "arnaques nigériennes"), à savoir ces lettres écrites en anglais ou français approximatif, envoyées par e-mail par de soi-disant proches d'anciens dictateurs de pays africains (fils ou veuves éplorés, la plupart du temps). Ils y réclament de l’aide pour sortir du pays une fortune cachée, contre une solide rétribution. Les gogos qui se laissent prendre et qui donnent leur adresse et leur numéro de compte en banque se retrouvent très vite plumés. Dès le 4 janvier, plusieurs forums dénonçant de telles pratiques signalaient déjà l’apparition de ces arnaques, version «aidez les victimes du Tsunami».

Depuis, les agences gouvernementales américaines et de nombreuses associations de défense des consommateurs sont montées au créneau pour stigmatiser un second type d’escroquerie, corollaire de la première: le "phishing". Son principe est d'obtenir, grâce à un courrier électronique factice (qui a l'apparence d'un courrier officiel envoyé par une banque ou un cybermarchand), des données personnelles et bancaires, d'un utilisateur lambda. Sa participation repose sur sa crédulité, car c'est cet utilisateur qui fournit ces informations, en se rendant sur un faux site web l'invitant à donner ses précieux sésames électroniques.

Respecter les règles de base de sécurité

Aux États-Unis, les sociétés Mastercard International, spécialisées dans les solutions de paiements et Name Protect, spécialiste en propriété intellectuelle, mènent la lutte. Jusqu’à présent, elles ont repéré 133 sites frauduleux en relation avec la catastrophe asiatique et les ont dénoncés aux autorités américaines.

Elles en profitent pour rappeler quelques règles de base aux internautes: «Les banques ne contactent pas les clients pour leur demander de fournir des informations sensibles comme les mots de passe ou les identifiants en ligne», peut-on lire dans leur communiqué. «Vérifiez l’orthographe et la grammaire des e-mails, de telles erreurs prouvent qu’ils ne sont pas authentiques.» «Prenez l’habitude de toujours vous connecter sur le site web d’une institution en tapant directement son adresse dans votre navigateur.»
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