THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'instinct des éléphants a sauvé des touristes du tsunami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: L'instinct des éléphants a sauvé des touristes du tsunami   Mar 11 Jan - 13:02



Des éléphants à Khao Lak, le 10 janvier 2005
mardi 11 janvier 2005, 10h50
L'instinct des éléphants a sauvé des touristes du tsunami

KHAO LAK (Thaïlande) (AFP) - Des éléphants ont sauvé la vie de leurs cornacs et de touristes japonais grâce à leur sixième sens, expliquent des employés de Khao Lak, localité du sud de la Thaïlande dévastée par le tsunami du lendemain de Noël.
"J'ai été étonné d'entendre mon éléphant et les autres barrir tôt le matin, le jour où les vagues ont déferlé", a expliqué à l'AFP Kirtsada Salangam, un cornac de 20 ans, en caressant la trompe de son éléphant, Thongdaeng, l'un des huit pachydermes d'un petit camp de promenade à dos d'éléphant pour touristes.


"Les éléphants ne voulaient plus obéir et regardaient sans cesse la mer", ajoute-t-il, "j'ai aussi remarqué que les oiseaux volaient d'une manière irrégulière. Mais je n'aurais jamais imaginé qu'une tragédie se préparait", dit-il.
Ce n'est qu'au moment où les éléphants ont commencé à briser leurs chaînes et à fuir vers les collines que les cornacs et qu'une famille de cinq touristes japonais qui se trouvaient là se sont mis à courir eux aussi vers les hauteurs.

"Pendant qu'on courait vers les montagnes, je me suis retourné et j'ai vu la première vague balayer la côte, renverser un poids-lourd et emporter des gens vers la mer. J'étais terrifié", dit-il en donnant des feuilles d'ananas à Thongdaeng. C'est tout ce qui reste pour nourrir les éléphants depuis le départ des touristes.

"D'abord, j'ai pensé que (Thongdaeng) avait eu peur des chiens et des chats, mais maintenant j'ai compris qu'il nous a sauvé la vie et qu'il a sauvé au moins cinq touristes japonais. Je préfère ne pas penser à ce qui serait arrivé s'il ne nous avait pas amenés vers la montagne", poursuit le cornac.

Selon les experts, les animaux sont armés d'un spectre de perception plus développé que celui des humains et ont une aptitude que l'homme n'a pas pour percevoir tout ce qui est vibratoire, comme des séismes ou des éruptions volcaniques.

Des hommes sont en train de déblayer le camp et de réinstaller une plate-forme surélevée qui permet aux touristes de grimper sur le dos de ces grands mammifères, à environ 2 mètres du sol.

Kirtsada montre l'endroit où l'un des éléphants femelles n'a pas réussi à briser ses chaînes, mais a pu survivre alors qu'elle était à moitié submergée par les déferlantes.

"Si elle avait été un tout peu peu plus en contrebas, elle ne s'en serait pas sortie" dit-il.

Khao Lak a été la localité la plus touchée de Thaïlande: les vagues ont pénétré jusqu'à deux kilomètres à l'intérieur des terres et ont détruit les établissements hôteliers sur une vingtaine de kilomètres le long des côtes de sable blanc.

Après la tragédie, comme sur les rivages sinistrés de la province d'Aceh en Indonésie, des dizaines d'éléphants ont été acheminés dans le sud de la Thaïlande pour participer au ramassage des corps des victimes, aux travaux de déblaiement et de nettoyage.

Mais les éléphants de ce camp, explique Kirtasada, ont été trop choqués pour pouvoir participer aux opérations.

"A chaque fois qu'ils sentaient un cadavre, ils paniquaient et s'enfuyaient", dit-il.

Pour lui, la plus grande difficulté dans les jours à venir est de trouver de l'argent afin de nourrir les éléphants jusqu'au retour des touristes.

La tragédie à fait un peu plus de 5.300 morts et près de 3.400 disparus en Thaïlande et l'industrie du tourisme devrait perdre 200 millions d'euros par mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: L'instinct des éléphants a sauvé des touristes du tsunami   Mar 11 Jan - 14:10



Les animaux ont fui le tsunami (11/01/2005)

© EPA
Des éléphants ont sauvé la vie de leurs cornacs et de touristes japonais grâce à leur sixième sens

KHAO LAK Les employés de cette localité du sud de la Thaïlande dévastée par le tsunami du lendemain de Noël n'ne reviennent pas. «J’ai été étonné d’entendre mon éléphant et les autres barrir tôt le matin, le jour où les vagues ont déferlé », a expliqué Kirtsada Salangam, un cornac de 20 ans, en caressant la trompe de son éléphant, Thongdaeng, l’un des huit pachydermes d’un petit camp de promenade à dos d’éléphant pour touristes.

«Les éléphants ne voulaient plus obéir et regardaient sans cesse la mer », ajoute-t-il, «j’ai aussi remarqué que les oiseaux volaient d’une manière irrégulière. Mais je n’aurais jamais imaginé qu’une tragédie se préparait », dit-il. Ce n’est qu’au moment où les éléphants ont commencé à briser leurs chaînes et à fuir vers les collines que les cornacs et qu’une famille de cinq touristes japonais qui se trouvaient là se sont mis à courir eux aussi vers les hauteurs. «Pendant qu’on courait vers les montagnes, je me suis retourné et j’ai vu la première vague balayer la côte, renverser un poids-lourd et emporter des gens vers la mer. J’étais terrifié », dit-il en donnant des feuilles d’ananas à Thongdaeng. C’est tout ce qui reste pour nourrir les éléphants depuis le départ des touristes.

«D’abord, j’ai pensé que (Thongdaeng) avait eu peur des chiens et des chats, mais maintenant j’ai compris qu’il nous a sauvé la vie et qu’il a sauvé au moins cinq touristes japonais. Je préfère ne pas penser à ce qui serait arrivé s’il ne nous avait pas amenés vers la montagne », poursuit le cornac. Selon les experts, les animaux sont armés d’un spectre de perception plus développé que celui des humains et ont une aptitude que l’homme n’a pas pour percevoir tout ce qui est vibratoire, comme des séismes ou des éruptions volcaniques.

Des hommes sont en train de déblayer le camp et de réinstaller une plate-forme surélevée qui permet aux touristes de grimper sur le dos de ces grands mammifères, à environ 2 mètres du sol. Kirtsada montre l’endroit où l’un des éléphants femelles n’a pas réussi à briser ses chaînes, mais a pu survivre alors qu’elle était à moitié submergée par les déferlantes. «Si elle avait été un tout peu peu plus en contrebas, elle ne s’en serait pas sortie » dit-il.

Khao Lak a été la localité la plus touchée de Thaïlande : les vagues ont pénétré jusqu’à deux kilomètres à l’intérieur des terres et ont détruit les établissements hôteliers sur une vingtaine de kilomètres le long des côtes de sable blanc.

Après la tragédie, comme sur les rivages sinistrés de la province d’Aceh en Indonésie, des dizaines d’éléphants ont été acheminés dans le sud de la Thaïlande pour participer au ramassage des corps des victimes, aux travaux de déblaiement et de nettoyage.

Mais les éléphants de ce camp, explique Kirtasada, ont été trop choqués pour pouvoir participer aux opérations. «A chaque fois qu’ils sentaient un cadavre, ils paniquaient et s’enfuyaient », dit-il.

Pour lui, la plus grande difficulté dans les jours à venir est de trouver de l’argent afin de nourrir les éléphants jusqu’au retour des touristes.
La tragédie à fait un peu plus de 5.300 morts et près de 3.400 disparus en Thaïlande et l’industrie du tourisme devrait perdre 200 millions d’euros par mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'instinct des éléphants a sauvé des touristes du tsunami
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doria renommée DUNE chienne croisée montagne des pyrénées
» Des dauphins échoués sauvés par des touristes (vidéo)
» APPEL AUX DONS pr des CHIENS sauvés mis en pension
» Une chienne meurt en sauvant deux touristes
» Sauvé de l'eutha!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: